Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Découverte] Donato Giancola
#1
Donato Giancola est un artiste américain né en 1967. Il s’immerge très tôt dans la culture geek et compte parmi ses passe-temps la peinture de figurines et de cartes Donjons & Dragons.

Il sort diplômé d’une école d’art en 1992 et commence sa carrière comme assistant du peintre portraitiste Vincent Desiderio.
Donato Giancola travaille à l’huile, un medium exigeant qui allie transparence et profondeur, ce que l’aquarelle ou la gouache ne permettent pas. Cela le place dans la lignée de grands maîtres comme Rembrandt ou Rubens dont il revendique l’héritage et qu’il étudie lors de visites assidues dans des musées.

Il prépare ses toiles en réalisant des croquis au fusain et crayon blanc sur papier brun. Par l’utilisation de papier coloré plutôt que blanc, il travaille la lumière dès les premières étapes de la composition. Son processus est décrit dans un article de blog.

Il est notamment célèbre pour la couverture de l’adaptation en bande-dessinée du Hobbit par David Wenzel, ainsi que pour un portrait de J.R.R. Tolkien reprenant une photographie célèbre de l’écrivain et l’embellissant dans une composition qui n’est pas sans rappeler The Lady of Shalott de John William Waterhouse.

Il a également réalisé une fresque racontant un épisode de Beren et Lúthien, presque à taille réelle avec ses 1,5 mètre de haut pour 2,79 mètres de large, pour une collection privée.

Donato Giancola a conçu de nombreuses cartes du jeu Magic pour Wizards of the Coast, ainsi que de multiples couvertures de livres pour des maisons d’édition américaines. Il travaille aussi régulièrement sur des commandes privées. Une galerie de ses œuvres est disponible sur son site internet.

En 2023, il est intervenu dans le podcast The Tolkien Experience, dans l’épisode 53 où il explore son rapport à l’œuvre de J.R.R. Tolkien.

Au mois de mai, il a ouvert son atelier de Brooklyn aux visiteurs qui ont pu y découvrir un panorama d’une trentaine d’illustrations pour Magic : The Gathering ainsi que des œuvres toutes récentes. La visite s’accompagnait d’un tirage au sort pour remporter une œuvre originale de l’artiste.

Pour les personnes non-anglophones, je recommande la traduction de son livre Terre du Milieu, sur les traces d’un mythe, joliment illustré de nombreuses reproductions de ses dessins et ses toiles, avec des textes de ses collègues Ted Nasmith et David Wenzel.
Répondre
#2
Je connaissais pourtant plusieurs de ses œuvres mais je n'ai jamais réussi à retenir son nom, honte sur moi ! Sad

J'aime beaucoup voir les étapes de réalisation et le blog détaillant le processus de son travail est donc très intéressant.

Merci pour cette découverte incroyable ! Smile
Répondre
#3
J'aime beaucoup son travail.
Ça change vraiment des visions des films et des illustrateurs habituels.
Ça donne envie d'imaginer un lieu avec ces peintures en fresques murales. Une projection qui donne une dimension encore plus réelle au récit.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
(08.07.2023, 13:18)Irwin a écrit : Je connaissais pourtant plusieurs de ses œuvres mais je n'ai jamais réussi à retenir son nom, honte sur moi ! Sad

J'aime beaucoup voir les étapes de réalisation et le blog détaillant le processus de son travail est donc très intéressant.

Merci pour cette découverte incroyable ! Smile

Ravie d'aider à mettre un nom sur des œuvres! Merci de m'avoir soufflé l'idée de ce sujet Irwin.   Smile
Répondre
#5
(08.07.2023, 09:59)MarieBreta a écrit : Pour les personnes non-anglophones, je recommande la traduction de son livre Terre du Milieu, sur les traces d’un mythe, joliment illustré de nombreuses reproductions de ses dessins et ses toiles, avec des textes de ses collègues Ted Nasmith et David Wenzel.

À noter que le livre en question, paru en 2014, est un peu plus complet (en matière de reproductions d'œuvres tolkieniennes de Giancola) que son équivalent anglophone Middle-Earth: Visions of a Modern Myth paru en 2010. Un autre livre en anglais, Middle-Earth: Journeys in Myth and Legend, a paru en 2019, avec la même illustration de couverture que le livre français, et je ne sais pas ce qu'il contient, mais sans doute a-t-il pu être encore complété quant au contenu. Sauf erreur de ma part, les deux ouvrages en anglais semblent aujourd'hui en tout cas être devenus assez rares sur le marché, ce qui n'est pas encore le cas du livre en français.

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Découverte] Denis Gordeev Spooky 3 186 10.04.2024, 18:08
Dernier message: Utilisateur
  [Découverte] Calligraphies et cartographies d'Elmenel (Tsvetelina Krumova) Irwin 6 3 153 20.12.2023, 15:28
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Maéna Paillet Khellendros 4 672 05.12.2023, 18:13
Dernier message: ISENGAR
  [Découverte] Anato Finnstark Khellendros 4 532 04.12.2023, 21:00
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Mike Ploog Spooky 1 583 26.06.2023, 10:10
Dernier message: ISENGAR
  [Découverte] Fabien Grolleau - An Unexpected Voyage Spooky 7 2 020 31.03.2023, 15:50
Dernier message: Forfirith
  [Découverte] Calligraphies et cartographies de Daniel Reeve Irwin 0 822 07.09.2022, 18:11
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Illustrations de Giovanni Calore Irwin 2 1 643 15.05.2022, 11:26
Dernier message: Chiara Cadrich
  [Découverte] Eric Fraser Spooky 2 2 360 12.02.2022, 13:35
Dernier message: Hisweloke
  [Découverte] Illustrations de Magali Villeneuve Irwin 2 1 790 16.12.2021, 20:43
Dernier message: Loye Othelorn

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)