Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Découverte] Illustrations d'Angus McBride
#1
Je me suis aperçu que cet illustrateur était assez peu connu des lecteurs qui ont découvert la Terre du Milieu par les films ou par l'édition du centenaire d'Alan Lee. Il est vrai qu'Angus McBride n'a jamais illustré les livres de Tolkien donc je comprends aussi pourquoi il est plutôt inconnu aujourd'hui.

Pour les générations qui ont lu Tolkien dans les années 80, il était notamment connu pour ses couvertures des modules du jeu de rôle Middle-Earth Role Playing et était en quelque sorte une des référence "modernes" en terme d'illustrations de la Terre du Milieu - une place actuellement un peu monopolisée par le trio Lee/Howe/Nasmith.

Angus McBride (1931-2007) était donc un peintre britannique, également reconnu dans le domaine de l'illustration historique et de l'uniformologie. J'ai découvert en écrivant ce texte qu'il avait aussi vécu dix ans en Afrique du Sud après la guerre.

Ses illustrations étant les premières que j'ai pu voir étant jeune, elles sont gravées dans mon imaginaire et certaines représentations n'ont notamment pas été remplacées par les versions des films.

Je mets une petite sélection ci-après :

                                             

A noter qu'il existe un art-book regroupant 29 de ses œuvres. Si certains souhaitent le feuilleter, n'hésitez pas à me le rappeler lors d'une prochaine rencontre IRL : je pourrais en amener un exemplaire.

Pour voir d'autres illustrations (sur la Terre du Milieu ou bien justement sur ses autres travaux), n'hésitez pas à passer par Google Image.

N'hésitez pas à poster une [Découverte] si vous avez envie de partager l’œuvre d'un illustrateur que vous trouvez intéressant (ou bien à me contacter en privé)
Répondre
#2
Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout. J'aime bien son style Smile
Répondre
#3
Je connaissais pas non plus ! Merci pour le partage Smile
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#4
Toute ma jeunesse  Wink

Merci Irwin.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Découverte] Calligraphies et cartographies d'Elmenel (Tsvetelina Krumova) Irwin 6 2 961 20.12.2023, 15:28
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Maéna Paillet Khellendros 4 493 05.12.2023, 18:13
Dernier message: ISENGAR
  [Découverte] Anato Finnstark Khellendros 4 386 04.12.2023, 21:00
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Donato Giancola MarieBreta 4 1 032 09.07.2023, 22:14
Dernier message: Hyarion
  [Découverte] Mike Ploog Spooky 1 507 26.06.2023, 10:10
Dernier message: ISENGAR
  [Découverte] Fabien Grolleau - An Unexpected Voyage Spooky 7 1 820 31.03.2023, 15:50
Dernier message: Forfirith
  [Découverte] Calligraphies et cartographies de Daniel Reeve Irwin 0 776 07.09.2022, 18:11
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Illustrations de Giovanni Calore Irwin 2 1 567 15.05.2022, 11:26
Dernier message: Chiara Cadrich
  [Découverte] Eric Fraser Spooky 2 2 205 12.02.2022, 13:35
Dernier message: Hisweloke
  [Découverte] Illustrations de Magali Villeneuve Irwin 2 1 708 16.12.2021, 20:43
Dernier message: Loye Othelorn

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)