Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad
#1
Cet été paraîtra enfin en français l'Atlas de la Terre du Milieu de Karen Fonstad, aux éditions Bragelonne !

   

2 photos intérieures sont visibles sur le post d'annonce de Bragelonne : https://www.facebook.com/BragelonneFR/po...4262503382
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Eh bien je suis très surpris et extrêmement content d'apprendre ça !

Comment bien finir la journée ! Smile
Répondre
#3
Moi qui m'étais enfin décidé à sauter le pas et acheter le livre en anglais après avoir trop attendu une traduction  Laughing

La traduction utilisera les noms de Lauzon j'imagine ? (je sais que c'est la version utilisée dorénavant mais comme c'est Bragelonne qui s'en occupe et pas Christian Bourgois on sait jamais - et oui j'ai toujours pas acheté les clefs de l'œuvre)
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#4
C'est Daniel Lauzon qui le traduit, donc...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Ah ! effectivement.

Je m'imaginais qu'il avait déjà fort à faire avec (au moins) la défaite de sauron c'est pour ça.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#6
Et les illustrations seront un peu plus colorées que la VO d'Harper Collins !
D'ailleurs, je me demandais s'il s'agissait de nouvelles illustrations ou bien si elles venaient déjà d'une autre édition VO deluxe (je ne connais que la Harper Collins) ?
Répondre
#7
Elles ont été refaites pour l'occasion Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Sympa ça Smile
Répondre
#9
Sortie prévue le 17 août au prix de 50 € !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Hé ben... j'espère que la qualité sera au rendez-vous Mr. Green
Répondre
#11
Magnifique couverture de ce livre, et l'intérieur promet avec ces magnifiques cartes remises en couleur et la nouvelle charte graphique annoncée : cela me réjouis beaucoup !... Merci pour l'info.  Smile
Répondre
#12
Pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire de cet Atlas, voici un tableau de synthèse des différentes éditions anglaises :

.pdf   Fonstad_editions.pdf (Taille : 795.3 Ko / Téléchargements : 2)
[MAJ 11 mars 2023]
Répondre
#13
Stéphane Arson sera à la librairie Astrolabe à Rennes le mercredi 21 septembre à 17h
https://www.facebook.com/events/1237455030419479/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Bonjour à tous ! A magnifique ! il va falloir que je me procure cet ouvrage, j'allais me lancer dans une fantraduction je vois que ce n'est plus la peine Very Happy
Répondre
#15
Je l'ai recu, incroyable ouvrage, de très grande taille avec des cartes redessinées, c'est vraiment magnifique !
Répondre
#16
Pour ma part je l’ai demandé pour Noël Very Happy
Répondre
#17
La réimpression corrigée est parue !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#18
Oh non ça signifie que j’aurai une version erronée Sad
Répondre
#19
(20.12.2022, 11:49)Tegilbor a écrit : Oh non ça signifie que j’aurai une version erronée Sad

Tout pareil   Crying or Very sad, mais les cartes sont tellement magnifiques qu'on peut leur pardonner.

On commande la nouvelle édition et on découpe les magnifiques cartes de la première pour en faire une carte "complète" d'Arda  Very Happy
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#20
C'était quoi le souci ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#21
(20.12.2022, 11:49)Tegilbor a écrit : Oh non ça signifie que j’aurai une version erronée Sad

Il ne faut pas exagérer non plus Wink
Hormis l'erreur d'orientation sur la rose des vents et les runes associées, les "erreurs" sont surtout des coquilles de traduction (toponymes oubliés en VO ou laissés en traduction "Ledoux").
Bref, des détails négligeables étant donné la qualité du contenu de l'ouvrage.
Répondre
#22
(20.12.2022, 11:49)Tegilbor a écrit : Oh non ça signifie que j’aurai une version erronée Sad
D'une manière générale un livre contient toujours des erreurs parce que la perfection est extrêmement difficile à obtenir Wink
Ensuite, au pire, tu peux toujours revendre ton exemplaire pour en acquérir un nouveau si vraiment ça te chiffonne, c'est quand même mieux que si l'éditeur n'avait rien corrigé, laissant croire qu'il n'y a rien à corriger. Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
Etant donné que je ne l'ai pas encore acheté mais qu'il me tente bien, comment savoir si les exemplaires en librairie sont de la réimpression corrigée ou pas ?
Répondre
#24
Sur la couverture, la rune qui ressemble à ci-dessous (les branches sont plus arrondies) doit être à gauche, pas en bas.
[Image: certh-33a.gif]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
Bonjour,

J'ai une petite question car le titre de l'ouvrage me semble induire un peu en erreur. Il s'agit bien d'un atlas d'Arda avec des cartes de tous les mondes de l’œuvre de Tolkien, et pas "juste" de la Terre du Milieu ?

Merci d'avance
Répondre
#26
En effet, quelques cartes débordent du strict espace géographique de la Terre du Milieu, en particulier les parties traitant de la création du monde et du Premier âge.
Mais le titre choisi par Karen Fonstad à la sorti initiale du livre en 1981 est conforme au contenu : c'est essentiellement de la Terre du Milieu qu'il s'agit.
Un titre comme L'Atlas d'Arda n'aurait rien évoqué à la plupart des gens, y compris à de très nombreux fans de Tolkien qui n'ont jamais lu le Silmarillion et encore moins les HoME.

I.
Répondre
#27
Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc concrètement on y trouve par exemple des cartes de Numenor, Valinor, ou non ?
Répondre
#28
(24.01.2023, 17:22)donniedark a écrit : Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc concrètement on y trouve par exemple des cartes de Numenor, Valinor, ou non ?

Oui, en effet.
Justement, pour Numenor, j'en ai parlé sur JRRVF, il y a quelques temps, tu pourras jeter un œil à la qualité du travail de Stéphane Arson (deuxième vignette, la photo est de moi...) :
https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.p...132#p91132

I.
Répondre
#29
C'est effectivement très très beau. Je n'ai plus aucun scrupule à l'acheter désormais !
Merci
Répondre
#30
Une critique : https://www.lorhkan.com/2023/01/31/atlas...n-fonstad/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 577 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue Druss 181 106 614 21.05.2023, 14:55
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 26 298 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 10 994 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke
  [Parution] La Formation de la Terre du Milieu Zelphalya 123 164 239 13.05.2021, 09:58
Dernier message: Druss
  Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes Druss 127 140 832 10.03.2021, 20:45
Dernier message: Narsil
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 116 040 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss
  [Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng Druss 33 21 020 07.08.2020, 15:07
Dernier message: Spooky
  [Parution] Un Voyageur en Terre du Milieu - John Howe Druss 34 31 092 06.07.2020, 11:49
Dernier message: Simon
  [Parution BD] J.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme - Dans un trou sous la terre Druss 12 13 478 31.01.2020, 12:02
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)