Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes
Pour faire simples, j'ai repéré 3 "states" de cette carte dite de 1954 :
- la carte d'origine, présente dans les livres jusqu'à 1968.
- la carte avec l'annotation effacée, trouvée dans le deluxe de 1969 (dont parlait la citation).
- la carte avec les annotations bien visibles, présente dans les livres de 1970 (jusqu'à 1979 ?).

La carte avec "Glandin" (effacée ou non) est donc bien une version postérieure à l'originale.
Sans complexifier la chose, je peux t'envoyer des photos pour visualiser, si tu le souhaites Wink
Répondre
Non, je te remercie, ces infos me suffisent Smile

Par contre, nouvelle question : la carte présentée à 2:24 sur cette vidéo https://youtu.be/QWazDPPRHB4?t=144

est-elle la carte dite "Cartes tardives de la Terre du Milieu" dans l'article ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Les deux cartes montrées par Erik sont des essais de cartes dessinées par Tolkien (Fig.157 et 158 de l'ouvrage de Hammond & Scull, Art of the LotR, 2015), qui ont servi de modèle pour la carte de Christopher, mais qui n'étaient pas connues avant 2015.
Répondre
Merci de la réponse (je comprends donc qu'il s'agit bien de la "Cartes tardives de la Terre du Milieu" de l'article, vu que les références sont les mêmes), mais du coup, d'après ce que présente Erik, j'ai l'impression qu'il y a une inversion dans l'article sur tolkiendil :
"Il existe deux versions de la partie nord de la carte, la première marque les reliefs en chevrons et a un lettrage presque calligraphié va avec l'unique partie sud, la seconde avec les reliefs en lignes de niveaux semble encore être une copie de travail."

Or, manifestement, la partie sud montre un relief en ligne de niveau.

Par ailleurs, cette partie sud semble extrêmement similaire à la carte présentée dans le HOME 8 p 434-35 en tant que "second map" ; est-ce la même ? Je ne trouve pas référence à cette carte dans l'article.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Je n'ai pas les bouquins sous le nez, mais sur l'index des cartes, il y a bien deux entrées distinctes pour les "Cartes tardives" (qui correspondent bien à celles de l'article, oui) et "The Second Map", donc ce ne sont pas les mêmes documents.

Tu as mal compris la phrase que tu cites, je pense : "Il existe deux versions de la partie nord de la carte, la première marque les reliefs en chevrons et a un lettrage presque calligraphié va avec l'unique partie sud, la seconde avec les reliefs en lignes de niveaux semble encore être une copie de travail."
La première version la plus complète de la carte, présenté par Erik dans la vidéo, est bien en chevrons au nord et va avec la partie sud en lignes de niveaux (c'est l'entrée du TAI dont Simon parle) ; la seconde version, uniquement nord, est en ligne de niveaux (entrée suivante du TAI).

Ça vaudrait le coup de rajouter les entrées du TAI à notre index, maintenant que le TAI est devenu une référence.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci pour ces explications, j'avais en effet compris de la formulation que "pour aller avec la partie nord à chevrons", la partie sud avait aussi des chevrons ; or, comme il est indiqué qu'elle a des courbes de niveau, je trouvais plus cohérent que celle à courbes de niveaux aillent ensemble Smile

C'est quoi le TAI ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
(10.03.2021, 18:20)Erendis a écrit : C'est quoi le TAI ?

Tolkien Art Index.
Répondre
(10.03.2021, 18:20)Erendis a écrit : C'est quoi le TAI ?

Comme l'a déjà écrit Erendis, c'est le Tolkien Art Index. Tu peux par exemple y trouver une liste des cartes publiées.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 337 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue Druss 181 105 409 21.05.2023, 14:55
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 37 12 154 09.03.2023, 10:35
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 26 150 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 10 906 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke
  [Parution] La Formation de la Terre du Milieu Zelphalya 123 163 717 13.05.2021, 09:58
Dernier message: Druss
  [Parution] Une Tapisserie pour Tolkien - Cor Blok/Pieter Collier Druss 34 51 760 20.04.2021, 11:33
Dernier message: Sauron
  Project Northmoor : un musée pour Tolkien ? Pas vraiment... Zelphalya 2 2 697 23.03.2021, 20:58
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 115 433 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss
  [Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng Druss 33 20 784 07.08.2020, 15:07
Dernier message: Spooky

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)