13.01.2013, 16:18
(13.01.2013, 16:08)Vardamir a écrit : Ca ne remet pas en question le problème de traduction, mais Tolkien ne l'a-t-il pas décrit comme le plus grand dragon ailleurs que dans le Silmarillion?Non rien de tout ça n'est dit par Tolkien. Dans les versions de la Quenta où Ancalagon est présent, c'est toujours le plus puissant, mais pas le plus grand.
non parce que d'après ce que je vois sur certains sites anglophones, il est bien question d'une envergure telle qu'elle puisse masquer le soleil
Citation :Citation :Ancalagon représente toujours le pinacle de la puissance draconique. Il y a peut-être là une allusion cachée au dragon de l'Apocalypse.
Il me semble qu'il y a un topic consacré à cela. Personnellement cela me fait aussi penser à la lutte de Zeus et de Typhon (surtout si Ancalagon est bel et bien le plus grand).
Je confirme, j'ai écrit un article sur les dragons où je parle du dragon de l'Apocalypse :
http://forum.tolkiendil.com/thread-5860.html
Par contre, j'ai eu l'occasion de faire quelques recherches sur Typhon, ça ne m'a pas vraiment convaincu, pour l'instant, mais je garde l'idée sous le coude.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?