13.01.2011, 11:33
Le Pedin Edhellen (ne jamais l'abréger en PE pour ne pas confondre avec Parma Eldalamberon) est un document élaboré par Thorsten Renk. Il contient les interprétations de Thorsten, pas des textes authentiques de Tolkien. Autrement dit, c'est du néo-sindarin. C'est un document que j'aime d'autant moins que Thorsten ne fait pas la différence entre les formes réellement attestés chez Tolkien et ses propres déductions (et « cîn » en est une).
Et dans certains cas, je ne suis pas d'accord avec les choix de Thorsten. C'est pourquoi, en cas de doute, il est indispensable de se référer uniquement aux mots attestés chez Tolkien, comme je le fais avec le PE 17. Sans les textes primaires, on est vite perdu, surtout en sindarin, qui reste assez mal connu et dont une bonne partie de la grammaire fait toujours l'objet de vifs débats et interrogations.
Et dans certains cas, je ne suis pas d'accord avec les choix de Thorsten. C'est pourquoi, en cas de doute, il est indispensable de se référer uniquement aux mots attestés chez Tolkien, comme je le fais avec le PE 17. Sans les textes primaires, on est vite perdu, surtout en sindarin, qui reste assez mal connu et dont une bonne partie de la grammaire fait toujours l'objet de vifs débats et interrogations.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland