02.09.2014, 19:34
(02.09.2014, 17:58)Cuthalion-64 a écrit : Merci Ingieris,
j'aimes beaucoup "Thenna Nern Doriath" je trouve que ça "coule" bien quand on le prononce et que ça rend bien la douceur ferme de l'elfique (si ça peut exister une douceur ferme...)
Déjà, si on veut du sindarin, ce sera thenn au singulier, vu que thenna c'est du quenya.
Ensuite, puisque Cuthalion semble parti pour la construction grammatical, voici un "court" essai qui permet de savoir comment le pluriel se construit... la plupart du temps : Le sindarin, la langue noble. Petit détail : c'est en anglais.

En l'espèce, le pluriel de thenn est vraisemblablement #thinn (cf. certh, cirth).
Mais ce n'est pas fini : en sindarin, l'adjectif suit le nom (en général) et est lénifié (systématiquement). Sauf que... un th- initial n'est pas affecté pas la lénition. Jusque là, c'est facile.
Reste la question à laquelle je ne connais pas la réponse par cœur et que je n'ai pas le temps d'explorer avant le départ de mon avion : dans le cas d'un groupe nominal comme Nern Doriath, l'adjectif suit-il immédiatement le nom qu'il qualifie ou suit-il le groupe nominal dans son ensemble ? En d'autres termes, #Nern thinn Doriath ou #Nern Doriath thinn ? La question est ouverte à de meilleurs pratiquants du sindarin que moi...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland