Sondage : Tolkien est pour vous...
l'écrivain culte
un écrivain majeur
un écrivain important
un écrivain mineur
un écrivailleur de para-littérature
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien est pour vous...
#10
Concernant l'imagination et le monde de Tolkien, j'ai une position intermédiaire.
Arda est un univers très attirant, qui offre, de diverses manières, des prises à une imagination active : le blanc des cartes, de certains textes, de certaines périodes, et dans une autre perspective, le caractère inachevé et les multiples versions de certaines histoires, qui peuvent pousser à s'imaginer une version un peu personnelle de tout cela. C'est un monde qui est plus ou moins profond dans la perspective du détail. Tolkien y a laissé des points de prise pour l'imagination, mais je rejoins ceux qui présentent Arda comme un monde clos et "fini".

On peut faire de la fan fiction ou du jeu de rôle à partir du matériau, mais très vite ce n'est plus "Arda" : on forme une Terre du Milieu alternative bien différente. Je pense qu'on peut creuser les blancs, historiques notamment, mais que la Terre du Milieu me semble relever de ce que j'appellerais sans caractère péjoratif bien sûr (vous l'aurez compris) un "petit monde", contraint par les trames historique et géographique choisies, qui ne permet pas vraiment une ouverture véritable. Tolkien a su brillamment donner l'illusion de la profondeur, et former une profondeur réelle, mais sa création et très orientée et il a voulu raconter à travers elle une histoire qui la contraint. La puissance d'enchantement d'Arda m'a poussé à l'imagination et à la création, mais bien plus en dehors d'Arda que dans le cadre d'une fan-fiction concernant cet univers lui-même.

Ce qui rend un peu difficile le "classement" de Tolkien dans ce genre de sondage, c'est son aspect composite. C'est avant tout un créateur majeur et incontournable. En tant qu'écrivain, il est important. Je renvoie à l'avis de Julien Gracq pour la réception du Seigneur des Anneaux. Bilbo est un sommet dans son genre particulier et est devenu à juste titre un classique. Les états du Silmarillion (et textes apparentés) permettent de saisir plus globalement l'étendue de son talent, de son imagination, de son rapport singulier à la substance mythique. Tolkien est peut-être plus majeur et essentiel en tant que créateur qu'en tant qu'écrivain (dans un sens plus classique et plus restreint).
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien est pour vous... - par Turb - 22.01.2005, 20:24
RE: Tolkien est pour vous... - par Gandalf - 08.05.2020, 15:10

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 222 344 466 12.06.2024, 12:02
Dernier message: Kernom
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 42 705 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 22 062 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 35 590 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 3 700 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Que faites-vous pour retrouver l'atmosphère du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 27 26 271 19.09.2023, 20:59
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 25 611 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 28 119 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 21 959 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 15 203 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)