Sondage : Auquel de ces personnages du légendaire vous identifiez-vous le plus ?
Frodo
Sam
Bilbo
Gollum
Saroumane
Faramir
Eowyn
Fëanor
Lúthien
Túrin
Un autre qui ne figure pas dans cette liste
Je ne m'identifie à aucun des personnages du légendaire
[Voir les résultats]

Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ?
Une question encore bien difficile ce mois-ci...!

Je dois avouer que je me suis rarement "identifier" à un personnage de fiction. J'entends par là le sens fort du mot, c'est-à-dire avoir le sentiment que la description du personnage pourrait être la nôtre, que nos paroles et nos actions auraient certainement été les siennes, mais en intégrant aussi l'aspect physique. Identifier c'est dire : celui-ci, c'est moi. Pas seulement la ressemblance, l'identité. Je vais loin, mais de fait j'ai effectivement ressenti ce sentiment très fortement pour un personnage de Sa Majesté des Mouches de William Golding.

Maintenant si l'on baisse l'exigence de la question alors elle peut prendre plusieurs orientations.

D'abord, à qui voudrai-je être identifier ? Reformulée : si j'étais un personnage, qui voudrais-je être, en fonction de mes aspirations personnelles ? Il ne s'agit pas seulement ici d'admirer, mais de se glisser dans la réalité du personnage.
Ici je dirai Faramir. Parce que c'est l'élève du magicien, parce qu'il refuse d'être le premier mais qu'il sait jouer ce rôle pour autant, parce que c'est un rêveur qui sait tout de même s'installer dans le réel, parce que l'Anneau ne l'intéresse pas. Faramir est pour moi de la race de Galahad : héros parfait, mais en retrait, et pourtant à l'aise de le monde de tout le monde. Ce personnage m'inspire dans mon élan dans la vertu, le courage, le savoir.

Pour autant, je sais comme Tolkien qu'il me manque les qualités que je viens d'énumérer. Faramir serait la version accomplit de ce que j'aimerais être, mais j'en suis bien trop loin. Alors une deuxième question devient plus pertinente : à qui est-ce que je ressemble vraiment ? Et ici, passant d'un univers à un autre, je tombe sur Bilbo. Bilbo, un hobbit solitaire qui passe son temps à la campagne à écrire et lire de la poésie, un peu farceur, qui a du courage quand il faut mais pas trop, qui a le désire de transmettre aux plus jeune ce qu'il a reçu, qui s'achemine vers la mort, lentement mais sûrement, qui porte l'Anneau mais sans que ce soit son aventure de le détruire, qui se contente de l'Expédition d'Erebor...
Je crois que j'ai encore du chemin pour avoir une vie à la Bilbo, mais si Dieu me donne les jours qui me rapprocheront des 111 ans, je m'attends à lui ressembler plus que les autres (le bedon est déjà en place !)
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qu'avez-vous pensé du film animé La Guerre des Rohirrim ? Zelphalya 0 465 13.12.2024, 11:39
Dernier message: Zelphalya
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 222 344 000 12.06.2024, 12:02
Dernier message: Kernom
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 42 490 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 21 986 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Quel personnage féminin vous inspire le plus ? Hofnarr Felder 32 38 610 20.10.2023, 11:59
Dernier message: Bladorthin
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 35 506 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 3 678 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Que faites-vous pour retrouver l'atmosphère du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 27 26 162 19.09.2023, 20:59
Dernier message: np-cr
  Si vous aviez à choisir un nom d'Orque... [-Nenya-] 1 10 632 20.03.2023, 11:17
Dernier message: Tranduil
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 25 540 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)