Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Découverte] Calligraphies et cartographies d'Elmenel (Tsvetelina Krumova)
#1
Bonjour,

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir la calligraphe Elmenel (Tsvetelina Krumova de son vrai nom), que beaucoup ici connaissent sans doute déjà.

Elmenel est une artiste qui a réalisé une version entièrement calligraphié en tengwar du Hobbit (entre 2009 et 2016, un ouvrage qui totalise 564 pages) et une version de l'Akallabêth, description de l'île de Númenor et lignée d'Elros.

Au-delà de ce travail très impressionnant, elle a réalisé de nombreuses calligraphies et des cartes, comme par exemple la Terre du Milieu à la fin du Troisième Âge ou bien le Beleriand.

Je vous encourage vivement à naviguer sur son site pour découvrir de nombreuses merveilles.

J'imagine qu'il y a assez peu de personnes dans le monde qui ont autant pratiqué la calligraphie des tengwar : ce volume de travail lui a vraiment permis de s'approprier la graphie spécifique des lettres de Fëanor et de développer un style personnalisé unique.

J'apprécie l'équilibre (ou le déséquilibre ?) qu'elle propose entre la calligraphie et l'enluminure, mettant très largement la première en avant au détriment de la seconde. J'ai toujours l'impression que les calligraphes/enlumineurs font le choix inverse et je trouve ce parti-pris intéressant.

N'hésitez pas à poster une [Découverte] si vous avez envie de partager l’œuvre d'un illustrateur que vous trouvez intéressant (ou bien à me contacter en privé)
Répondre
#2
Je n'arrive pas à croire que je n'étais pas encore tombé là-dessus Surprised

C'est incroyable, merci pour le partage. Des heures de consultation en perspective ^^
Répondre
#3
Quelqu’un connaît-il une page qui explique dans le détail le mode utilisé par cette artiste ?

À défaut, j’ai essayé de le deviner en lisant les photos de pages données sur son site.

Sur la photo suivante le titre est « An unexpected party » :

[Image: 4%20TsvetelinaKrumovaElmenel_ParmaEldalieva1_2017.jpg]

Dans « unexpected » il y a trois « e » mais le dernier est prononcé comme un « i ». Pourtant c’est le même theta qui est employé (le point, comme dans DTS 10). C’est en faveur d’un mode orthographique.

Sur celle-ci, il est écrit « The Hobbit » :

[Image: 2%20TsvetelinaKrumovaElmenel_ParmaEldali...%20740.jpg]

Le « b » est doublé avec le trait du dessous. C’est également en faveur d’un mode orthographique.

Et enfin, dernier échantillon :

[Image: ElmenelTsvetelinaKrumova2020NewYearGreeting.jpg]

La dernière ligne qui est la plus lisible, signifie : « And that may be an encouraging thought. »

On note l’écriture de « a » dans « may » même s’il ne se prononce pas /a/. Mais le plus parlant c’est tout de même l’utilisation de Unque pour « gh » de « thought » ; c’est pour moi le plus révélateur du mode orthographique.

Mais comme souvent, ce doit être une combinaison personnelle d’orthographique/phonémique, en fonction des situations et des besoins. J’aimerais vraiment savoir si elle a formalisé une méthode…
Répondre
#4
Ca ressemble fortement à un mode orthographique où les "e" sont représentés par des points et les "i" par des accents aigus. Assez rare chez Tolkien, mais on trouve occasionnellement cette solution (surtout dans les calligraphies remontant à la fin des années 1930 ou à la décennie 1940, si je ne m'abuse).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Cette inversion des e et i est de mémoire largement majoritaire chez Elmenel (comme sur ses cartes). J'avais lu plusieurs pages de "Rings of Power" et ce qui m'avait le plus surpris était son utilisation systématique d'un tehta souscrit à la place de "tehta suscrit + porteur" pour les mots se terminant par une voyelle (je ne parle pas de e muet). Il me semble que cet usage pouvait se retrouver chez Christopher Tolkien (mais peut-être pas suivant des règles exactement similaires).
Répondre
#6
Ca se retrouve aussi chez Tolkien, mais plutôt dans les systèmes d'écritures pré-fëanoriens (valmarique, etc.) et peut-être aussi les premiers spécimens d'écriture qenya. Il faudrait que je vérifie, mais en tout cas, je suis quasi-sûr que c'est une solution qu'il avait abandonnée dans ses calligraphies tardives (post-SdA).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Un petit exemple de son dernier ouvrage (avec quelques goodies d'accompagnement dont une personnalisation inattendue Smile) : les diacritiques des "e" et "i" sont inversés sur l'ensemble des textes apparaissant sur la photo.

   
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Découverte] Maéna Paillet Khellendros 4 493 05.12.2023, 18:13
Dernier message: ISENGAR
  [Découverte] Anato Finnstark Khellendros 4 386 04.12.2023, 21:00
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Donato Giancola MarieBreta 4 1 032 09.07.2023, 22:14
Dernier message: Hyarion
  [Découverte] Mike Ploog Spooky 1 507 26.06.2023, 10:10
Dernier message: ISENGAR
  [Découvertes] Cartographies de Francesco Mattioli Irwin 0 459 22.04.2023, 11:45
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Fabien Grolleau - An Unexpected Voyage Spooky 7 1 820 31.03.2023, 15:50
Dernier message: Forfirith
  [Découverte] Calligraphies et cartographies de Daniel Reeve Irwin 0 776 07.09.2022, 18:11
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Illustrations de Giovanni Calore Irwin 2 1 565 15.05.2022, 11:26
Dernier message: Chiara Cadrich
  [Découverte] Eric Fraser Spooky 2 2 205 12.02.2022, 13:35
Dernier message: Hisweloke
  [Découverte] Illustrations de Magali Villeneuve Irwin 2 1 708 16.12.2021, 20:43
Dernier message: Loye Othelorn

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)