Sondage : Lesquels de ces auteurs de fantasy estimez-vous autant que Tolkien ?
Terry Pratchett
C. S. Lewis
Ursula K. Le Guin
Mervyn Peake
Roger Zelazny
Michael Moorcock
Robin Hobb
G. R. R. Martin
H. P. Lovecraft
Robert E. Howard
J. K. Rowling
Aucun de ceux-là : Tolkien est le seul grand nom de la fantasy.
[Voir les résultats]

Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ?
(27.03.2018, 13:40)Hofnarr Felder a écrit : Attention, je précise bien : vous pouvez apprécier ces auteurs pour des raisons différentes de celles qui vous poussent à goûter l’œuvre tolkienienne ; il ne s'agit pas tant de mettre sur un pied d'égalité littéraire, que de mesurer le plaisir que vous avez à lire ces différents auteurs.

Précision heureuse, car elle permet d'éloigner un peu la tentation d'une hiérarchisation tolkienolâtre (tentation toujours regrettable) même si elle ne l'écarte pas complètement pour autant, puisqu'il y a la possibilité de répondre "Tolkien est le seul grand nom de la fantasy" : osons le dire, toute personne optant pour cette réponse fait, à mes yeux, un choix désolant (fut-il libre), tant il est à la fois injuste pour la fantasy, injuste pour Tolkien, et injuste pour les autres écrivains. Tu pousses un peu les gens à la faute, Hofnarr... Wink

(27.03.2018, 14:57)Hofnarr Felder a écrit : Tolkien, on peut plonger dedans, chercher les petits détails minutieux, s'intéresser à tel région obscure de la carte avec une méticulosité qui frise la démence pure, et je ne crois pas qu'il y ait un seul autre auteur qui permette ça.

Je ne sais pas si l'auteur le permet, justement, en tout cas pas plus que d'autres...
C'est avant tout une affaire de lecteurs... qui ne comprennent pas toujours que Tolkien lui-même n'a pas pensé à tout, a fait des erreurs, et n'a pas pu même achever son œuvre. Et c'est d'ailleurs là toute la limite que je trouve à une certaine tolkienophilie virant à la tolkienolâtrie, ennuyeuse à force d'être exclusive dans son intérêt...

(27.03.2018, 14:57)Hofnarr Felder a écrit : oui, il manque beaucoup de grands noms [...] et ma sélection est, on peut le dire, arbitraire ! J'ai au moins mis ceux pour lesquels j'allais voter, quelques noms qui sont plusieurs fois passés sur le forum, et pif pouf...

Je vois ça... Wink Sans surprise pour qui me connait un peu, j'ai choisi Robert E. Howard et H. P. Lovecraft dans ta liste, mais il manque, pour moi, la possibilité de choisir aussi William Morris, par exemple, que je place sans problème, comme Howard et Lovecraft, au même niveau que Tolkien... à qui ces trois écrivains ne doivent, du reste, strictement rien. J'ai également choisi Ursula K. Le Guin, car si elle parle beaucoup de Tolkien dans ses écrits hors fiction et qu'elle le fait parfois trop aux dépends d'autres auteurs selon moi, son œuvre de fantasy - même si je la connais moins bien que celles de Howard et Lovecraft - me parait tout-à-fait unique et originale. J'ai choisi aussi Michael Moorcock, que je n'ai pas énormément lu non plus, mais dont l'œuvre est variée : j'aime bien en tout cas son regard individuel sur la littérature en général et sur la fantasy en particulier. Et effectivement, outre ceux déjà cités par d'autres, il manque beaucoup d'autres noms, comme ceux de Clark Ashton Smith, de E. R. Eddison ou de André Lichtenberger (auteur français du début du XXe siècle récemment redécouvert)... mais pour m'être occupé de la section des sondages du présent forum il y a quelques années, je connais les limites et difficultés de l'exercice. Smile

(27.03.2018, 21:32)Hofnarr Felder a écrit : Parce que Peake, visiblement, personne ne l'a lu à part Alan Lee.

Jacques Baudou l'a lu, en tout cas, et c'est ce qui l'avait amené, il y a quelques années, à faire de Tolkien et Peake "deux pères fondateurs" de la fantasy dans son "Que-Sais-Je ?" consacré au genre, apparemment simplement parce que ces deux auteurs lui plaisaient, et sachant pourtant que Peake n'a pas fait école... contrairement à Howard qui, lui, n'intéressait pas Baudou, ou si peu. Personnellement, en tout cas, lorsque j'ai intitulé mon article pour Bifrost "Howard et Tolkien : deux auteurs, deux pères fondateurs", je l'ai fait en n'ayant pas dans la tête l'idée de "prescrire" quelque-chose en fonction de mes seuls goûts personnels...

(27.03.2018, 16:34)Elendil a écrit : Pour moi, Lovecraft relève du fantastique. Sinon, on peut bien ajouter Maupassant ou Villiers de L'Isle-Adam à la liste. Ou Shelley, ou Stoker.
(27.03.2018, 16:52)Hofnarr Felder a écrit : Lovecraft est un peu l'intrus dans la liste

Non, ce n'est pas un intrus, selon moi : Lovecraft a écrit des récits, en étant influencé notamment par Lord Dunsany, qui peuvent relever de ce que l'on appelle aujourd'hui la fantasy, et il serait aussi réducteur de ne le rattacher qu'à ce que l'on appelle le fantastique. Ce que, de France, on a parfois du mal à appréhender, c'est qu'à l'époque de Lovecraft et des autres écrivains américains de son "cercle" (Robert E. Howard, Clark Ashton Smith...), leurs œuvres n'étaient pas particulièrement conçues pour rentrer dans les catégorisations en genres que l'on connait aujourd'hui : au rayon imaginaire, ces écrivains ont fait un peu de tout, et n'ont dès lors pas à être enfermés dans un genre en particulier. Ce qui n'empêche pas de pouvoir les évoquer dès lors qu'au moins une partie de leurs œuvres peut relever de tel ou tel genre défini a posteriori.

Je vois que l'on a aussi parlé plus haut de Borgès : s'il y a bien une œuvre devant nous faire méditer sur la relativité des catégorisations en littérature, c'est bien la sienne...

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 222 354 818 12.06.2024, 12:02
Dernier message: Kernom
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 23 186 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 37 463 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 4 075 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 26 754 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 29 504 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 23 047 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 15 932 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 11 939 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 9 489 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)