Messages : 1 324
Sujets : 35
Inscription : May 2005
Moi je fais ça avec les Contes Perdus. Etonnament je n'ai jamais eu aucun problème de lecture avec le Silmarillion, et je ne pense aps avoir oublié aucun personnage. Mais le carnet, ou bloc-note, c'est une bonne solution, j'avais fait ça après l'avoir lu, pour bien me remémorer TOUS les évènements.
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
aravanessë a écrit :Je te conseille surtout à chaque fois qu'un nom téchappe de regarder à la fin, un index de tous les noms y est présent qui rapelle très rapidement qui est ce personnage, ce lieu,... Sinon cherche dans l'encyclopédie de Tolkiendil.
Un crayon? Ben je ne sais pas à quoi ça t'avanceras, tout est dans les appendices, et ce n'est pas si dur que ça non plus, je te rassures.
aravanessë
Oh si c'est dure sur le premier coup car il yu a des moments où Tolkien nous balance plein de nom et autres...lol
Mais tu as raison pour l'index à la fin du silm lorsqu'il y a un doute (un avantage du silm^^) mais un plan fait par soit même est plus simple et conseillé...
Messages : 1 983
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
Un avantage du Silmarillion... Non, je dirais un désavantage de l'édition poche du Seigneur des Anneaux, normalement il y a même le nurmero des pages pour chaque nom.
Personnelement je l'ai lu (le Silmarillion) en 5ème et je m'en suis bien sorti.
aravanessë
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
Si la personne a la capacité d'enregistrer la hierachie, les fonctions et les origines de chaque personnage en une seule fois....personnellement j'en doute.
Je ne dis pas que le Silmarillon est un livre très compliqué mais très condensé...
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Pas foncièrement des origines, enfin chacun ses moyens mnémotechniques.
Messages : 284
Sujets : 0
Inscription : Oct 2005
Bonjour à toutes et tous. Je reviens de huit jours vacances et je vois ce que je n'avais pas encore mis une petite réponse sur le sujet...
Alors comment ais je découvert ?
Je venais de rentrer à la nouvelle (à l'époque) FAC de sciences à Dunkerque. Un jour mon petit frère m'a demandé si je pouvais profiter d'être en ville (habitants à la campagne) pour aller acheter un livre fort étrange qui s'appelait "Bilbo le Hobbit". De retour à la FAC, an attendant le prochain cours, je me suis mis à lire les deux ou trois premières pages. Dans un premier temps, je ne suis pas aller plus loin dans la lecture, trouvant le livre plutot destiné aux jeunes enfants à cause du style utilisé par l'auteur.
Le soir, je donnais donc le livre à mon frère qui n'en fit qu'une bouchée...
Remarquant sa joie en l'écoutant raconter briévement l'histoire, je me suis replongé dedans, laissant de côté ma première impression.
Le "virus" passa cette fois sans aucune résistance ...
J'ai alors enchainé avec la lecture du Seigneur des anneaux, puis le Silmarillion, etc.
Voila
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
et Turambar, et Tolkiendil Le virus est lourd de conséquences !
Messages : 284
Sujets : 0
Inscription : Oct 2005
Belgarion a écrit :et Turambar, et Tolkiendil Le virus est lourd de conséquences !
Oui, à qui le dis tu !
Et il n'y a aucun reméde connu encore ?!
Personnellement je ne suis pas pressé de voir arriver un reméde contre ce virus
Messages : 9
Sujets : 0
Inscription : Nov 2005
Pitié pas de remèdes, fondons la ligue contre le vaccin anti tolkienique !
Pour ma part après avoir lu seule "Bilbo le Hobbit" je l'ai lu à mes petit frères et soeurs et ils sont définitivement accros (mais il faut dire que je les ai bien aidé), et puis puis ça fait une raison pour relire le livre que dailleurs je relis une 3ème fois.
Dispersez ce virus à tout pris, pour le bonheur de toute la famille!
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
En ce qui me concerne le "virus" est passé très lentement, accedant à chaque porte, le temps de toutes les franchir, il a mis un peu de temps^^
La découverte des oeuvres de Tolkien s'étaient étalés sur plusieurs années...^^
Et je n'ai pas encore fini, il y a encore HoME donc encore et encore des découvertes, que du bonheur...
Messages : 5 387
Sujets : 147
Inscription : Nov 2003
Le dirais-je ? J'ai découvert Tolkien à travers certaines fameuses adaptations au grand écran... Heureusement, je me suis rattrappée en lisant tout ce je pouvais lorsque ma passion a vraiment débuté, c-à-d, après Les Deux Tours au ciné, en fait à la création de mon site, en mars 2003. Depuis, je reste une passionée de première heure, et j'essaie d'être une éponge à donnée ...
Messages : 1 324
Sujets : 35
Inscription : May 2005
Re-bienvenue Forfirith, j'aurais pas cru que tu viendrais ici
Tu es maudite pour 13 générations ! LOL
Ce n'est pas un péché d'avoir découvert Tolkien grâce à PJ. C'est un des aspect positif, dirons-nous, des films, mais Ô combien de personnes ne se sont limités qu'à des images ... ? Pour ma part j'ai échappé de justesse à cette malédiction, comme dit quelques pages avant.
Messages : 24
Sujets : 0
Inscription : Dec 2002
En ce qui me concerne, je connais Tolkien, depuis plus de 10 ans. Lorsque j'étais en prépa à Dijon, un individu (devenu un ami cher depuis) a fait un exposé sur Tolkien. Je n'ai pas tout saisi au départ, puis il m'a mieux expliqué au café. Nous avons fait quelques jeux de rôle, et, un jour, j'ai ouvert. Je n'ai toujours pas refermé depuis...
Messages : 22
Sujets : 4
Inscription : Jan 2003
Citation :Comment avez vous découvert Tolkien
En plusieurs étapes (qui n'ont pas toujours ressemblé à de purs coup de foudre d'ailleurs) ; sinon je suis sans doute un peu non conventionel pour ma part car point de passion pour les jeux de rôles à la base, ni même l'héroic fantasy au sens large, je suis toujours passé un peu à côté de ça (je suis plus orienté science fiction ) Ma passion pour le sda a un peu changé la donne mais pas radicalement.
---> Première étape vers l'âge de 12 ans lorsqu'une cousine m'offre Bilbo le hobbit en bouquin. Il m'a très agréablement surpris mais bizarrement je n'ai jamais cherché ensuite à lire le seigneur des anneaux (sa suite) même lorsque j'eu plus tard des rumeurs sur le succès de cette oeuvre qui reste l'oeuvre majeure de Tolkien parmi ses oeuvres abouties.
---> deuxième étape comme beaucoup de monde en Septembre 2001, alors que la sortie des films de Peter Jackson approche , et que je suis encore à ce moment là complètement ignare par rapport à cet univers, je décide de me lancer dans la lecture de la communauté de l'anneau histoire de ne pas débarquer le jour du ciné. Un livre que j'ai lu avec un mélange bizarre de plaisir et d'effort, n'étant pas immédiatement sensible aux allusions poétiques, à la magie et profondeur de certaines descriptions géographiques, ni à la profondeur et à la complexité de l'histoire. A vrai dire, le livre m'ennuyait sauf pour certaines scènes qui m'ont beaucoup plu comme la Moria. J'ai enchainé (stoïque !!) avec les deux tours , puis ai vu le film en VO , qui m'avait plu (sans plus) et quelques jours après j'abandonnais la lecture des deux tours au niveau des passages de merry et Pippin en Fangorn. Par lassitude !
--> troisième étape , quelques mois plus tard lors d'une discussion sur internet avec un ami qui avait adoré le film, j'ai été sensible à certains de ses arguments comme quoi le film de Peter jackson rendait plus que bien le livre , et comme j'avais le divx sous la main à ce moment là j'ai eu envie de le voir (je vous rassure même si c'était illégal avec tout ce que j'ai acheté en coffrets par la suite sans compter mes nombreuses sorties ciné pour voir et revoir les films je ne pense humblement pas être quelqu'un qui ait jamais volé Pete Jackson lol
Bref. Voilà que je revoi le film en VF pour changer, chez moi dans une atmosphère assez particulière (sur mon écran de PC !!) et allez savoir pourquoi , ce jour là j'ai eu le déclic Tolkien. la magie de la Comté, les scènes de la Moria, le charisme des acteurs du film, les musiques d'Howard Shore etc , tout m'a submergé comme un tsunami , balayant les pesanteurs qui précédaient et m'empêchaient vraiment de tomber dans l'oeuvre.
---> Quatrième étape, c'est ainsi que dans les mois qui se sont écoulé entre ce moment là et la sortie du deuxième film (et la sortie du 1 en DVD version longue, que j'ai évidement acheté !! et quel régal au passage) je me suis lu d'une traite , relu depuis le départ plutôt , le seigneur des anneaux. Et là même si j'ai ressenti encore quelques longueurs, j'ai été beaucoup plus sensible au style de Tolkien et à ce qui en faisait sa particularité. Cartes et généalogies à la main je me suis mis à me délecter enfin des nombreuses descriptions de lieux et de familles de personages, j'ai enfin poussé plus loin dans les 2 tours, j'ai été marqué tant par la bataille de Helm que par le passage de Cirith Ungol et Shelob, et le retour du roi a été un choc, la bataille de Minas Tirith et les champs du Pelennor restant pour moi le point d'orgue du sda.
L'été en vacance j'enchainais comme un mort de faim avec le silmarillion, puis avec Contes et légendes inachevées, et une relecture de Bilbon. Fin 2002 lorsque les deux tours sortaient en film j'étais complètement immergé dans cet univers, et le deuxième film restera mon préféré, une expérience presque extatique de cinéma total alors que c'était quasiment l'unique fois en 3 mois que je sortais de mon domicile hormis des passages à l'hosto (je vivais des heures difficiles à cause d'une maladie grave à l'époque ! )
C'est aussi vers cette époque que j'ai commencé à vraiment surfer massivement sur les forums internet pour découvrir d'autres fans et discuter (sur les forums allociné notamment, je regrette d'ailleurs de ne pas être plus présent ici car je vois qu'il y a vraiment des "purs" !! ^^
L'année qui a suivi je me suis relu le seigneur des anneaux , je me suis relu plusieurs fois le silmarillion (ce livre a été plus qu'un choc pour moi, en fait , malgré son aspect "résumé" et son aspect non purement tolkienien (puisqu'il est passé par le filtre Christopher) c'est vraiment le livre qui m'a le plus fasciné, celui qui m'a permis de voir le seigneur des anneaux d'un oeil neuf (et par ricochet de l'apprécier encore plus) je ne m'en lasserais jamais de le lire.
--> Cinquième étape : étape actuelle : le retour du roi (en film) fin 2003 m'avait un peu déçu contrairement aux précédents films de Peter Jackson car j'avais pas retrouvé la bataille de Helm qui m'avait marqué, il y a trop de personages qui disparaissent du scénario, en revenche, j'ai été très ému (plus que dans le livre) par tous les passages de la montagne du destin. J'en retiens un film qui m'a laissé mitigé, mais que j'ai adoré quand même et que je me revois avec toujours autant de plaisir.
Bon si je parle autant de mon expérience des films que des livres alors que c'est moyennement le sujet du topic c'est parceque je ne peux pas vraiment dissocier mon expérience Tolkien des films. Les films de PJ et les livres (sda, silmarillion et autres) forment vraiment pour moi une espèce de tout , qui se complètent, et c'est un peu ce tout que j'adore. Je ne suis ni un fanatique des livres comme certains (prêt à renier le travail de PJ pour un oui pour un non et à l'accabler pour des détails) ni un "simple" amoureux des films n'ayant jamais cherché à aller plus loin comme beaucoup de spectateurs (qui ne savent pas à quel plaisir ils échappent et c'est bien maleureux) Peter Jackson a su me passionner là ou j'accrochais pas trop avec Tolkien, et m'a aussi parfois déçu là ou les livres m'ont fasciné.
Bon dernière étape , depuis plusieurs mois en fait je me prépare à lire les HOME , j'ai attaqué le volume 1 (premier livre des contes perdus) mais j'ai un peu décroché, il faudrait que je m'y remette. J'attend surtout les traductions des prochains volumes (les 3, 4 et 5 sont annoncés pour quand vous savez ? ) J'ai ouï dire à une conf à la BNF à laquelle j'avais assisté en 2004 avec Vincent Ferré qu'il était bon d'aborder les HOME par le volume 5 qu'est-ce que vous en pensez ?
Sinon en attendant les HOME (qui pour l'instant me font un peu peur je vous l'avoue, surtout à cause des annotations qui obligent parfois à des acrobaties cérébrales) je me suis offert pour Noel la correspondance de Tolkien, récemment éditée en français (que je conseille à tout le monde d'ailleurs ! )
Voilà en gros. Vous savez tout de mon "parcours Tolkien" qui est loin d'être fini ! réussi t'on un jour à faire le tour d'un tel écrivain ? j'en doute.
Messages : 1 324
Sujets : 35
Inscription : May 2005
Et bien bienvenue ici phenlx, le HoMe III est prévue pour printemps 2006 et le IV pour la fin de l'année 2006. Voilà
Messages : 24
Sujets : 0
Inscription : Dec 2002
Prions pour que Christian Bourgeois surfe au maxi sur la vogue actuelle de Tolkien et qu'il traduise vite et bien !!!!
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
phoenlx a écrit :J'ai ouï dire à une conf à la BNF à laquelle j'avais assisté en 2004 avec Vincent Ferré qu'il était bon d'aborder les HOME par le volume 5 qu'est-ce que vous en pensez ?
Pour commencer les HoMe, j'aurais plutôt tendance à conseiller les tomes 10-11, qui regroupent la plupart des textes les plus tardifs de Tolkien sur les Jours Anciens, sur lesquels Christopher s'est basé pour éditer le Silm : il n'y a donc pas trop de dépaysement, mais on y trouve néanmoins une foultitude de choses intéressantes (des Annales des Jours Anciens), et de vraies perles comme l' Athrabeth Finrod ah Andreth, un dialogue sur l'(im)mortalité ou the Wanderings of Húrin, un texte inachevé qui relate le bref passage de Húrin chez les Haladin de Brethil - probablement mon texte favori de JRR.
Bon, c'est sûr qu'il va falloir attendre un peu (beaucoup) pour la VF, mais ils valent vraiment le coup
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 36
Sujets : 0
Inscription : Jan 2006
j'ai découvert Tolkien il y a une vingtaine d'année, en commençant par bilbo, puis le sda, le silmarillion et enfin les contes et légendes inachevés. je les ai tous lus une dizine de fois chacun. Je reste cependant toujours sceptiques à la lecture des home que j'ai découverts il y a une quizaine d'année lors d'un séjour (de deux ans) en écosse.
A leur lecture l'univers si bien ficelé semble chaque fois prendre quelques accrocs...
Je les ai lus en français et en anglais, et avec mon épouse nous planchons sur une traduction en wallisien, pour le plaisir de nos enfants(depuis cinq ans en fait) de bilbo.
Messages : 11
Sujets : 0
Inscription : Mar 2006
J'avais commencé à lire le SDA en sixieme mias comme j'avais eu que les deux premiers tomes sous la main j'avais laissé tomber...puis je m'y suis remis au bout de 2 ans , c' a été une grande découverte littéraire pour moi et depuis je relis fréquemment l'ouevre de tolkien (enfin ce que je peux m'offrir, il me semble que le film a fait monter le prix du kilo d'épopées littéraires)
Messages : 404
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
En ce qui me concerne, de la manière la plus simple du monde : j'ai vu les films qui m'ont plus et qui m'ont poussé à lire ces livres dont on me ressassait les oreilles depuis des années !
Messages : 101
Sujets : 0
Inscription : Dec 2005
J'ai un peu le même parcours que phoenIx: quand j'étais plus jeune j'ai lu Bilbo le Hobbit, je n'ai pas poursuivi dans ce genre étant aussi plutôt lecteur de SF.
Ensuite le premier film est sorti et j'ai lu le premier tome du SdA. Les films m'ont plu et ensuite tout s'est enchaîné: le reste du SdA, les CLI, le Silmarillion, Faërie,...
Je relis plusieurs fois par an les différentes oeuvres que je peut avoir à portée de main. Je me suis aussi lancé dans le genre heroic fantasy (Pratchett, Eddings, Fetjaine,...).
Falassar
Messages : 358
Sujets : 10
Inscription : Dec 2004
J'ai commencé par le SdA puis les histoires antérérieures, ce qui fait un peu bizarre d'ailleurs car on ne mesure pas les histoires précédentes lorsqu'on lit le SdA!
Comme Falassar je lis aussi maintenant des romans de heroic fantasy mais j'ai appris sur ce forum que J.L. Fetjaine fait de la fantasy commerciale et ce n'est pas faux.
Après des phénomènes comme le SdA il faut ce méfier de ce genre de roman.
Je ferme la parenthèse car je m'éloigne du sujet ^^
Messages : 101
Sujets : 0
Inscription : Dec 2005
Tout à fait d'accord concernant Fetjaine, d'ailleurs il le dit lui-même...Mais ça n'empêche pas que ce soit agréable à lire!
Fal
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Falassar a écrit :Tout à fait d'accord concernant Fetjaine, d'ailleurs il le dit lui-même...Mais ça n'empêche pas que ce soit agréable à lire!
Fal
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd j'imagine
http://www.coindeslecteurs.com/ Pour toutes vos remarques concernant les livres qui ne sont pas de Tolkien s'il vous plaît Vous y retrouverez quelques personnes connues d'ici.
Messages : 101
Sujets : 0
Inscription : Dec 2005
C'est bon, je te rassure, je lis aussi Eddings et j'aime bien...
Désolé pour la digression.
Falassar
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
pas de mal, tu liras là bas mon avis sur Fetjaine....
Messages : 1 324
Sujets : 35
Inscription : May 2005
Belgarion a écrit :http://www.coindeslecteurs.com/ Pour toutes vos remarques concernant les livres qui ne sont pas de Tolkien s'il vous plaît Vous y retrouverez quelques personnes connues d'ici. Merci Garion mais je pense que Z. M. et toi y sont plus présent xD
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
C4est pas parce que je ne poste pas que je n'y vais pas tous les jours :p
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
Nous sommes nombreux à lire un livre de Tolkien en entier voire la moitié et se relancer quelques années plus tard, ce qui fut mon cas ^^
Messages : 3
Sujets : 0
Inscription : Mar 2006
J'ai connu Tolkien par la trilogie PJ.
la trilogie du SdA de JRRT m'a tellement séduit que j'ai acheté casimant toutes ses oeuvres. Et le silmarillion m'a fasciné.
|