Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien entre à la Pléiade
#1
C'est l'information qui commence à faire son bonhomme de chemin dans certains médias (Le Figaro Littéraire et RTL notamment). Alors que la BNF prépare une grande exposition sur Tolkien, on apprend qu'il entrera prochainement dans la prestigieuse édition de la Pléiade !

   
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Une nouvelle inattendue... mais excellente. Du coup, je suis vraiment très curieux de savoir ce qui est envisagé comme volume ou comme volumes.
Je pressens déjà que certains (qui ne connaissent pas Tolkien ou ont des préjugés) vont dire que "rah la la, la Pléiade n'est plus ce qu'elle était, maintenant on oriente le catalogue vers ce qui rapporte le plus de sous" (etc.). La fin n'est pas absolument fausse, sans doute. Mais pas le reste, puisque Tolkien fait partie des grands écrivains, et pas seulement en raison de LOTR, bien entendu.
Je pressens déjà le plaisir d'avoir une Pléiade sur Tolkien, avec des notices à la fois savantes et accessibles, mais je me demande quelles œuvres précisément vont bénéficier de ce brillant écrin.
Plus jeune je rêvais de participer à un travail d'édition critique autour de Tolkien, et maintenant que je suis doctorant je n'ai même pas encore produit d'article au sujet de son oeuvre. Pauvre de moi... Sad
Répondre
#3
C'est une très bonne nouvelle ! Tolkien trouvera parfaitement sa place dans la collection de la Pléiade, ce qui ne serait pas (à mon avis) le cas pour de nombreux auteurs de fantasy, aussi renommés soient-ils
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#4
Très bonne nouvelle, premier auteur de Fantasy à entrer en Pléiade.

A voir si le planning prévoit plusieurs tomes à sortir en même temps et dans ce cas, ça sort en coffret ou avec plusieurs années de décalage.

Il est peut être possible que l’album annuel soit également consacré à Tolkien comme c’est souvent le cas lors d’une entrée en pléiade pour un nouvel auteur, ce qui est pourrait être recevable vu l’iconographie abondante. Tirage très limité et spéculatif.

A noter que les ventes de pléiades se font à tarif préférentiel ( 15/20% de rabais ) pendant les 3 premiers mois de sortie.

De toute façon, le planning étant bouclé longtemps à l’avance, ce sera au mieux fin 2019 mais sans doute à partir de 2020. ( une dizaine de volume sort annuellement )
Répondre
#5
Tolkien en Pléiade, j'en rêvais mais je ne l'attendais pas aussi tôt... en fait j'en viens presque à me demander trop tôt?

Citation :Je pressens déjà le plaisir d'avoir une Pléiade sur Tolkien, avec des notices à la fois savantes et accessibles

Je n'ai pas de Pléiade récente mais d'après pas mal d'avis, ces dernières années la tendance semble être à la baisse en terme d'appareil critique. La Pléiade Jules Verne notamment a été pas mal critiquée pour ne pas proposer beaucoup plus que les textes et les illustrations d'origine. L'épaisseur des volumes décroit également : la comparaison entre une Pléiade Cendrars ou les gothiques avec un Proust ou un Sartre est assez édifiante...
Mieux vaut donc ne pas trop en attendre quitte à être positivement surpris de ce côté là.
Répondre
#6
(09.12.2018, 19:22)Vardamir a écrit : Je n'ai pas de Pléiade récente mais d'après pas mal d'avis, ces dernières années la tendance semble être à la baisse en terme d'appareil critique. La Pléiade Jules Verne notamment a été pas mal critiquée pour ne pas proposer beaucoup plus que les textes et les illustrations d'origine. L'épaisseur des volumes décroit également : la comparaison entre une Pléiade Cendrars ou les gothiques avec un Proust ou un Sartre est assez édifiante...
Mieux vaut donc ne pas trop en attendre quitte à être positivement surpris de ce côté là.

Je ne partage pas cet avis. Des livres de la Pléiade, j'en ai des quantités, anciennes comme nouvelles, et je ne perçois aucune baisse globale de l'apparat critique pour les volumes classiques, bien au contraire. Par exemple, Premiers écrits chrétiens (2016) est dans la droite ligne de l'Ancien Testament en édition Pléiade (1956-1959). Les rééditions de catalogue (ex : la Comédie humaine) montrent au contraire un net accroissement des apparats critiques.

Il est par contre fort possible que certains éditeurs, tels ceux des livres de Jules Verne, que je n'ai pas achetés, aient opté (ou aient été contraints d'opter) pour des apparats critiques plus réduits. Nulle garantie qu'il en aille de même pour Tolkien, bien au contraire.

Par contre, je suis assez d'accord sur le fait que les Albums Pléiade semblent de plus en plus minces, comme je l'observe depuis une bonne quinzaine d'années. Toutefois, si Tolkien est bien publié en Pléiade, rien ne dit qu'il aura droit à un album, même si l'abondance d'iconographie autour de son oeuvre plaiderait dans ce sens.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Un article sur la collection, où on confirme l'entrée prochaine de Tolkien (mais absolument rien de plus) :
https://www.lesechos.fr/2018/12/la-pleia...ry-1021298
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Bergelmir a questionné Gallimard par mail pour savoir si le projet était toujours d'actualité et la réponse a été : « Pour répondre à votre question : un projet est bien en cours concernant la publication des œuvres de Tolkien en Pléiade : deux volumes avec Le Seigneur des anneaux, mais aussi de nombreux autres textes. ».
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
C'est une bonne nouvelle, mais j'espère que nous aurons bientôt des nouvelles positives plus officielles.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Eh bien voilà une bonne chose.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#11
Le directeur des éditions Pléiade confirmait hier à RTL que le projet en 2 volumes est toujours sur les rails, mais évidemment sans échéance (pour ceux qui pensaient encore que ça pourrait sortir cet automne pour l'anniversaire des 50 ans de la mort de Tolkien et de la première traduction du Seigneur des Anneaux Sifflote )
https://www.rtl.fr/programmes/laissez-vo...excellence
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
On m'a expliqué en interne que le nombre de publications, de republications, de reliés, de brochés, de collectors, de souples, de durs j'en passe et des meilleurs chez Bourgois rendait le projet assez illisible en terme de communication pour la collection et que de fait le projet était loin d'être à l'ordre du jour, pour ne pas dire mis entre parenthèses.
Répondre
#13
(01.06.2024, 18:39)CLMB a écrit : On m'a expliqué en interne que le nombre de publications, de republications, de reliés, de brochés, de collectors, de souples, de durs j'en passe et des meilleurs chez Bourgois rendait le projet assez illisible en terme de communication pour la collection et que de fait le projet était loin d'être à l'ordre du jour, pour ne pas dire mis entre parenthèses.

Ça ressemble tout de même beaucoup à une fausse excuse car si on peut récemment reprocher certaines choses à Bourgois, "être illisible" n'en fait pas partie. C'est même tout l'inverse !
Les ouvrages de Tolkien n'ont d'ailleurs jamais été aussi harmonisés en termes de collection que depuis le lancement de la mise à jour progressive des œuvres avec la nouvelle charte graphique, initié en 2021. Si les œuvres les plus importantes ont désormais droit à une parution reliée puis brochée, les œuvres plus limitées (en termes de lectorat) passent directement au format broché. A titre d'exemple concret, il me semble bien que c'est la première fois depuis le début de la traduction de Tolkien en français chez cet éditeur que les 4 ouvrages majeurs (H, SDA, S, CLI) se retrouvent déclinés dans le même format (et probablement bientôt la même collection, en broché puis en relié).
C'est donc vraiment pour moi l'une des plus mauvaises excuses pour se justifier...

Mais au moins, cela confirme une nouvelle fois que le projet est vraiment au point mort, voire à l'arrêt. Merci pour l'info Wink
Répondre
#14
Mais c’est pas a comprendre dans le sens où Bourgeois apporte tellement d'éditions actuellement (les brochés de 2022, l’intégrale de 2023 pour SDA) que sortir leur pléiade n’a pas d’utilité sur le marche actuel pour le moment ?

Surtout si bourgeois envisage 3 reliés de chaque tome sans parler de Pocket avec leur nouvelle charte graphique a venir + des collector sans doute.. qui arriveront j'imagine entre 2025 et 2026 ?

A vos paris, je mise sur une pléiade pour 2027…
Répondre
#15
Dans un article de l'Express qui interroge le directeur éditorial de la collection, à propos de la sortie en Pléiade d'un volume de Lovecraft, il a été posé la question de l'entrée de Tolkien dans la collection, notamment avec le rachat de Bourgois par Gallimard. La réponse est laconique, pour le moins : "Oui, certainement, on peut l'imaginer."
Je vous laisse apprécier la tournure de la phrase. Si on doutait encore que quoique ce soit arrive prochainement, au moins là on est sûr que ça ne sera pas pour tout de suite.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
(04.11.2024, 15:28)Druss a écrit : Dans un article de l'Express qui interroge le directeur éditorial de la collection, à propos de la sortie en Pléiade d'un volume de Lovecraft...

Un volume de Lovecraft ? Si peu de temps après la parution de la monumentale intégrale chez Mnemos, le choix semble étonnant non ? Et là encore ces dernières années ont vu fleurir pléthore de collections, compilations, etc. Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi le problème se pose pour Tolkien et pas pour Lovecraft.
Répondre
#17
Lovecraft est dans le domaine public depuis 2008, Tolkien non. N'importe quel éditeur peut donc traduire Lovecraft et le publier sans se poser de questions, tandis que pour Tolkien, il faut demander l'autorisation à Bourgois d'utiliser sa traduction ou bien d'en faire une autre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre le silm. et le livre des contes perdus thebigfreeman 24 38 246 12.02.2003, 17:38
Dernier message: Elendur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)