N'aie crainte, Druss, je ne t'attaquais pas dans ce message, peut-être un peu vif ! Et j'ai bien conscience qu'on ne peut pas multiplier les options à l'infini pour un petit sondage de forum. 
Je sais bien que le roman est le genre le plus populaire depuis longtemps. En tant que littéraire (lettres classiques), cela m'agace et je trouve dommage que des lecteurs ne veuillent entrer dans telle ou telle oeuvre parce qu'elle n'est pas un roman (ce qui semble assez paresseux en fin de compte !). Il m'est arrivé de lire des commentaires négatifs de lecteurs sur le Silmarillion, disant que Tolkien s'y prenait trop au sérieux, que cela manquait de hobbits, qu'il n'y avait pas d'humour, que c'était dur à suivre... Encore heureux !
Je précise cependant que la situation d'un texte comme les EdH est différente. Imaginer un Silmarillion romanesque et désirer que Tolkien ait laissé des récits, voire des romans, plus achevés, concernant certaines histoires, ce n'est pas la même chose. Cependant, j'ai une sensibilité assez proche de celle de Tolkien en la matière : cela ne me gêne pas de lire l'histoire de Beren et Lúthien sous la forme d'un lai comme dans The Tales of Beleriand. Que le lectorat de ce genre de tentative soit plus restreint aujourd'hui, certes.
Pour revenir au thème initial : je trouve que Tolkien a eu raison d'abandonner The New Shadow, une suite à LOTR n'était pas très justifiée en fin de compte. Il en va de même pour la deuxième option. Bon, je finirai peut-être par voter, malgré mes réserves.
Concernant l'option sur le Deuxième Âge, j'ai toujours eu l'impression que la période n'avait pas assez intéressé Tolkien (mis à part Númenor). Pour cacher cela, il a utilisé le bon stratagème d'une période troublée en Terre du Milieu (au moins durant la domination de Sauron) qui n'a pas laissé de grandes traces dans les annales mis à part les événements majeurs, climatériques pour ainsi dire. J'aurais bien aimé qu'il apporte des précisions sur cette époque, en TdM. Tal-Elmar était une bonne idée. Tolkien n'aurait pas atténué la force "mythique" de la trame de cet Âge en développant des éléments à mon avis intéressants (les événements à Ost-in-Edhil par exemple, les Gwaith-i-Mírdain) ou en donnant plus de précisions concrètes sur les conflits, la domination de Sauron et ses défaites (je pense à la bataille de la Gwathló par exemple, qui est abordée très vite et est donc facilement oubliée par bien des lecteurs)... Ah, j'aime les arbres généalogiques des Hobbits et j'admire le soin pris par Tolkien dans ses lettres à répondre à des questions secondaires, mais j'aurais aimé que le Professeur abordât ces autres points davantage
.

Je sais bien que le roman est le genre le plus populaire depuis longtemps. En tant que littéraire (lettres classiques), cela m'agace et je trouve dommage que des lecteurs ne veuillent entrer dans telle ou telle oeuvre parce qu'elle n'est pas un roman (ce qui semble assez paresseux en fin de compte !). Il m'est arrivé de lire des commentaires négatifs de lecteurs sur le Silmarillion, disant que Tolkien s'y prenait trop au sérieux, que cela manquait de hobbits, qu'il n'y avait pas d'humour, que c'était dur à suivre... Encore heureux !
Je précise cependant que la situation d'un texte comme les EdH est différente. Imaginer un Silmarillion romanesque et désirer que Tolkien ait laissé des récits, voire des romans, plus achevés, concernant certaines histoires, ce n'est pas la même chose. Cependant, j'ai une sensibilité assez proche de celle de Tolkien en la matière : cela ne me gêne pas de lire l'histoire de Beren et Lúthien sous la forme d'un lai comme dans The Tales of Beleriand. Que le lectorat de ce genre de tentative soit plus restreint aujourd'hui, certes.

Pour revenir au thème initial : je trouve que Tolkien a eu raison d'abandonner The New Shadow, une suite à LOTR n'était pas très justifiée en fin de compte. Il en va de même pour la deuxième option. Bon, je finirai peut-être par voter, malgré mes réserves.