05.11.2016, 22:05
Concernant l'imagination et le monde de Tolkien, j'ai une position intermédiaire.
Arda est un univers très attirant, qui offre, de diverses manières, des prises à une imagination active : le blanc des cartes, de certains textes, de certaines périodes, et dans une autre perspective, le caractère inachevé et les multiples versions de certaines histoires, qui peuvent pousser à s'imaginer une version un peu personnelle de tout cela. C'est un monde qui est plus ou moins profond dans la perspective du détail. Tolkien y a laissé des points de prise pour l'imagination, mais je rejoins ceux qui présentent Arda comme un monde clos et "fini".
On peut faire de la fan fiction ou du jeu de rôle à partir du matériau, mais très vite ce n'est plus "Arda" : on forme une Terre du Milieu alternative bien différente. Je pense qu'on peut creuser les blancs, historiques notamment, mais que la Terre du Milieu me semble relever de ce que j'appellerais sans caractère péjoratif bien sûr (vous l'aurez compris) un "petit monde", contraint par les trames historique et géographique choisies, qui ne permet pas vraiment une ouverture véritable. Tolkien a su brillamment donner l'illusion de la profondeur, et former une profondeur réelle, mais sa création et très orientée et il a voulu raconter à travers elle une histoire qui la contraint. La puissance d'enchantement d'Arda m'a poussé à l'imagination et à la création, mais bien plus en dehors d'Arda que dans le cadre d'une fan-fiction concernant cet univers lui-même.
Ce qui rend un peu difficile le "classement" de Tolkien dans ce genre de sondage, c'est son aspect composite. C'est avant tout un créateur majeur et incontournable. En tant qu'écrivain, il est important. Je renvoie à l'avis de Julien Gracq pour la réception du Seigneur des Anneaux. Bilbo est un sommet dans son genre particulier et est devenu à juste titre un classique. Les états du Silmarillion (et textes apparentés) permettent de saisir plus globalement l'étendue de son talent, de son imagination, de son rapport singulier à la substance mythique. Tolkien est peut-être plus majeur et essentiel en tant que créateur qu'en tant qu'écrivain (dans un sens plus classique et plus restreint).
Arda est un univers très attirant, qui offre, de diverses manières, des prises à une imagination active : le blanc des cartes, de certains textes, de certaines périodes, et dans une autre perspective, le caractère inachevé et les multiples versions de certaines histoires, qui peuvent pousser à s'imaginer une version un peu personnelle de tout cela. C'est un monde qui est plus ou moins profond dans la perspective du détail. Tolkien y a laissé des points de prise pour l'imagination, mais je rejoins ceux qui présentent Arda comme un monde clos et "fini".
On peut faire de la fan fiction ou du jeu de rôle à partir du matériau, mais très vite ce n'est plus "Arda" : on forme une Terre du Milieu alternative bien différente. Je pense qu'on peut creuser les blancs, historiques notamment, mais que la Terre du Milieu me semble relever de ce que j'appellerais sans caractère péjoratif bien sûr (vous l'aurez compris) un "petit monde", contraint par les trames historique et géographique choisies, qui ne permet pas vraiment une ouverture véritable. Tolkien a su brillamment donner l'illusion de la profondeur, et former une profondeur réelle, mais sa création et très orientée et il a voulu raconter à travers elle une histoire qui la contraint. La puissance d'enchantement d'Arda m'a poussé à l'imagination et à la création, mais bien plus en dehors d'Arda que dans le cadre d'une fan-fiction concernant cet univers lui-même.
Ce qui rend un peu difficile le "classement" de Tolkien dans ce genre de sondage, c'est son aspect composite. C'est avant tout un créateur majeur et incontournable. En tant qu'écrivain, il est important. Je renvoie à l'avis de Julien Gracq pour la réception du Seigneur des Anneaux. Bilbo est un sommet dans son genre particulier et est devenu à juste titre un classique. Les états du Silmarillion (et textes apparentés) permettent de saisir plus globalement l'étendue de son talent, de son imagination, de son rapport singulier à la substance mythique. Tolkien est peut-être plus majeur et essentiel en tant que créateur qu'en tant qu'écrivain (dans un sens plus classique et plus restreint).