Sondage : Combien de fois avez-vous lu le Seigneur des Anneaux ?
Jamais !
Une fois.
Vous l'avez lu, et relu.
Entre 3 et 5 fois.
Plus de 5 fois.
D'une traite, qui sait, mais vous en relisez constamment divers extraits.
Peu importe combien de fois exactement, en tout cas plus que n'importe quel autre livre.
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Combien de fois avez-vous lu le Seigneur des Anneaux ?
#1
Vous aimez le Seigneur des Anneaux, mais à quel point aimez-vous le lire ? Et le relire encore ? Et encore ? Combien de fois avez-vous suivi Frodo pas à pas dans sa quête ? Combien de fois avez-vu Gandalf plonger dans les abîmes béants de la Moria ? Ou Faramir et Eowyn succomber l'un à l'autre ?

C'est sans doute évident pour beaucoup, mais je tiens à préciser que ce sondage est uniquement conçu à des fins de divertissement, qu'elle ne constitue ni un classement ni un jugement : tout le monde n'a pas les mêmes habitudes de lecture, on peut aimer lire une grande diversité de livres ou revenir souvent aux livres qu'on aime, on peut aimer ou non relire un livre qu'on a déjà lu, etc. Bref, votre choix ne dira RIEN de vous en tant que lecteur ou en tant qu'amateur passionné, ou non, de l’œuvre de Tolkien, et que vous l'ayez lu une ou cent fois, c'est à quel point vous y avez pris plaisir qui compte seulement !
Répondre
#2
Pour ma part, trois fois entre la première lecture il y a plus de vingt-cinq ans et la dernière (en anglais) il y a... une quinzaine d'années. Ce qui fait déjà du SdA un des livres que j'ai le plus relu (je pense que seule l'Iliade a eu droit à une relecture de plus et j'excepte évidemment les BD de la question). A noter que je n'ai lu la totalité des Appendices que deux fois, puisque la première édition dont je disposais ne comprenait que le "Conte d'Aragorn et d'Arwen".

Bien évidemment, pour les besoins liés aux études tolkieniennes, j'en ai lu divers passages un nombre incalculable de fois.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Pour ma part, je dois être à 7-8 lectures complètes du livre, même si certains chapitres doivent être plutôt à 15-20 (au hasard, le Conseil d'Elrond Mr. Green ). Ceci étant, l'essentiel de mes lectures datent du début des années 2000 et concernent la traduction de Ledoux.

Je précise cependant que le Seigneur des Anneaux n'est vraiment pas mon livre préféré de Tolkien en terme de contenu et que je ne l'ai pas relu ces dernières années, à l'instar du Hobbit. Je me tourne bien plus facilement vers une énième relecture du Quenta Silmarillion ou des 3 Grands Contes dont la période me passionne beaucoup plus.

Edit : En lisant Elendil, je me rends compte que je n'ai pas précisé que je n'ai jamais lu l’œuvre en anglais.
Répondre
#4
Je dois en être également à au moins une bonne dizaine, depuis ma première lecture à une dizaine d'années et ma dernière lecture lors de la sortie de la nouvelle traduction.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Juste une, celle de Francis Ledoux il y a 30 ans. Mais j'ai la version de Daniel Lauzon sous le coude.
Répondre
#6
Pour ma part, j'ai lu le Seigneur des Anneaux deux fois, la première en 2001, avant d'aller voir les films, la seconde en 2017, pour la seconde traduction. Il est tout à fait exceptionnel que je relise un livre une deuxième fois et ce doit donc être l'un des livres que j'ai le plus lu dans ma vie...

Je le relirai sans doute une troisième, un jour, en anglais, dans quinze et quelques années sans doute.
Répondre
#7
J'ai dû lire deux ou trois fois la traduction de Ledoux, une fois la VO et la traduction de Lauzon fin 2017. J'ai relu épisodiquement quelques passages mais que de la Fraternité et des appendices.
Répondre
#8
Plus de 5 fois dans le version Ledoux, c'est sûr (dont 3 fois en deux ans, pour les premières lectures). Mais combien précisément... 8, 9 fois ? Difficile à dire.
Et 2 fois dans la traduction de Lauzon.
En revanche, depuis ma première lecture, il y a plus de 30 ans, il n'y a pas une semaine sans que je ne farfouille dans les pages du roman Smile

I.
Répondre
#9
Je pense l'avoir lu 6 ou 7 fois, mais mes souvenirs sont trop lointains pour avoir un chiffre exact^^ c'était avant que je ne quitte la maison paternelle. Je me souviens d'y avoir passé des nuits, parfois sous la couette avec la lampe de poche, captivée même quand je savais pertinemment ce qui allait se passer ensuite. Donc forcément, je finissais les trois tomes en trois jours, et j'étais frustrée que cela dure si peu de temps XD
Je me souviens, lors de ces relectures, d'avoir parfois redécouvert des passages qui me semblaient inconnus (ex la forêt de Druadan), probablement parce qu'à leur première lecture je les avais abordés lors d'une phase d'endormissement XD

Evidemment, il s'agissait de la version de Ledoux ! Quant à celle de Lauzon, je l'ai entamée cette année. L'impression est curieuse, non seulement parce que le texte a changé mais aussi probablement parce que sachant que c'est une nouvelle traduction, une part de mon attention s'attache à la forme ; du coup, je n'arrive pas à être autant plongée dans le récit (et ce indépendamment du fait que j'aime ou non telle ou telle évolution du texte). Je n'éprouve donc pas autant de plaisir à cette lecture pour l'instant. Mais je n'en suis pas encore au cœur de l'action Wink Nous verrons bien !
Répondre
#10
Pour ma part, je l'ai lu une fois dans la version Ledoux et la je suis en train de le relire version Lauzon.
Par contre j'ai lu 3 fois le Silmarillion.
Répondre
#11
Comment cela, le sondage ne propose pas de choix pour plus de 12 lectures ?! Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#12
En fait, il en propose même deux !
Répondre
#13
En ce qui me concerne, 3 fois.
Et je suis en train de le lire une quatrième fois dans un contexte très différent : à voix haute, en lecture du soir pour mon fils et il est absolument ravi ! Pour l'instant, on est arrivé au Conseil d'Elrond (petite pause durant les vacances chez les grands-parents !)
"Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions" - Claude Lévi-Strauss, Le cru et le cuit
"Whatever it is, I'm against it." - Groucho Marx, Horse Feathers
Répondre
#14
J'ai lu la première fois juste avant la sortie des films, j'avais eu le livre pour mes 18ans et j'ai mis presque 2 ans à le lire.
La deuxième fois, je l'ai lu en 2 semaines en Guadeloupe au bord de la piscine.
La troisième fois, c'est pour la sortie de la nouvelle traduction.
Là j'ai commencé la version audio, mais j'ai du mal à me poser pour l'écouter, j'en suis à la sortie de la Moria.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Pour moi, je dirais que c'est probablement le seul livre que j'ai véritablement lu, quelque soit le nombre de fois.
Répondre
#16
beaucoup depuis la fin des années 80 ... j'ai du dépassé la dizaine largement
Répondre
#17
Bon, ça bloque quand j'essaie de valider mon vote.
Donc, je dirais quatre lectures continues en trente ans, et très souvent je cherche des citations, je travaille certains passages pour des scénarios JDR, pour le forum, pour répondre à des questions nouvelles.
Je fais de temps en temps une lecture rapide en diagonale, mais je sais que je ferai d'autres lectures continues. Le SDA est en deuxième place de mes livres préférés, derrière la Bible et devant... Devant, eh bien pas grand chose, si les romans Dragon lance que je relis peu par plaisir mais plus pour le travail de traduction de cet univers.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#18
Aux vues des résultats, je suis encore le vilain petit canard !
Répondre
#19
A coup sûr, Hofnarr a crée le sondage dans ce but Mr. Green

Mais ça pourrait être pire, tu pourrais ne pas l'avoir lu Wink
Répondre
#20
J'en suis à :
3 lectures avec la première VF
1 lecture avec la nouvelle VF
1 lecture en cours en VO

Donc bientôt 5 en tout quand j'aurais terminé la VO
Répondre
#21
Le sondage ne précise pas cette question, mais pour rebondir sur le message de Nalzur, je n'ai lu la VO intégralement qu'une seule fois, il y a une vingtaine d'année. Mais à l'instar de la VF, jy reviens très régulièrement.

I.
Répondre
#22
Deux fois la traduction de Ledoux pour ma part. La première à 13 ans, étalée sur au moins 8 moins, dans le but de retrouver les films... une expérience assez difficile à l'époque. En revanche, j'ai enchaîné un an plus tard avec Le Hobbit et Le Silmarillion, puis d'autres écrits de Tolkien. Après deux ans de prépa de littéraire, je suis donc revenu bien armé pour la seconde lecture (petit plaisir post-concours), à presque 20 ans, qui cette foi-là a duré 10 jours (2 semaines pour finir les appendices). L'idée du mémoire s'est vite profilée ensuite, les études m'ont donc fait relire plusieurs chapitre en français et en VO. J'ai attaquée celle-ci pour ma troisième lecture intégrale l'été 2016 avec le premier tome et j'avance à chaque vacance avec l'objectif de terminer cet été au plus tard (j'en suis au Siège du Gondor, je tiens donc le rythme !). Pour l'avenir, j'envisage raisonnablement une relecture par décennie.

Et pour la nouvelle traduction, j'écoute de temps à autre la version audio lue par Thierry Janssen, d'une grande qualité. J'en suis à la rencontre de Frodo et Faramir.

Selon moi, le critère d'un excellent livre est justement celui-ci : pourrai-je le relire un jour ?

Autant dire que tous les livres de Tolkien sont excellents Wink
Répondre
#23
Marrant comme sujet Smile. (Et en tant que doctorante devrais-je ajouter, "passionnant pour mes recherches", hihihi !).
Je l'ai lu une fois par an en moyenne pendant une petite dizaine d'années (avec un transfert de la VF de Lauzon à la VO vers mes 17 ans je pense), et depuis que je travaille 2 ou 3 fois peut-être je ne suis plus certaine Smile. J'y reviens en général dans des périodes de morale un peu en berne j'ai remarqué, c'est un peu le livre-doudou Mr. Green
Répondre
#24
(25.02.2019, 14:42)Forfirith a écrit : (avec un transfert de la VF de Lauzon à la VO vers mes 17 ans je pense)

Je crois me souvenir de l'époque où tu avais 17 ans (pas si longtemps que ça, finalement Smile) et il me semble que c'était plutôt la VF de Ledoux Wink

I.
Répondre
#25
Hihi Smile. C'est possible. Je n'ai pas la date en tête de quand on m'a offert l'édition du centenaire de chez HarperCollins, mais j'aurais dit dans ces eaux là. Ceci dit cela n'a pas beaucoup d'importance, l'idée c'est que depuis je ne l'ai que lu en VO Very Happy
Répondre
#26
Je ne l'ai lu qu'une fois de bout en bout mais je le feuillette souvent. J'aime bien relire certain passages, l'arrivée en Lothlorien, la fin du retour du roi où l'on découvre ce que deviennent les personnages par exemple mais c'est selon l'humeur du moment.
Répondre
#27
Pour ma part, je l'ai lu 2 fois déjà, et la dernière fois ce n'était il y a très peu temps, alors je vais attendre un petit moment avant de lire une troisième fois. Je lis aussi le hobbit et d'autres livres policiers.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 16 735 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 221 279 765 09.11.2023, 22:58
Dernier message: Palantiri
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 234 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Que faites-vous pour retrouver l'atmosphère du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 27 19 279 19.09.2023, 20:59
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 19 995 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quel est votre livre favori du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 5 5 999 09.02.2021, 16:59
Dernier message: Clément
  [Sondage] Quel est votre chapitre favori du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 22 17 936 05.02.2021, 20:51
Dernier message: Loye Othelorn
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 16 761 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 857 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf
  Quel comportement vous parait le moins blâmable, même si vous ne l'approuvez pas ? Hyarion 0 5 912 30.10.2014, 04:24
Dernier message: Hyarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)