27.03.2018, 14:57
(27.03.2018, 14:50)Tikidiki a écrit : Ce serait un peu hypocrite de ma part de les mettre sur un pied d'égalité étant donné le temps que je consacre à Tolkien.
C'est la raison de ma précision. Tolkien, on peut plonger dedans, chercher les petits détails minutieux, s'intéresser à tel région obscure de la carte avec une méticulosité qui frise la démence pure, et je ne crois pas qu'il y ait un seul autre auteur qui permette ça.
Mais on ne lit pas les livres pour une seule raison ; et on peut aussi lire le Seigneur des Anneaux ou le Silmarillion pour les grandes émotions épiques qu'ils procurent -et ils ne sont pas les seuls à les procurer. Et il y a d'autres formes de plaisir littéraire que je ne suis pas certain que l'un ou l'autre de ces ouvrages puisse prétendre dispenser. Il ne s'agit pas d'un pied d'égalité, parce que tout ne se compare pas à partir d'un seul aspect.
Donc, ta contradiction n'est pas insoluble ! Si j'avais ajouté Asimov à la liste (exclus parce que SF mais j'avais toute l'envie de l'y faire figurer), tu n'aurais certainement pas autant hésité, non ?
Quant à ce que tu dis, Irwin, oui, il manque beaucoup de grands noms (Tad Williams, Terry Brooks, David Eddings, Lord Dunsany, Marion Zimmer Bradley, et tant d'autres, tant d'autres ! Lackey, jamais entendu parler.) et ma sélection est, on peut le dire, arbitraire ! J'ai au moins mis ceux pour lesquels j'allais voter, quelques noms qui sont plusieurs fois passés sur le forum, et pif pouf...