Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu
#1
Les 3 et 4 juin 2022 se déroulait un colloque intitulé Tolkien et l'Antiquité : les Antiquités de la Terre du Milieu, organisé par Tikidiki à la Sorbonne et à l'INHA à Paris.


Le 14 février prochain, les éditions Classiques Garnier publieront les actes de ce colloque sous le titre
Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu, en deux éditions : brochée et reliée.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Excellente nouvelle ! Et félicitations Tiki Smile
Répondre
#3
Félicitations Tiki ! Smile
Répondre
#4
Un chouette livre Smile
Avec un casting alléchant : Tikidiki, bien sûr, mais aussi Elendil et votre serviteur. Auxquels s'ajoutent Leo Carruthers, Christopher Chinn, Phoebe Thompson, Benjamin Eldon Stevens, Thibaud Nicolas, Maxime Emion, et Charles Delattre Smile

I.
Répondre
#5
Trop chouette, félicitations Tiki Smile !
Répondre
#6
Merci pour l'annonce Druss Smile

Voici la couverture en PJ, j'ai voulu mettre l'image mais je n'y suis pas parvenu !

EDIT :
[Image: 9782406159520.jpg]


Pièces jointes
.pdf   DllMS01b_couv.pdf (Taille : 44.74 Ko / Téléchargements : 10)
Répondre
#7
Je me suis permis d'éditer avec la couverture (et j'ai mis à jour notre fiche avec la 4e de couv'). C'est un éditeur plutôt prestigieux non ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
(03.01.2024, 18:16)Druss a écrit : C'est un éditeur plutôt prestigieux non ?

Oh ben ça, oui ! Smile

I.
Répondre
#9
Merci pour la Màj. Oui, c'est un bel éditeur de travaux universitaires, qui couvre tous les frais, et avec une bonne diffusion, ce qui est donc l'idéal Smile
Répondre
#10
Et la table des matières Smile


Dimitri Maillard
Introduction.
L’Antiquité et la Terre du Milieu, deux mondes « autres » . . . . . .   9

Première partie
UN ÂGE OU DES ÂGES ANTIQUES

Leo Carruthers
Le Troisième Âge comme Medium Ævum. Des Âges de la Terre du Milieu à « nos Jours » . . . . . . . . . . . . . .  23

Christopher Chinn, Phoebe Thompson
The Vergilian Golden Age in Tolkien’s Legendarium . . . . . . . . . .  41

Deuxième partie
ÉVOCATIONS SENSIBLES D’UN PASSÉ ANTIQUE
Benjamin Eldon Stevens
“All… that walk the world in these after-days”. Classical Receptions as Gothic “Haunting” in J. R. R. Tolkien . . .  69

Damien Bador
La langue de la connaissance. L’influence du latin sur le quenya de J. R. R. Tolkien . . . . . . . . . . 91

Jean-Rodolphe Turlin
Vestiges de l’Antiquité chez les Hobbits . . . . . . . . . . . . . . . . . .  119

Troisième partie
ÈRES ET EMPIRES ANTIQUES

Thibaud Nicolas
De Babylone à Númenor. La réception de l’Antiquité proche-orientale et l’usage des sources akkadiennes dans l’oeuvre de J. R. R Tolkien . . . . . .  143

Maxime Emion
Rome en Terre du Milieu. Échos d’un passé à venir . . . . . . . . . .  165

Charles Delattre
Velléda et Galadriel, les Antiquités de Chateaubriand et Tolkien . . . . 183

Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  205
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  207
Index des auteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  231
Index des noms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  233
Index des noms du Légendaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  235
Index des notions et langues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  237
Résumés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  239
Table des figures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  243


Pièces jointes
.pdf   DllMS01_tabmat.pdf (Taille : 51.96 Ko / Téléchargements : 7)
Répondre
#11
Félicitations, ça a l'air beau et bon Smile
D.
Répondre
#12
Très chouette, félicitations Tiki Smile Tu vas pouvoir souffler un peu !
Répondre
#13
(03.01.2024, 19:26)Tikidiki a écrit : Merci pour la Màj. Oui, c'est un bel éditeur de travaux universitaires, qui couvre tous les frais, et avec une bonne diffusion, ce qui est donc l'idéal Smile

Est-ce qu'une version numérique est prévue ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Merci pour vos mots, je suis touché, mais n'oublions pas que c'est un travail collectif et que l'ensemble des contributeurs a durement travaillé Smile

(04.01.2024, 09:16)Druss a écrit : Est-ce qu'une version numérique est prévue ?

Il est possible d'acheter les articles séparément en PDF, mais pas l'ouvrage entier (il me semble).
Répondre
#15
Je crois que tous les ouvrages de Classiques Garnier publiés en version papier sont disponibles en support numérique. Mais pour y accéder, il faut être abonné (et je ne connais pas les conditions de l'abonnement).

I.
Répondre
#16
Félicitations pour la parution de cet ouvrage Wink
Je note la présence de rien de moins que 4 index, et un méta-index ! (-> en effet, et en quelque sorte, la table des matières contient l'index des index)
Répondre
#17
Toutes mes félicitations ! C'est super de voir l'ouvrage paraître aux Classiques Garnier. Un nouvel ajout à une bibliographie en bel essor par rapport aux recherches sur l'inspiration antique chez des écrivains et dans des domaines qui jusqu'alors étaient plutôt négligés sur ce plan.
Hum, je me dis que je pourrais écrire, pourquoi pas, une recension de l'ouvrage. J'ai bien hâte de le lire, d'abord, en tout cas. On attend toujours avec impatience les actes des colloques auxquels on n'a pas pu assister (voire participer).
Répondre
#18
Et voici la couverture de l'édition reliée !

[Image: 51nXxEmccJL._SL1500_.jpg?ex=65c1e069&is=...e37f7a41a&]
Répondre
#19
Il manquait un "petit livre rouge" aux études Tolkieniennes Mr. Green 

I.

PS : ah, non on s'est fait griller par le Tolkienian Mathomium de Hooker (2008 ) Razz
Répondre
#20
C'est très beau, je la découvre Laughing
Répondre
#21
La fiche du livre est enfin accessible au grand public sur le site de Classiques Garnier (jusqu'à hier, elle était encore cachée)
https://classiques-garnier.com/new

I. Smile
Répondre
#22
Une critique : https://syfantasy.fr/critiques/tolkien-e...du-milieu/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
Merci pour la vigilance et la réactivité Druss !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 326 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 620 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 218 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 268 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 879 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 704 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 815 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf
  [Parution VO] Nouvelle édition de The Hobbit illustrée par Tolkien Bergelmir 7 1 919 09.06.2023, 10:59
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)