Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
#1
Une annonce qui commence à faire le tour du net depuis le milieu de la nuit : Warner, Middle-earth Enterprises, le Tolkien Estate et Amazon Studios seraient au début de discussions pour adapter le Seigneur des Anneaux en série, avec notamment le PDG d'Amazon lui-même impliqué dans la négociation.

Amazon studios est la plateforme de production et diffusion en ligne d'Amazon et est à l'origine de bonnes séries, dont notamment les adaptations des romans The Man in the High Castle de Philip K. Dick ou American Gods de Neil Gaiman.

L'appel à projets est de l'ordre de 200-250 millions de dollars uniquement pour les droits (dont hors production).
De ce que j'ai pu glaner, il se pourrait que tous les personnages ne soient pas disponibles pour l'adaptation TV.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Si ça se fait je m'inscris d'office au service prime video !
Répondre
#3
Enfin une adaptation digne de ce nom ?

Mais les financeurs sont malheureusement toujours les mêmes... Weinstein - heureusement indisponible - étant remplacé par Amazon.

On verra bien.

I.
Répondre
#4
Certains ne perdent pas le nord. Sur un commentaire facebook, quelqu'un a dit ça :
Citation :L'idée est déjà moche à la base, mais le pire serait qu'ils le fassent en utilisant la "nouvelle traduction" des noms...

Rien que pour avoir une VF en nouvelle traduction, je veux bien voir ça moi Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
(04.11.2017, 10:51)ISENGAR a écrit : Enfin une adaptation digne de ce nom ?

Allons, JR, tu sais bien que le narration (cyclique) tolkienienne n'est guère compatible avec une structure en série (à l'inverse de la narration howardienne, par exemple, laquelle, curieusement, n'intéresse personne)... Wink À la limite, s'il s'agissait d'un téléfilm sur le Hobbit en une ou deux parties et un peu plus fidèle au livre que précédemment, pourquoi pas... mais, une série sur le SdA, franchement... à moins qu'ils ne se décident à intégrer Tom Bombadil ? Pas sûr que cela suffise... De toute façon, ces gens ne pensent probablement, une fois de plus, qu'à faire du fric...

J'avoue avoir du mal à être aussi curieux que vous tous concernant tous ces nouveaux projets d'adaptations, y compris les "biopics" : pour le peu que l'on en sait pour le moment, originalité et créativité ne semblent guère être au rendez-vous... Or c'est bien cela qui manque, à mes yeux, dans le paysage cinématographique et audiovisuel, depuis quelque temps... Bien sûr, il y a parfois des exceptions, mais elles sont devenues assez rares... Problème de génération(s), me dira-t-on peut-être ? Je n'en suis pas sûr...

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#6
Si le projet abouti, les films de Jackson auront presque 20 ans. Le timing est bon mais c'est une nouvelle dont j'ai du mal à me réjouir. Les séries ont leurs propres codes narratifs et ils ne se marient pas avec l'entrelacement de Tolkien. La manière dont les réalisateurs de Game of Thrones ont tordu les "arcs narratifs" (terme estampillé "série") des personnages et ont abusé d'invraisemblables ellipses temporelles laisse entrevoir ce qu'il pourrait advenir du SdA dans ce format. Par ailleurs, je n'ose pas imaginer comment les showrunners arriveraient à cocher l'indispensable case "scènes-de-nu".
Je me demande aussi ce que cela signifie que certains personnages soient indisponibles pour le format.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#7
Boh, il y a des séries qui sortent actuellement sans aucune scène de nu, comme Star Trek, par exemple, dont ça n'est pas du tout l'esprit !

Justement, ce serait bête de leur part de tomber dans du Games of Thrones car au contraire le Seigneur des Anneaux brille en ce qu'il est si complètement différent, en ce qu'il admet la possibilité d'un héroïsme idéal et authentique, la possibilité fondamentale du bien, le souffle épique d'une victoire amère, mais véritable. Enlever ça au Seigneur des Anneaux serait la pire erreur possible, il me semble !

Après, que l'histoire soit tordue et modifiée, ce n'est pas si grave et souvent nécessaire ; rester fidèle à un livre conduit souvent à un échec (regarder la série Dune, par exemple, pourtant très fidèle au bouquin, et complètement sans intérêt).
Répondre
#8
(05.11.2017, 18:52)Hofnarr Felder a écrit : Justement, ce serait bête de leur part de tomber dans du Games of Thrones car au contraire le Seigneur des Anneaux brille en ce qu'il est si complètement différent, en ce qu'il admet la possibilité d'un héroïsme idéal et authentique, la possibilité fondamentale du bien, le souffle épique d'une victoire amère, mais véritable. Enlever ça au Seigneur des Anneaux serait la pire erreur possible, il me semble !

C'est un peu ce à quoi Jackson est arrivé comme résultat, donc je reste méfiant.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#9
Personnellement, je reste ouvert à l'idée. C'est une occasion d'explorer le Seigneur des Anneaux d'une manière différente (plus authentique, plus proche du texte et de l'esprit ?) des films de Jackson.

Le format série, plus lent, permettrait aussi d'explorer plus à fond des détails, de la psychologie, de la mythologie... Et pourquoi pas même une relecture sous un angle différente, avec par exemple des points de vue autres que ceux de la communauté.

Par contre, il ne faut pas déjà craindre des scènes de sexe à tout va ou autres joyeusetés de ce genre, malheureusement assez courantes et très rarement utiles. Mais il y a plein de séries qui fonctionnent très bien sans, et HBO n'est pas dans le coup cette fois. Mr. Green


Mais il reste le "problème" des films, dont le succès et la qualité (pour le grand public, pas forcément pour (tous) les fans) conduiront automatiquement à une comparaison qui pourrait s'évérer sévère pour la série et la mener à une fin prématurée... Sad
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#10
(05.11.2017, 18:52)Hofnarr Felder a écrit : Après, que l'histoire soit tordue et modifiée, ce n'est pas si grave et souvent nécessaire ; rester fidèle à un livre conduit souvent à un échec (regarder la série Dune, par exemple, pourtant très fidèle au bouquin, et complètement sans intérêt).

Là, je ne suis pas d'accord, d'autant que j'ai beaucoup apprécié cette mini-série (la partie Dune encore plus que la suite, malgré des moyens techniques largement inférieurs).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
C'est officiellement signé. Amazon vient de s'engager pour une série multisaisons sur des évènements précédant le roman et d'éventuels spin-offs. Le deal est signé avec Warner et Middle-earth, mais également avec les Tolkien. Espérons que ça aille dans le bon sens.

http://variety.com/2017/tv/news/lord-of-...202613609/
http://deadline.com/2017/11/amazon-the-l...202207065/

Je demande à voir...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Rêvons un peu...

Tolkiendil organise un concours de nouvelles se déroulant en Eriador dans les années du Hob et SdA.

L'histoire gagnante est proposée aux auteurs de la série, qui l'adoptent et la tournent !
Répondre
#13
(13.11.2017, 20:27)Druss a écrit : C'est officiellement signé. Amazon vient de s'engager pour une série multisaisons sur des évènements précédant le roman et d'éventuels spin-offs. Le deal est signé avec Warner et Middle-earth, mais également avec les Tolkien. Espérons que ça aille dans le bon sens.

http://variety.com/2017/tv/news/lord-of-...202613609/
http://deadline.com/2017/11/amazon-the-l...202207065/

Je demande à voir...

Les Tolkiens étaient assez remontés contre les précédentes adaptations il me semble, non ? Et peu intéressés à en voir d'autres. Mais s'ils sont dans le coup ici (l'article dit même que c'est le Tolkien Estate qui est à l'porigine du projet), ça ouvre des possibilités sur l'ensemble du Légendaire, et on peut espérer quelque chose des très fidèle aux textes et à l'esprit de JRR.

Après bon, l'article dit
Citation :“Sharon and the team at Amazon Studios have exceptional ideas to bring to the screen previously unexplored stories based on J.R.R. Tolkien’s original writings.”
Donc a priori plutôt des inventions qu'un suivi des histoires existantes. Ce que je trouve personnellement absurde vu la quantité de choses à raconter (et la dernière fois que quelqu'un a essayé d'inventer du Tolkie, ça a donné l'Ombre du Mordor...), mais bon on verra.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#14
(13.11.2017, 20:47)Chiara Cadrich a écrit : Rêvons un peu...

Tolkiendil organise un concours de nouvelles se déroulant en Eriador dans les années du Hob et SdA.

L'histoire gagnante est proposée aux auteurs de la série, qui l'adoptent et la tournent !
tu n'as plus qu'à postuler !!
Répondre
#15
(13.11.2017, 22:53)lchamb a écrit : Les Tolkiens étaient assez remontés contre les précédentes adaptations il me semble, non ? Et peu intéressés à en voir d'autres. Mais s'ils sont dans le coup ici (l'article dit même que c'est le Tolkien Estate qui est à l'porigine du projet), ça ouvre des possibilités sur l'ensemble du Légendaire, et on peut espérer quelque chose des très fidèle aux textes et à l'esprit de JRR.

Donc a priori plutôt des inventions qu'un suivi des histoires existantes. Ce que je trouve personnellement absurde vu la quantité de choses à raconter (et la dernière fois que quelqu'un a essayé d'inventer du Tolkie, ça a donné l'Ombre du Mordor...), mais bon on verra.

Je suis à peu près convaincu qu'aucun nouveau droit n'a été vendu par le Tolkien Estate et que cette adaptation n'est qu'un aménagement de ceux déjà entre les mains de Middle-earth Enterprises concernant le Troisième Âge (comme les choses dans la zone grise des Appendices, tels que les Mages Bleus ou les évènements en Rohan). Je ne vois pas de raison valable que les droits du Silmarillion (par exemple) aient été vendus sachant justement l'avis qu'en avait le Tolkien Estate. En partant de ce postulat, vu le peu de choses à adapter, c'est évident qu'il y aura une part d'invention.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Assez d'accord avec Druss sur le fait que les héritiers de Tolkien n'ont pas vendus de droits supplémentaires.
En revanche, et ça me semble bien légitime, ils ont sans doute pu imposer un droit de regard sur les futurs récits inventés, de façon à éviter toute dérive grossière inévitablement préjudiciable à la qualité de l'ensemble, et également éviter des futurs procès coûteux et épuisants pour tout le monde (je ne parle pas des avocats, bien évidemment).

Tout ce qu'on peut espérer désormais, c'est que ce(s) projet(s) ne suivent pas le même chemin que la forfaiture jacksonienne, et qu'on sorte du mécanisme de désinformation, de manipulation du public, de nivellement du récit par le bas, et de profond désenchantement de l’œuvre qui ont sans aucune vergogne été mis copieusement en branle entre la fin des années 90 et 2015.

I.
Répondre
#17
Mais pourquoi la Tolkien Estate aurait entreprit de chercher un studio pour créer une nouvelle série qui ne serait pas basée sur les textes dont elle détient encore les droits ? Qu'elle accepte un récit inventé ou une nouvelle adaptation du SdA ok, mais là elle est l'instigatrice du projet (enfin c'est ce que dit l'article de deadline en tout cas). Proposer une adaptation d'histoire du Silmarillon par exemple, avec un contrat bien verrouillée en termes de contrôle, aurait plus de sens non ?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#18
Sic transit gloria mundi...

La Tolkiensploitation passe sans doute maintenant à une nouvelle phase : après le cinéma sur grand écran, la ou les série(s) sur d'autres formats d'écrans. C'est dans l'air du temps... et que voulez-vous, il y a tellement d'argent à se faire...

Citation :“Sharon [Tal Yguado] and the team at Amazon Studios have exceptional ideas to bring to the screen previously unexplored stories based on J.R.R. Tolkien’s original writings.”

Moi aussi, j'ai des idées exceptionnelles, si vous en voulez ! Laughing
Plus sérieusement, sur le fond, on verra bien ce que cela donne, mais ma curiosité reste limitée... Et je le répète : la structure en série ne va pas avec la matière d'origine... sauf à proposer sensiblement autre chose... et pourquoi pas, à la limite, mais... ça reste à voir, vu le peu qui est dit pour le moment. Si on nous annonce ultérieurement l'arrivée de Tom Bombadil dans la boucle du storytelling des showrunners, je veux bien être bon public pour suivre ses aventures, mais... ce personnage hors-norme les intéressera-t-il seulement ? Pour le reste, j'avoue n'avoir aucune attente, ne faisant sans doute pas partie du "public cible".

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#19
(14.11.2017, 00:09)ISENGAR a écrit : Tout ce qu'on peut espérer désormais, c'est que ce(s) projet(s) ne suivent pas le même chemin que la forfaiture jacksonienne, et qu'on sorte du mécanisme de désinformation, de manipulation du public, de nivellement du récit par le bas, et de profond désenchantement de l’œuvre qui ont sans aucune vergogne été mis copieusement en branle entre la fin des années 90 et 2015.

« Tout le malheur des hommes vient de l’espérance. »
Albert Camus, l'Homme révolté. Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#20
Mais enfin, c'est une excellente nouvelle !

D'abord on sera tous très heureux de la regarder, et ensuite même si c'est catastrophique, on pourra tous s'amuser à râler et à relever toutes les incohérences.

De toute façon, le livre est là, les HoME sont là, alors, ce qui se fait à côté, c'est du bonus à prendre ou à laisser, mais je ne crois pas à déplorer.

Réjouissons-nous donc !
Répondre
#21
Pour ma part je suis sceptique sur cette annonce de Prequel, nombre d'articles tonnent: "Une adaptation du SDA en série, ce sera un prequel" ce qui en soit (en plus de ne rien vouloir dire) signifierai que ce ne serait plus une adaptation du texte, mais de ces histoires jamais inexplorées. à la rigueur ça pourrait être ces spin offs dont le communiqué parle ?

J'ai du mal à comprendre.
Répondre
#22
(14.11.2017, 02:59)lchamb a écrit : mais là elle est l'instigatrice du projet (enfin c'est ce que dit l'article de deadline en tout cas). Proposer une adaptation d'histoire du Silmarillon par exemple, avec un contrat bien verrouillée en termes de contrôle, aurait plus de sens non ?
Je reste méfiant sur le fait que le Tolkien Estate soit instigateur, comme tu dis. Sans avoir plus de billes en main, les seules choses que l'on sache véritablement c'est : 1) le Tolkien Estate a toujours été frileux vis-à-vis des adaptations (surtout récemment), donc n'est pas intéressé par vendre d'autres droits ; 2) ils font partie des signataires de cette nouvelle adaptation basée sur le SdA.
En dire plus, c'est être un peu trop affirmatif.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
Désolé pour le double post :

(14.11.2017, 04:57)Hyarion a écrit : Si on nous annonce ultérieurement l'arrivée de Tom Bombadil dans la boucle du storytelling des showrunners, je veux bien être bon public pour suivre ses aventures, mais... ce personnage hors-norme les intéressera-t-il seulement ? Pour le reste, j'avoue n'avoir aucune attente, ne faisant sans doute pas partie du "public cible".

(14.11.2017, 10:32)Lucius Arobel a écrit : Pour ma part je suis sceptique sur cette annonce de Prequel, nombre d'articles tonnent: "Une adaptation du SDA en série, ce sera un prequel" ce qui en soit (en plus de ne rien vouloir dire) signifierai que ce ne serait plus une adaptation du texte, mais de ces histoires jamais inexplorées. à la rigueur ça pourrait être ces spin offs dont le communiqué parle ?

J'ai du mal à comprendre.

Le communiqué en question dit
Citation :Matt Galsor, a representative for the Tolkien Estate and Trust and HarperCollins. “Sharon and the team at Amazon Studios have exceptional ideas to bring to the screen previously unexplored stories based on J.R.R. Tolkien’s original writings."

Set in Middle Earth, the television adaptation will explore new storylines preceding J.R.R. Tolkien’s The Fellowship of the Ring. The deal includes a potential additional spin-off series.

------------------

Matt Galsor, représentant du Tolkien Estate et Trust et d'HarperCollins. "Sharon et l'équipe d'Amazon Studios ont des idées exceptionnelles pour porter à l'écran des histoires encore inexplorées basées sur les écrits originaux de J.R.R. Tolkien."

Se déroulant en Terre du milieu, l'adaptation télévisuelle explorera de nouvelles intrigues précédant La Fraternité/Communauté de l'Anneau de Tolkien. Le contrat comprend l'ajout de potentielles séries spin-off.

Pour l'instant, il n'est pas question d'une réadaptation du roman lui-même, donc peu probable qu'on voit Tom Bombadil. D'autre part, oui, il est bien question de préquelles (quoi que ça englobe) et en plus de spin-offs. S'il s'agissait d'histoires se déroulant avant le Hobbit, voire du Silmarillion, je pense que le communiqué en aurait fait état. Il faut peut-être s'attendre à des histoires qui se passent dans le vide des 60 ans entre le Hobbit et le SdA ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#24
Vincent répond aux questions à ce sujet : http://www.numerama.com/pop-culture/3060...obbit.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#25
Peut-être des cours métrages sans lien direct entre les épisodes. Par exemple un épisode sur le vol des silmarili puis un épisode de la tentative d'invasion des gobelins en comté puis un épisode sur la chute de Gondoline.... Bref un peu à la "black mirror" si vous voyez de quoi je parle.
Répondre
#26
Mais ça supposerait des épisodes issus du Silmarillion, ce qui n'est pas ce qui est suggéré dans l'annonce.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#27
Ha en effet tu as du poster ton message avec ton lien pendant que je tapais le mien ( je suis au travail donc je peux prendre une heure pour quelques lignes^^).
Répondre
#28
(14.11.2017, 10:45)Druss a écrit : Pour l'instant, il n'est pas question d'une réadaptation du roman lui-même, donc peu probable qu'on voit Tom Bombadil. D'autre part, oui, il est bien question de préquelles (quoi que ça englobe) et en plus de spin-offs.

Si l'on souhaite raconter ce qui s'est passé ou qui aurait pu se passer entre Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, il se trouve que Tom Bombadil était en Arda un peu avant tout le monde, il me semble : rien ne s'oppose théoriquement à sa présence dans un récit du Troisième Âge, d'une manière ou d'une autre. Encore faut-il que l'on s'y intéresse, disais-je.

(14.11.2017, 15:48)Druss a écrit : Vincent répond aux questions à ce sujet : http://www.numerama.com/pop-culture/3060...obbit.html

Merci pour le lien, Druss.

Citation :Question : Plusieurs médias américains voient cette série comme un moyen, pour Amazon, de s’offrir « son » Game of Thrones. Cette comparaison vous paraît-elle pertinente ?

Vincent : Oui, clairement. George R.R. Martin [l’auteur de A Song of Ice and Fire, le titre original des romans Game of Thrones] est un grand fan de Tolkien, il l’a souvent répété.

Tolkien n’est pas le père de la fantasy mais le père de la fantasy moderne, avec cette capacité à plonger dans un univers, comme le fait J.K. Rowling dans Harry Potter. Dans le premier tome, on trouve d’ailleurs plein d’éléments semblables à l’œuvre de Tolkien. George R.R. Martin, lui, a surtout approfondi ses personnages.

Je connais les contraintes des entretiens journalistiques collant à l'actualité immédiate, par nature vite expédiés... mais cependant, je me permets de rappeler ici que le point de vue selon lequel J. R. R. Tolkien serait à lui tout seul "le père de la fantasy moderne" n'est qu'un point de vue qui n'est pas partagé par tout le monde, et qui de facto selon moi (et d'autres) n'est pas exact. Rappelons également que si Martin "a surtout approfondi ses personnages", c'est notamment parce que sa fantasy se rattache tout autant à la fantasy américaine héritée de Robert E. Howard qu'à la fantasy européenne/britannique tolkienienne plus axée sur le façonnement d'un univers.

J'ai encore lu récemment, ici ou ailleurs, des points de vue selon moi excessivement tolkienocentrés sur cette question, et j'avoue que ça finit par être un peu lassant, puisque ça n'est tout simplement pas factuel. Mais je n'ai pas non plus à intervenir à chaque fois...
Hofnarr, ce serait bien que ma conférence à l'ENS de mai dernier soit enfin disponible en ligne, ne crois-tu pas ? ^^'

Pour le reste, effectivement, il semble assez évident que Jeff Bezos a voulu se payer son Game of Thrones. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que choisir Tolkien n'est pas d'une originalité folle. Et je ne dis pas seulement cela parce que les récits de Robert E. Howard n'ont, eux, jamais eu la chance d'avoir été véritablement adaptés à l'écran. C'est surtout une simple question de facilité dans la recherche du profit, d'où l'expression de Tolkiensploitation que je me suis permis d'utiliser. Ainsi, sachant que les droits d'adaptation au cinéma du Hobbit et du Seigneur des anneaux ont été vendus par Tolkien lui-même il y a presque un demi-siècle (en 1969, je crois), comme le dit Vincent "cette annonce n'est pas une surprise", et ne risquait pas de l'être.

Citation :Vincent : Le plus grand défi d’Amazon reste de convaincre les fans de Tolkien de s’abonner à Prime Video pour cette série.

Ah ça, oui, c'est un sacré défi. Mais peut-être que ladite série sera aussi piratée que l'a été jusqu'ici Game of Thrones, qui sait...

(14.11.2017, 10:27)Hofnarr Felder a écrit : Mais enfin, c'est une excellente nouvelle !
D'abord on sera tous très heureux de la regarder, et ensuite même si c'est catastrophique, on pourra tous s'amuser à râler et à relever toutes les incohérences.
De toute façon, le livre est là, les HoME sont là, alors, ce qui se fait à côté, c'est du bonus à prendre ou à laisser, mais je ne crois pas à déplorer.
Réjouissons-nous donc !

Certes, Hofnarr, mais tu oublies l'essentiel : ça va être à nouveau l'occasion de publier des bouquins, avec des éditeurs qui, comme par hasard, redeviendront réceptifs à tous les projets plus ou moins tolkieniens qui passent ! Magique. Tout le monde va pouvoir essayer d'en profiter d'une manière ou d'une autre. Jusqu'à ce que le soufflé retombe, bien sûr, comme la dernière fois. Sic transit gloria mundi, disais-je...
Elendil, aurais-tu sous la main une autre citation de Camus pour résumer la chose ? Mr. Green

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#29
(14.11.2017, 17:57)Hyarion a écrit : Si l'on souhaite raconter ce qui s'est passé ou qui aurait pu se passer entre Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, il se trouve que Tom Bombadil était en Arda un peu avant tout le monde, il me semble : rien ne s'oppose théoriquement à sa présence dans un récit du Troisième Âge, d'une manière ou d'une autre. Encore faut-il que l'on s'y intéresse, disais-je.
C'est juste. La plupart des gens parlant de Bombadil parle de l'épisode Bombadil du SdA, mais j'ai été un peu vite vis-à-vis de ton post.

(14.11.2017, 17:57)Hyarion a écrit : Mais je n'ai pas non plus à intervenir à chaque fois...
Non, mais tu le fais pourtant à chaque fois et très franchement, c'est aussi lassant pour nous de voir ta même rengaine à chaque fois, dans des fuseaux qui ne sont pas le lieu pour ça.

(14.11.2017, 17:57)Hyarion a écrit : Certes, Hofnarr, mais tu oublies l'essentiel : ça va être à nouveau l'occasion de publier des bouquins, avec des éditeurs qui, comme par hasard, redeviendront réceptifs à tous les projets plus ou moins tolkieniens qui passent ! Magique. Tout le monde va pouvoir essayer d'en profiter d'une manière ou d'une autre. Jusqu'à ce que le soufflé retombe, bien sûr, comme la dernière fois.
Et très franchement, est-ce qu'on va s'en plaindre ? Globalement, c'est tout bénef de ce point de vue, tant si on se positionne comme lecteur qu'auteur. Il y aura toujours des ouvrages de profiteurs, mais si dans le lot on peut lire ou écrire ou publier des ouvrages dignes de ce nom, c'est un mal pour un bien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#30
(14.11.2017, 18:35)Druss a écrit :
(14.11.2017, 17:57)Hyarion a écrit : Mais je n'ai pas non plus à intervenir à chaque fois...

Non, mais tu le fais pourtant à chaque fois et très franchement, c'est aussi lassant pour nous de voir ta même rengaine à chaque fois, dans des fuseaux qui ne sont pas le lieu pour ça.

À chaque fois ? Vraiment ? Très franchement, tu exagères. Wink
"Dans des fuseaux qui ne sont pas le lieu pour ça" ? Mais, là encore très franchement, je pense qu'il n'y aura jamais, à te lire, de lieu assez adéquat pour "ça". Et je rappelle que l'on part d'un entretien dont tu mentionnes ici l'existence, et de points de vue que, pour ta part, tu ne discutes pas, peut-être parce que tu es d'accord et/ou que cela ne t'intéresse pas. Soit, mais invoquer comme tu le fais un sois-disant "hors-sujet", dès lors, a peu de portée sur le fond. Chacun peut être lassé par la parole d'autrui, et avoir la franchise de le dire. Mais que l'on ne me fasse pas passer pour un enquiquineur plus que de raison. Ceci dit, rassure-toi : chat échaudé craint l'eau froide, et je ne reviendrais plus là-dessus.

(14.11.2017, 18:35)Druss a écrit :
(14.11.2017, 17:57)Hyarion a écrit : Certes, Hofnarr, mais tu oublies l'essentiel : ça va être à nouveau l'occasion de publier des bouquins, avec des éditeurs qui, comme par hasard, redeviendront réceptifs à tous les projets plus ou moins tolkieniens qui passent ! Magique. Tout le monde va pouvoir essayer d'en profiter d'une manière ou d'une autre. Jusqu'à ce que le soufflé retombe, bien sûr, comme la dernière fois.

Et très franchement, est-ce qu'on va s'en plaindre ? Globalement, c'est tout bénef de ce point de vue, tant si on se positionne comme lecteur qu'auteur. Il y aura toujours des ouvrages de profiteurs, mais si dans le lot on peut lire ou écrire ou publier des ouvrages dignes de ce nom, c'est un mal pour un bien.

Ai-je dit le contraire ? Très franchement, non. La situation du "marché" étant ce qu'elle est, à chacun donc d'en prendre son parti, intéressé ou désintéressé... mais sans être dupe du contexte. Il n'est pas inutile, de temps en temps, de le rappeler, je pense.

Bonne soirée à toutes et à tous. Smile

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 560 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 148 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 122 893 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 535 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 039 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 829 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 732 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 21 937 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 683 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 7 962 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)