Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue
#1
J'ouvre le fuseau pour la future expo Tolkien à la BNF qui aura lieu l'année prochaine, à la faveur d'une remarque faite par Vincent Ferré sur Twitter.

Alors que le sujet était initialement une exposition sur Tolkien et la fantasy plus généralement, Vincent nous en apprend plus sur le contenu et la taille de l'exposition, nettement plus importante que celle d'Oxford :

Citation :les riches collections de la bodleian et le dialogue avec celles de la bnf ontx progressivement recentré sur Tolkien et (en mineur) sa postérité. on doit sélectionner dur, sur 1000 m2!

Il y a quelques semaines, on apprenait aussi que l'exposition d'Oxford
Citation :y sera presque intégralement mais avec beaucoup de choses non exposées a Oxford faute de place (mais visibles dans le magnifique catalogue)



La fiche du catalogue éponyme : http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-to..._du_milieu
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Excellente nouvelle !
Ça me fera peut-être une belle occasion de venir passer un weekend à Paris, faisant d'une pierre deux coups entre la visite de l'expo et une rencontre avec les Tolkiendili locaux/présents Mr. Green
Répondre
#3
A-t-on une idée de la période concernée ?
Répondre
#4
Ce sera à partir d'octobre 2019, mais je ne sais pas pour combien de temps.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Pardon si je n'ai pas tout suivi mais est ce que la future exposition à la BNF en 2019 sera celle d'Oxford partie en tournée ou est ce autre chose ?
Répondre
#6
Celle d'Oxford en mieux, avec plein d'autres choses en supplément.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Dernières infos en direct live par tweets de la présentation des expos de la BNF pour 2019 : 1000 mètres carré d'exposition sur Tolkien avec notamment 200 manuscrits originaux et des illustrations originales commandées à Alan Lee. L'exposition phare sur Tolkien commencera le 28 21 octobre 2019.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Je vous transmets ci-joint mon compte-rendu de la présentation de l'exposition Tolkien de la BNF à laquelle j'ai assisté ce matin.

L'exposition a été présentée par Frédéric Manfrin, commissaire de l'exposition avec Vincent Ferré, lequel était en pleine négociation avec le Tolkien Estate et avait donc une excellente excuse pour ne pas nous avoir rejoints ce matin.

La scénographie de l'exposition sera assurée par Flavio Bonucelli, dont l'un des crédos est ne pas imposer une structure trop spécifique, mais d'adopter au contraire un style plus fragmenté, pour ménager l'imaginaire du visiteur de l'exposition et lui permettre de se saisir de son sujet. Par ailleurs, l'exposition sera enrichie d'une vingtaine d’œuvres originales d'Alan Lee, commandées à l'artiste tout exprès pour l'occasion.

L'exposition ouvrira le 21 octobre. Elle englobe en effet la quasi-totalité de l'exposition de la Bodleian, mais également plus de manuscrits inédits (notamment en provenance de Marquette), et surtout un dialogue avec les collections de la BNF et quantité d'autres objets rassemblés pour l'occasion.

L'exposition s'articulera en trois parties, précédées d'un espace d'introduction. Celui-ci sera l'occasion de présenter Tolkien, le professeur, dans son milieu oxonien : un portrait, un enregistrement de sa voix, permettront d'approcher l'écrivain.

La première partie, qui totalisera les deux tiers de l'exposition, se consacre à la Terre du Milieu proprement dite. Dans cette partie, il n'est pas question que l'imagerie puissante et évocatrice vienne parasiter l'imaginaire des visiteurs ; cependant, pour favoriser leur immersion, l'exposition proposera des oeuvres de Tolkien lui-même (sensiblement les mêmes qu'à la Bodleian), de Pauline Bayes, de John Howe, d'Alan Lee. Cette partie sera introduite par un espace se voulant représenter la "bibliothèque d'Elrond" et qui sera, pour le visiteur, l'occasion de se familiariser avec la géographie, la chronologie, et les principales figures de cet univers. Commencera ensuite un long voyage à travers la Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu'au Mordor, puis au-delà, en Valinor.

Cette première partie s'appuiera sur quelques 200 manuscrits venus tant d'Oxford que de Marquette. Par ailleurs, ces manuscrits seront mis en dialogue avec des pièces originales : carte de l'Atlantide, manuscrits enluminés, armes antiques et médiévales, armure du XVème siècle ayant inspiré John Howe pour concevoir les armures du Gondor, cor en ivoire faisant parti du trésor de l'Abbaye de Saint-Denis, fendu tout comme pour rappeler celui de Boromir, tapisseries d'Aubusson, sagas nordiques, notamment celles éditées par William Morris, agrémentés d'une carte dont la mise en regard avec le texte rappelle évidemment le Seigneur des Anneaux, ainsi que le manuscrit de Beowulf édité et imprimé par William Morris. En plus de cela, le visiteur aura l'occasion de voir des œuvres picturales originales de grand renom, comme la célèbre Lady of Shalott du préraphaélite Waterhouse, ou les illustrations des contes scandinaves de Kittelsen, prêtées par le musée d'Oslo. A cette liste s'ajoutent encore les tableaux de villages flamands du dix-septième siècle, dont la bonhomie et la bonne humeur rappellent le tempérament hobbit. Dans ces pièces choisies pour dialoguer avec l’œuvre de Tolkien, on trouvera encore des pièces du Musée des Arts décoratifs : bijoux de Fouquet dont les motifs rappellent l'élégance et la minutie elfique, mobilier de Henri Vapin, qui reprend des motifs médiévaux et les articulent autour d'une imagerie inspirée de la mythologie nordique.

La seconde partie opérera un retour sur la vie oxonienne de Tolkien , c'est-à-dire sur sa vie de professeur, mais aussi sa vie familiale. Ce sera l'occasion de redécouvrir les Lettres du Père Noël (plus nombreuses que les lettres exposées à la Bodleian), ces textes hors légendaire, comme la légende de Sigurd et Gudrun, sa traduction de la légende du Chevalier Vert, ou son travail de philologue sur Beowulf.

Enfin, la troisième et dernière partie s'attachera à montrer que l’œuvre de Tolkien est une oeuvre vivace, à la postérité pléthorique, qui a infusé de manière pénétrante et durable la culture populaire, depuis les jeux de rôle au chef desquels bien sûr l'incontournable Donjons et Dragons, jusqu'aux jeux vidéo, renfermés eux aussi dans les collections de la BNF. Quatre jeux en particulier seront mis en avant dans l'exposition : World of Warcraft, The Witcher, la saga des Elder Scrolls, et Dark Souls. Une expérience de réalité virtuelle sera par ailleurs proposée.

En sus de cette exposition, de nombreuses conférences et autres rencontres événementielles seront organisées, des soirées de poésie, de musique, et peut-être des soirées jeux de rôle. Parmi ces conférences, on peut déjà lister :
- Tolkien et l'écologie
- Traduire Tolkien
- Tolkien et l'invention des langues
- Illustrer Tolkien
- L'imaginaire médiéval dans la fantasy
- La fantasy et la contre-culture
- Les géographies imaginaires.

Il se tiendra également un colloque en partenariat avec le Musée de l'Armée sur le thème "Tolkien et la Guerre", qui abordera tant l'expérience biographique de la Grande Guerre vécue par Tolkien, que le traitement que fait Tolkien de la guerre et des batailles dans son œuvre littéraire.

Enfin, il faut savoir que cette exposition ne s'est pas faite sans difficulté. Tolkien, en effet, est très loin d'être un sujet ordinaire pour une exposition de la BNF. Celle-ci ne renferme d'abord aucun de ses manuscrits ; ensuite, il ne s'agit pas d'un auteur français. Par ailleurs Tolkien est un sujet encore très clivant, qui divise les acteurs de la BNF entre ceux qui ne saisissent pas l'intérêt qu'il aurait à mettre son œuvre en avant, et ceux chez qui, comme nos commissaires, elle suscite au contraire un enthousiasme très vif et visiblement tout aussi fécond !
Répondre
#9
Merci beaucoup pour toutes ces informations, Hofnarr. ^^ Je me permets de les partager également avec les JRRVFiens.

Accorder une place (méritée) à William Morris dans cette exposition est une bonne chose. Faire venir The Lady of Shalott de John William Waterhouse est également une bonne idée. J'espère qu'il y aura d'autres œuvres du même genre exposées.

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#10
(06.11.2018, 21:47)Hofnarr Felder a écrit : Il se tiendra également un colloque en partenariat avec le Musée de l'Armée sur le thème "Tolkien et la Guerre", qui abordera tant l'expérience biographique de la Grande Guerre vécue par Tolkien, que le traitement que fait Tolkien de la guerre et des batailles dans son œuvre littéraire.

Autant toutes les conférences semblent intéressantes, autant c'est ce colloque qui titille le plus ma curiosité du fait de son thème "restreint" de la Grande Guerre. Il n'y a pas eu plus d'informations sur le sujet (comme par exemple si un appel à textes a été lancé) ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Non, désolé, je vous ai dit tout ce que j'en sais !
Répondre
#12
Quelques précisions qui me sont revenues en mémoire :

- l'exposition Tolkien de la BNF sera la plus grande exposition au monde sur ce thème jamais réalisée.

- les manuscrits de Tolkien étant transbahutés d'une exposition à l'autre (Oxford, New York, Paris), il est fort probable qu'ils ne seront pas ressortis avant plusieurs années...

Au cas où ce n'était pas clair déjà, cette exposition Tolkien à la BNF est donc une occasion unique à ne surtout pas rater !

Concernant les jeux vidéo : les créateurs d'Assassin's Creed tiendront une conférence sur la création d'un monde vidéoludique : c'est-à-dire comment, à partir de textes, d'anciens plans, de cartes, les développeurs arrivent à mettre en place un monde jouable, cohérent, où le joueur peut évoluer librement et avec lequel il peut interagir.

Concernant World of Warcraft, il se trouve que les créateurs dénient toute influence de Tolkien sur leur travail. L'exposition s'attachera à mettre cette affirmation en perspective, notamment en soulignant l'usage des cartes (la "territorialité" très marquée du monde secondaire en quelque sorte), et la proximité des principales races (Elfes, Orcs, Hommes). L'idée sera ainsi de souligner combien l'influence de Tolkien est prégnante, au point que, même lorsqu'on ne s'en réclame pas et qu'on cherche au contraire à s'en dégager, elle conserve une emprise, signe qu'elle a infusé en profondeur toute la culture fantasy de ce vingt-et-unième siècle.
Répondre
#13
Sur William Morris, on apprend sur l'interview d'Elbakin de David Meulemans, des éditions Aux forges de Vulcain que :

Citation :la maison contribue à l'exposition Tolkien de la BNF en prêtant nos traductions de William Morris, qui seront mises en avant, notamment via des livres audio. J'étais il y a trois semaines en studio, à observer l'enregistrement de quelques chapitres de l'auteur victorien, et c'était finalement très émouvant de voir que, peu à peu, Morris écrivain se fait un petit nom dans la patrimoine imaginaire.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
En voila des infos pour le moins intéressantes !!
Tout cela donne l'eau à la bouche... Et je me demandais justement sur quels axes allait tourner cette expositions. Heureux de lire que ça va traiter de l'oeuvre mais également de l'homme !

Pareil pour les conférences et autres rencontres, c'est une excellente nouvelle, et je crois que je vais passer plus de temps qu'escompté à la BNF cette année !

Organiser des visites entre Tolkiendili serait sacrément chouette d'ailleurs Very Happy
Répondre
#15
À voir si c'est toujours au programme, vu que l'expo semble avoir évolué dernièrement, mais je suis tombé sur ça :

Citation :SPÉCIAL TOLKIEN Á LA BnF

La Bibliothèque nationale de France a déjà évoqué l'événement, mais il se concrétise : l'établissement patrimonial prépare une grande exposition consacrée à J.R.R. Tolkien en octobre 2019. L'auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit sera à l'honneur cette année-là. L'établissement a d'ores et déjà commencé à travailler pour réunir un maximum de documents. Par ailleurs, le service de l'Action pédagogique propose aux enseignants des écoles élémentaires, collèges et lycées- fans de la Terre du Milieu - ou d'autres romans, une série de rencontres pour préparer cette exposition unique dès la rentrée 2018.

Programme à venir

Renseignements : caroline.doridot[at]bnf.fr ou laurence.rivière[at]bnf.fr

Et dans le même genre, une conférence le 6 décembre 2019 :
http://cnlj.bnf.fr/fr/page-evenement/aut...on-tolkien
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Où l'on apprend que les dates définies sont du 21 octobre 2019 au 16 février 2020.

https://centraledesmarches.com/marches-p...eu/4568317
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#17
Le magazine Connaissances des Arts publiera le 17 octobre, un hors-série sur Tolkien à l'occasion de l'exposition de la BNF :

https://www.amazon.fr/dp/2758009501/tolkiendil-21
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#18
Le catalogue de l'exposition sous la direction de Vincent Ferré et Frédéric Manfrin (différent du catalogue anglais donc), paraîtra le 17 octobre prochain aux éditions BNF, pour 40 € :
http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-to..._du_milieu
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
À l'occasion de l'exposition, un cycle de conférences est prévu chaque jeudi à partir du 14 novembre 2019, date de la conférence inaugurale menée par Vincent Ferré. Quelques dates sont déjà connues au programme :
http://www.tolkiendil.com/asso/manifesta...n_bnf_2019
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Pour information, j'ai doublé la page de présentation en anglais : http://www.tolkiendil.com/asso/manifesta...n_bnf_2019
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
Merci !
Je mettrais les titres de conférences en français avec traduction entre parenthèses pour ne pas laisser croire qu'elles seraient en anglais (même si ça semble assez évident pour nous).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Et voici la présentation officielle de la BNF : https://t.co/aqhMG13AQl
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
Mise à jour de la fiche du catalogue avec la couv' et la présentation officielle du contenu et des contributeurs :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t..._du_milieu

[Image: 9782717728064.jpg?w=400]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#24
J'ai corrigé « membre du Tolkiendil » en « membre de Tolkiendil » dans la description, et ai signalé la coquille à Amazon, car je suppose que c'est de là que tu l'as prise. J'ai également demandé à la BNF de corriger, car cette description a sans nul doute été rédigée par leurs soins.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#25
Oui, j'ai copié/collé, je n'avais pas vu la typo. C'est pas les premiers à faire cette erreur, Pocket et J'ai Lu la font régulièrement sur les réseaux ; je ne sais pas d'où ça peut venir.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#26
Je crois qu'ils utilisent le masculin car ils nous voient comme "le site Tolkiendil" au lieu de "l'association Tolkiendil", ou alors carrément en littéral "l'ami de Tolkien" qui est effectivement masculin.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#27
Le nom de Michaël Devaux n'était pas en gras, j'ai corrigé. J'ai aussi complété la description qui le concernait, car la BNF m'a indiqué que ce n'était pas la description complète.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#28
À propos Michaël Devaux est à l'ESPÉ (ex-IUFM) de Caen, avant d'être "à l'université", à laquelle l'ESPÉ est administrativement rattachée. Je trouve toujours cette omission, assez fréquente dans sa présentation, un peu trompeuse dans le sens qu'elle lui suggère une position académique alors qu'il n'en est rien.
Répondre
#29
Premier aperçu du contenu iconographique et de thèmes abordés dans le dossier presse !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#30
Très intéressant, mais je ne comprends pas pourquoi le Comté est illustré par « Bilbo arrive aux huttes des Elfes des radeaux », puisque cela irait mieux avec le chapitre sur les territoires des Elfes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 213 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 268 653 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 352 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 033 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 67 725 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 4 960 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 788 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 691 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 665 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 768 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)