02.04.2018, 21:08
(27.03.2018, 16:34)Elendil a écrit : Il me semble qu'une case "autre" avec demande de précision eut été fort utile.
Incidemment, il faudrait définir correctement ce qu'on entend par fantasy. Pour moi, Lovecraft relève du fantastique. Sinon, on peut bien ajouter Maupassant ou Villiers de L'Isle-Adam à la liste. Ou Shelley, ou Stoker. Et à partir de quand considère-t-on qu'on aborde la fantasy au sens moderne du terme ? Micromégas, est-ce de la fantasy ? Et Beowulf ?
Enfin, je note qu'il n'y a que des auteurs anglo-saxons dans cette liste. Serait-ce à dire qu'il n'y a pas d'auteur de la même qualité dans les autres pays ? Pourtant, Gracq ou Borges me sembleraient des candidats valables.
Et pourtant même avec autant d'auteurs anglo-saxons il manque quelques excellents auteurs (même si à mon sens personne n'approche Tolkien en ce qu'il a su allier de poétique et d'imaginaire). Je pense notamment aux œuvres de Raymond E.Feist (surtout pour les chroniques de Krondor qui est probablement l'un des seuls ouvrages qui approche le seigneur des anneaux par le foisonnement créatif de son univers et le travail sur les peuples), j'ai aussi une pensée pour David Farland et son œuvre Les seigneurs des runes (qui est un cran en-dessous cela dit je l'admets).
Par contre Elendil, autant je révère Julien Gracq, autant son œuvre ne rentre absolument pas dans le domaine de la Fantasy. Il est romancier (un excellent romancier d'ailleurs, qui a une écriture très poétique et évocatrice). Si tu inclues Gracq dans cette liste, tu finiras par y mettre aussi Le grand Meaulnes et les livres de Joseph Kessel... Même si je les adore tous, je reconnais que ce sont des genres bien distincts
