Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
C'est vrai à 99%, Druss.
Non, ils ne peuvent pas comparer les différentes versions et choisir celle qui leur convient, comme ils le prétendent.
Bien entendu, c'est difficile de donner des explications par rapport à un projet qui repose tout entier sur d'énormes paradoxes. Mais ils en rajoutent vu leur manière d'aborder l'affaire.
Non, ce genre de choses n'est pas inoffensif par rapport à la réception de l'œuvre originale, notamment dans un monde où on a de plus en plus la possibilité de découvrir un univers de fiction en commençant par des "produits dérivés" et des adaptations...
Répondre
(29.08.2024, 11:23)Mairon a écrit : C'est vrai à 99%, Druss.
Non, ils ne peuvent pas comparer les différentes versions et choisir celle qui leur convient, comme ils le prétendent.

Ils disent exactement l'inverse :
Citation :Donc parfois nous n’avions à notre disposition qu’une version et pas une autre. Cela a été libérateur. Si même Tolkien avait des idées différentes sur la façon dont les événements se sont passés, rien ne nous interdit d’avoir une idée intermédiaire voire nouvelle à ce sujet.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Oui, là j'ai été trop rapide. En revanche, je suppose qu'un néophyte n'aura pas forcément remarqué la subtilité dans leur présentation de l'affaire : ils ont tout un corpus à gérer, or ils n'ont pas accès à "tous les textes" (en fait ils n'ont accès à quasiment aucun des textes), mais ils en sont experts pour essayer de les présenter au néophyte, avec une forte exigence de cohérence, et ce n'est après tout qu'une affaire de détails...
Répondre
La véritable fraude se trouve ici : continuer de vouloir se faire passer pour des gens respectueux et connaisseurs de l'oeuvre alors qu'ils se permettent d'écrire une série avec un accès fort limité aux textes. C'est là leur excuse.
Sauf que, s'ils avaient été réellement soucieux de présenter quelque chose qui ait un quelconque rapport, même moindre, avec ce qu'a pu écrire Tolkien, ils ne se seraient pas lancés dans cette entreprise avec si peu de droits. Ce qui prouve, et c'est d'une évidence telle que leur jeu de poudre aux yeux m'agace au plus haut point, que leur soucis premier n'est pas du tout de faire du Tolkien mais de vendre un produit avec la marque Tolkien tamponnée dessus.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
Incidemment, je suis tombé sur un article du Guardian (en anglais, donc) qui parle des réactions négatives qu'attirent certaines séries télévisées, spécialement celles qui sont des adaptations. Bien évidemment, Les Anneaux de Pouvoir est le premier exemple choisi : "‘You know your show is garbage!’: inside TV’s biggest backlashes."
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
J'aime bien cet article. Là où beaucoup semblent sous-entendre que la vague de critique négative est due à la couleur de peau, alors que les réactions disproportionnées (réelles, de gens d'extrême droite notamment qui ont toujours voulu s'approprier Tolkien) quant à celle-ci ont surtout eu lieu pendant la promo, avant la sortie de la série, là ils rappellent quand même que la série est avant tout une mauvaise série. Le "wokisme" (je mets entre guillemet car c'est un terme que, je pense, on ne devrait plus utiliser) est passé secondaire voir tertiaire quand tout le monde s'est rendu compte que, au-delà de cette question, c'était juste mal écrit, et qu'en plus, ce n'était pas la pire entorse faite aux textes, loin de là (Rappelons d'ailleurs que, ce que l'article de mentionne pas, c'est que les résultats des Anneaux de Pouvoir ont incontestablement déçu Amazon).
The Boys je ne me prononcerais pas, je n'ai pas lu les comics et j'ai arrêté après la saison 2, car leur promotion à grands coups de "oh, vous avez vu comment on es traaaash olàlà on est traaaash haaan qu'est-ce qu'on est trash" m'a soulé, même s'il m'a paru toujours évident que la série critiquait le discours réactionnaire représenté par le Protecteur.
En revanche, pour la série Watchmen, que je considère comme un chef d'oeuvre, là c'est vraiment une honte. Alan Moore a toujours été très proche des idées défendues par la série (le grand thème de Moore, au-delà du culte de l'Imaginaire, c'est aussi que le pouvoir est toujours répressif) et la trouvaille qui tourne autour du personnage du Juge Masqué est tout bonnement géniale. Rarement j'ai vu un traitement aussi efficace du racisme aux États-Unis dans une histoire de super-héros (à part, bien entendu, quelques arcs des X-Men).
The Acolyte je n'ai pas regardé, mais j'avoue que la tonne de négativité qu'elle se prend en pleine tête me rend curieux  Laughing
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
Le problème, avec la question de la couleur de peau, c'est qu'elle est délicate à traiter. Il y a bel et bien de purs réactionnaires et des trumpistes à l'agenda clair et affiché qui ont pu conspuer la série - notamment en s'en prenant aux acteurs (ce qui est assez révélateur !) - autour de ce sujet, ce qui complique l'affaire. La promotion de la série a pu ensuite utiliser à l'envers cela pour essayer de se "défendre", ce qui a permis de faire passer la pilule aussi pour d'autres aspects, par exemple la question de l'inclusion d'éléments "actuels" dans la série (par exemple, la très étonnante scène où des Númenóréens déclarent que des Elfes sont prêts à leur voler leur travail !
La série assume de présenter les trois catégories d'enfants d'Ilúvatar comme des échos de nos sociétés brassées contemporaines, ce qui, évidemment, ne correspond pas à ce qu'on a dans l'œuvre originale, à sa recherche de vraisemblance antico-médiévale (si on met les Hobbits joliment "anachroniques" de côté) et à ses sources d'inspiration (par exemple, la conception des Elfes chez Tolkien reste très liée à un imaginaire originairement nordique/celtique). Pour moi, cela atténue la cohérence et la vraisemblance de l'univers de la série, mais il est vrai que je la regarde d'un point de vue qui ne peut laisser de côté tout ce que je sais des œuvres originales. On peut sans aucune difficulté proposer, dans un autre monde merveilleux, des conditions qui permettent d'avoir le brassage visible dans la série (notamment sous l'angle de la question elfique), mais le plaquer sur les situations "historiquement plausibles" et correspondant aux intentions auctoriales auxquelles on s'attend chez Tolkien, c'est au minimum compliqué. Encore une fois, je comprends absolument, par exemple, qu'une audience universelle soit gênée de voir que les Elfes, représentant une humanité plus pure, plus "parfaite", correspondent à des physiques européens, mais je ne pense pas que ce soit à l'intérieur d'un univers de fiction dérivé s'estimant "découler" de Tolkien qu'il faudrait "corriger" ce qui serait une "erreur" de Tolkien. Je doute qu'il ait jamais considéré, d'ailleurs, l'affaire sous cet angle.
Je pense aussi que cette approche réduit encore plus l'"historicité" fictionnelle de la série, qui n'a en outre guère les moyens de susciter l'impression de profondeur en dehors du prologue, de quelques références permises et de quelques exceptions (mais considérez la frilosité pour faire le lien direct entre Finrod et Beren, par exemple, permis par LoTR mais compliqué par la question des droits) - à plus forte raison dans la mesure où elle a chamboulé la chronologie.
Il est vrai que les autres défauts de la série ont été ensuite plus relevés que ce genre de sujet, mais il existe encore et n'est pas si secondaire que ça, à plus forte raison au regard de la situation très particulière de la série et de ses intentions. Il y a bel et bien une intention affichée de "modernisation" et de transformation : c'est d'ailleurs ce qui m'irritait dans les propos de l'actrice qui joue Disa (Sophia Nomvete), qui étaient clairement discutables (de mémoire, "à partir de maintenant, c'est comme ça qu'il faut considérer et lire Tolkien" - ce qui est très différent par rapport à un propos qui serait, par exemple "voilà notre proposition pour traiter de ces sujets dans la fantasy d'aujourd'hui").
Répondre
Pour la couleur de peau, on s'entend de toute façon plus au moins, comme l'avait montré nos différentes discussions à l'époque de la saison 1. Il ne s'agit pas pour moi de dire que la couleur de peau de certains elfes n'est pas un "problème" (quand il s'agit de fidélité à l'oeuvre j'entends, parce qu'en soit, la série pourrait aussi ne pas être fidèle du tout, et être malgré tout une bonne série, et là, peu importe la couleur de peau). Mais c'est assez délicat justement, de se retrouver sur cette question, tenaillé entre ceux qui conspuent non pour des raisons de respect de l'oeuvre ou de connaissances de l'auteur, mais bien pour des raisons idéologiques qui flirtent avec le nauséabond, et ceux qui veulent imposer à toute forme d'oeuvre actuelle une ligne correspondant à leur idéologie. En fait les deux se rejoignent de ce point de vue là : avoir une oeuvre qui les flatte dans leur opinion politique. 
Moi ce qui m'intéresse, c'est le discours chez Tolkien et à quel moment telle décision est pertinente pour une adaptation (et justement, pour ce qui est de la pertinence des elfes à la peau noire chez Tolkien, il me semble qu'on en a largement discuté sur ce forum).
On se rejoint sur les propos de l'actrice, son discours m'avait passablement énervé, à l'époque.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 2 292 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 854 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 131 166 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 905 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 916 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 6 289 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 9 309 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 995 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 12 318 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 329 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)