Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
"Selon moi il y a quand même depuis certaines années une tendance lourde à voir la qualité du scénario passer complètement à la trappe dans toute une série de productions"

Complètement d'accord, je dois m'habituer à la médiocrité j'imagine. Je me rends compte que je préfère des reviews style jdg où spatule bro, au point où des fois je regarde les reviews sans perdre mon temps à regarder les films ( marvel ou jurassic world par exemple).
Drôle d'époque.
Répondre
Moi j'aime bien. Plus ça s'éloigne de Tolkien, plus j'apprécie je crois ; d'une part parce qu'on ne peut pas être déçu de la manière dont les choses diffèrent, parce que ça n'a plus grand chose à voir (en somme ça dissipe l'illusion qu'il s'agit d'une adaptation), d'autre part parce que ça me permet de rester intrigué quant à la suite des événements. J'aime bien les scènes de baston avec Arondir et les pulsions berzerk de Halberd Helbard du copain de Galadriel. Mais je suis une personne très pop, ça doit jouer aussi.

J'aime moins la scène où la fille d'Elendil (cf. plus haut) se réjouit à la réception de sa lettre d'admission à une université de la Ivy League. Et les Harfoots m'agacent, Nori au premier plan. Je suis aussi un peu déçu de ne pas avoir vu Elrond dans cet épisode.
Répondre
On peut aussi être déçu pour des raisons purement internes. La marque de Sauron, c'est aussi discutable en soi comme procédé en considérant la seule série.

Vu la situation à Númenor, je me demande si les scénaristes peuvent vraiment réunir une expédition d'aide aux elfes une fois la guerre de Sauron contre ceux-ci lancée, puis la capture de Sauron. À moins par exemple de glisser la prise de pouvoir par Pharazôn entre les deux. En effet, chez Tolkien, lorsque les Númenóréens aident Gil-Galad, ils sont à l'opposé de l'anti-elfisme ultérieur. Dans la série le contexte est très différent.
Répondre
On n'y est pas encore, mais je suppose qu'ils peuvent amalgamer l'aide des Numenoréens à l'expédition de Pharazon à Umbar.
Répondre
En fait, je me pose la question des motivations. Battre Sauron ? Pas de problème. Aider Gil-Galad ? À partir du moment où Pharazôn aura le pouvoir, comment expliqueraient-ils cela ? (Je pense à une bande-annonce du prochain épisode où il tient un discours anti-elfes).
Répondre
Je suppose qu'Elendil parviendra à convaincre Tar Miriel d'intervenir, et que Pharazon y trouvera un moyen de tourner Numenor vers l'impérialisme (puisqu'apparemment Numenor est ici une puissance autarcique).
Répondre
(11.09.2022, 18:03)Mairon a écrit : En fait, je me pose la question des motivations. Battre Sauron ? Pas de problème. Aider Gil-Galad ? À partir du moment où Pharazôn aura le pouvoir, comment expliqueraient-ils cela ? (Je pense à une bande-annonce du prochain épisode où il tient un discours anti-elfes).
Justement, dans un contexte de mépris envers les elfes (plus que d'indifférence), ça ne me paraîtra pas déconnant que les Numenoréens, certains de leur puissance, débarquent en Terre du Milieu. Mais plus dans l'intention de bien montrer qu'ils sont capables de battre Sauron, EUX, plus que pour véritablement aider les elfes. Reste à voir comment et par qui cet argument sera porté.
Au passage, ça pourrait être une manière d'appuyer l'emprisonnement de Sauron à Numenor (si les hommes ont pris le lead de la guerre et n'ont pas juste été "sous-traitants" des elfes, ça devient un peu plus logique que ce soit eux qui le revendiquent comme trophée), voir introduire tout l'aspect jalousie face à l'immortalité des Premiers Nés ("ils sont peut-être immortels, mais nous on est les plus forts").
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
La grande difficulté du personnage de Sauron c'est, pour les connaisseurs de la TDM, les surprendre en dévoilant que tel personnage est en fait Sauron, des le moment où il se présente sous le nom d'Annatar. Un personnage insoupçonnable, façon Agatha Christie.

Mais ça, c'est si on veut mettre de la surprise, du piment, dans une telle adaptation...
Répondre
Ce n'est pas une adaptation.

I.
Répondre
Le nom Annatar n'étant pas présent dans le SdA, soit ils ne l'utiliseront pas, soit ils auront bénéficié d'une exception par rapport aux droits.
Ah, la fixation sur la recherche du mystère (plus ou moins bien mis en place) plutôt que sur l'intérêt de l'affaire. Entre un scénario qui nous fait demander si un tel ou tel autre est Sauron, mais sans rendre intéressants ses agissements sous son déguisement, et un scénario qui rend intéressante l'histoire de Sauron déguisé même s'il n'y a guère de mystère pour le spectateur, je choisis la deuxième option. Il est évidemment possible d'allier les deux aspects. Je ne suis pas sûr que la série en soit capable, mais bon, il n'y a eu que trois épisodes jusqu'à présent.

Ichamb : Cela étant dit, normalement, l'affaire est menée par des Númenóréens encore bons, qui découvrent en quelque sorte leur puissance et trouvent dans leur première victoire contre Sauron les germes de leur future chute, puisqu'ils deviennent progressivement bassement impérialistes. Cependant, ils ont effectivement envoyé l'expédition pour sauver le royaume de Gil-Galad, chez Tolkien.
Vu que la série va déjà envoyer une petite expédition au Mordor, apparemment, je me demande même si elle montrera les Númenóréens sauver les Elfes (dans la perspective évoquée plus haut : "nous sommes plus forts que vous") ou si leur capture de Sauron sera entièrement décorrélée de la guerre contre les Elfes ("pourquoi irions-nous sauver les Elfes ?").

De toute façon, le désir de tout faire se passer presque "en même temps" change considérablement la portée des événements et je m'interroge une fois encore sur les nouveaux lecteurs potentiels, qui ouvriront pour la première fois les appendices ou les autres textes de Tolkien et découvriront que ça n'a pas grand chose à voir avec la série.
D'ailleurs, en matière de chronologie, avoir en même temps Elrond qui semble encore bien jeune et dans son apprentissage de la politique, alors que toutes les générations de Númenóréens ont passé depuis le début du "2e âge amazonesque", ça fait bizarre.

L'analyse de la réception de la série et de tout ce qui l'accompagne en termes de débats/d'invectives/d'incompréhensions ou au contraire d'acceptations (parfois bizarres) entre lecteurs de longue date, tolkiendili amateurs d'œuvres dérivées, "puristes" des œuvres, admirateurs de Peter Jackson qui parfois laissent complètement les livres de côté, membres du grand public... s'avère à la fois passionnante et parfois assez horrifiante (à mon avis). Un vrai cas d'école à étudier, à mon avis.
Répondre
J'aimerais discuter des tengwar que l'on voit apparaître dans la série. Est-ce que c'est ici le bon sujet, ou bien devrais-je ouvrir un nouveau sujet ailleurs ?

Notamment, j'aimerais commencer par cette image :


[Image: Rings-of-Power-forge-1536x864.jpg]

Je suppose que c'est Daniel Reeve qui a fait ceci, et j'aimerais comprendre le détail (mode, inventions éventuelles, traduction, etc).
Répondre
(15.09.2022, 10:07)Tegilbor a écrit : J'aimerais discuter des tengwar que l'on voit apparaître dans la série. Est-ce que c'est ici le bon sujet, ou bien devrais-je ouvrir un nouveau sujet ailleurs ?

Personnellement, je pense que cela peut aussi bien être discuté ici que dans la section Langues, mais il pourrait être intéressant d'ouvrir un sujet spécifique pour les questions de langues et d'écritures, qui peuvent rapidement devenir techniques.

Malheureusement, la pièce jointe n'est pas lisible et je ne peux rien en dire pour l'instant.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(15.09.2022, 14:08)Elendil a écrit :
(15.09.2022, 10:07)Tegilbor a écrit : J'aimerais discuter des tengwar que l'on voit apparaître dans la série. Est-ce que c'est ici le bon sujet, ou bien devrais-je ouvrir un nouveau sujet ailleurs ?

Personnellement, je pense que cela peut aussi bien être discuté ici que dans la section Langues, mais il pourrait être intéressant d'ouvrir un sujet spécifique pour les questions de langues et d'écritures, qui peuvent rapidement devenir techniques.

Malheureusement, la pièce jointe n'est pas lisible et je ne peux rien en dire pour l'instant.

J'ai créé un nouveau sujet pour en discuter : https://forum.tolkiendil.com/thread-10081.html

J'espère que c'est une solution qui conviendra à tout le monde.
Répondre
Episode 4 très brouillon. J'ai beaucoup aimé Adar cependant
Répondre
Comment peut-on torturer Galadriel ainsi ?
Mais surtout : comment peut-on recevoir un tel traitement de Galadriel comme positif, à moins d'être un adolescent ?
Je comprendrais si les scénaristes étaient allés encore plus loin en termes de bouleversements chronologiques et si Galadriel était encore vraiment jeune à ce point de l'histoire, mais là, franchement...
Répondre
Je comprend pas non plus Mairon. Elle n'évolue pas voir elle s'empire... Et on est à la moitié de la saison
Répondre
À ce rythme-là, ce ne sera pas Celebrimbor qui donnera un Anneau à Galadriel en raison de la sagesse de celle-ci, ce sera Galadriel qui ira subtiliser Nenya en escaladant la tour de Celebrimbor à Ost-in-Edhil - enfin, vu que ce nom n'est pas donné dans la série (je crois), en Eregion.
Répondre
Mais c'est clair
Répondre
Un peu déçu par ce quatrième épisode également. On arrive à la moitié de la saison et on apprécierait que les choses décollent un peu.

Quelques remarques, pêle-mêle :

- Durin et son épouse qui tiennent un conciliabule secret au beau milieu d'un pont qui permet de les apercevoir de toute la Moria est clairement la marque d'une impuissance scénaristique

- toute la partie "sauver les mineurs, se réconcilier avec son père" est confuse au possible : on a l'impression de ne voir que des extraits de cette trame, dont on ne comprend ni l'intérêt ni les enjeux

- cette remarque vaut en fait pour la plupart des autres fils narratifs et des autres personnages. Il y en a beaucoup trop à faire tenir dans un seul épisode et tout paraît survolé, rapiécé. Difficile de s'intéresser aux personnages, de saisir leurs logiques internes : Isildur qui abandonne tout parce qu'il voit un peu de lumière au loin, la romance bizarrement elliptique de la fille d'Elendil, en sont d'autres exemples. L'intérêt d'une telle série est précisément de pouvoir donner vie à ces personnages, secondaires ou principaux, de les étoffer, et ici, il ne reste que des noms auxquels sont associés quelques vagues événements.

- les courses au ralenti avec une grande musique pompeuse me déplaisaient au grand écran au beau milieu du souffle épique de la trilogie jacksonienne, elles paraissent encore plus déplacées ici. Je préférerais une fuite éperdue avec des mouvements erratiques et des broussailles qui viennent gêner la visibilité à l'écran. Le coup de "j'attrape ta flèche je te la renvoie" est presque devenu un trope de l'archerie elfique au cinéma, mais bon, je ne m'en lasse pas.

- et, oui, que Galadriel, grande seigneur elfe, n'ait pas une once de compétence diplomatique, a quelque chose d'un peu déroutant.

- Adar reste un bon exemple de boîte à mystères. En tout cas, on sait désormais que ce n'est pas Sauron.

J'avais dit il y a quelques posts que je ce que j'attendais de cette série, c'était un bon divertissement servi par des personnages qui tiennent un minimum la route. Pour le moment, je m'ennuie plus que de coutume et les personnages m'apparaissent comme une galerie de noms sans texture. J'espère que la seconde moitié de la série permettra de les rembourrer un peu.
Répondre
"les personnages m'apparaissent comme une galerie de noms sans texture"
Bon sang ça fait plaisir de te relire après plusieurs années. C'est tellement ce que je ressens, à part pour Adar, Albrand et Arondir. Même Elrond perd 1 point en charisme sur cet épisode.
Répondre
Je viens de finir les épisodes 3 et 4.

Je fais l'effort d'extraire de ma tête que cette série n'a plus grand-chose à voir avec l'univers de Tolkien (cette notion demeure, à mon avis, sujet à débat...) afin d'y prendre un peu mon pied.
Mais c'est difficile.
On sent une écriture à l'américaine. Les dialogues sont creux, on n'est pas très loin des punchlines qui abondent dans les blockbuster ; de temps en temps quand c'est Elrond ou un autre Elfe qui prend la parole il y a une vague tentative de monter un dialogue un peu plus élaboré, mais on sent que c'est forcé, ça donne une impression de récité qui ôte beaucoup de naturel dans les rapports sociaux.

La scène de course poursuite Arondir et le gamin contre les Orques est un non-sens total pour moi (déjà d'où sortent cet arc et ces flèches ?) . Les images au ralenti, la musique dramatique, presque funèbre... tout indiquait la mort d'un personnage. Je pensais à la scène avec Boromir dans le SdA. Je voyais bien la nana se prendre une flèche entre les omoplates en sortant de la lisière. Et puis rien... Ils sortent de la forêt, au soleil, ils restent plantés là, les Orques ne tirent pas de flèches sur ces cibles immobiles. Et puis hop, on passe à autre chose.

En parlant de non-sens, le gamin qui a su rester caché dans le puits et qui commence à nous faire une démo d'exfiltration au milieu des flammes et des Orques en colère. Cette scène est tellement vidéo-ludique. La manière dont il se cache derrière des remblais, dans les fourrées, étape par étape... Tous ces codes viennent du jeu vidéo.

Pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, je trouve aussi que Galadriel prend la tournure d'une personne inexpérimentée, qui reçoit des leçons. Après le fait qu'elle n'évolue pas ne me dérange pas, en tant qu'Immortelle je trouverai ça même étrange de la voir évoluer dans un laps de temps. Pour un personnage qui a déjà vécu tant de choses par rapport aux autres protagonistes, je la verrai comme un pilier narratif autour duquel ce sont les autres personnages qui évoluent.
En fait maintenant que j'écris ça, je me dis que raconter cette série via Galadriel est une erreur scénaristique. Elle est plus ou moins au sommet de sa progression sociale. Mais peut-être qu'on ne veut rien raconter et juste préparer des grosses scènes de bataille... ?

Pas trop compris non plus où on veut en venir avec la fille d'Elendil, tant sur sa formation professionnelle que sur son début de rencontre amoureuse.

Isildur est fade et effacé, mais au moins ça lui donne l'avantage d'évoluer :p

Par contre j'ai dû zapper un truc mais Adar ce n'est pas Sauron ?
Répondre
Rendez-vous sur notre chaîne Twitch demain soir à 20h pour notre prochain "After" à propos des épisodes 3 et 4 de la série Les Anneaux de Pouvoir !

[Image: 20220919_after_rop.jpg?w=400]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Salut a tous,
Je viens de me mettre a jour sur les episodes 3 et 4 et contrairement a plusieurs d entre vous, j apprecie vraiment cette serie.
Hoffnarr, je voudrais bien savoir pourquoi tu dis qu’Adar n’est pas Sauron ? Pour moi c est evident (trop evident ?) que c est Sauron, il dit : je ne suis pas encore un dieu, les orques l appelent seigneur pere, tout cela ne colle pas avec un simple « elfe corrompu » . Je pense meme qu il laisse en vie Arrondir non pas pour qu il délivre le message ( un orque criant fort aurait suffit) mais pour qu il puisse decrire Adar plus tard , quand il reviendra chez les elfes , et en particulier s il rencontre Celebrimbor. Vu qu Adar a une apparence très tourmentée , sa main est gantée ( on peut penser a une brulure de silmaril) , pour moi il veut se faire passer pour Maglor. En effet qui de mieux que « Tonton Maglor » Wink pourrait aider pour la creation des anneaux, et c est parfaitement raccord avec la ruse de Sauron.
Il y a d ailleurs la quelque chose qui m a toujours surpris dans les textes : Comment Annatar peut il se faire passer pour un elfe de grand savoir alors qu il sort de nulle part et que personne n a jamais entendu parler de lui.
Si la serie prend ce chemin d Annatar Maglor Sauron , c est je trouve , plutot bien pense , car ça explique immédiatement le rejet de Galadriel et de Gil Galad qui ont eux de bonnes raisons d etre anti Maglor.
Pour cette poignee epee qu il recherche , je suis a peu pres sur que c est cela qui a été forgé a Utumno par Sauron (enclume que l ont voit dans le prologue de la serie) et qui renferme ce fameux pouvoir malefique oublié dont Galadriel parle . Et la je me dis que transformer plus tard cette epee en materiau pour l anneau unique peut avoir un sens (le parallèle entre cette epee malefique et l unique me semble evident ,en particulier pour son rapport au monde invisible).
Pour l etranger , je continue a penser que c est un istari du second age, envoyé par Illuvatar lui meme ,dont la première mission est d eloigner les harfoots du futur Mordor, et de les chaperonner afin qu ils survivent , seul Illuvatar sait qu ils auront un role dans l age suivant. Et d ailleurs c est bien la comete qui les fait partir, et l etranger blesse le pere de Nori pour etre sur qu ils l embarquent ensuite librement dans leur migration, je trouve que cela est tres bien ficelé .
Si vraiment vous voulez que l Etranger soit Sauron , je ne vois qu une possibilite: le loup du debut est Sauron, il a croqué l Etranger et immédiatement pris sa place avant que Nori ne le trouve Wink
Je trouve aussi que le « symbole de Sauron » est particulièrement bien vu , il ne s agit pas simplement de la carte du Mordor , mais de la partie nord, l Udun avec l Orodruin au centre et de l autre cote le pic sur lequel s appuie Minas Tirith, cela laisse a penser que Sauron voulait la totalité de ces terres des le debut (strategiquement c est tres malin) et aussi pourquoi il met tant d effort par la suite pour prendre Minas Tirith ( bon je sais bien qu il y a d autres raisons plus evidentes).
J ai juste un peu peur que Barad Dur pousse comme un champignon a la fin de la saison ( plus subtilement ils pourraient avoir déjà commencé la construction mais elle serait cachée a la maniere de ce qu on voit dans le hobbit de Jackson avec Dol Guldur)
Apres , les clins d oeil du style Durin iv donne juste assez de mithril a Elrond pour que Nenya puisse etre forge dans la future saison m ont bien fait rire.
Répondre
Intéressant cet épisode 5. J'imagine que puisqu'il est précisé qu'il s'agit d'une légende apocryphe, nous ne pouvons donc plus nous plaindre d'une quelconque infidélité.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
Thror a écrit :Il y a d ailleurs la quelque chose qui m a toujours surpris dans les textes : Comment Annatar peut il se faire passer pour un elfe de grand savoir alors qu il sort de nulle part et que personne n a jamais entendu parler de lui.
Sauron se fait passer pour un émissaire des Valar. Aulë devait avoir suffisamment de Maiar à son service pour que la couverture de Sauron soit crédible - au moins pour des Noldor avides de savoir et moins méfiants que Galadriel ou Gil-Galad. Les problèmes posés par cette intrigue, qui sont assez rarement soulevés, existent : 1) Les Noldor nés à Valinor, notamment Celebrimbor et Galadriel, ont pu fréquenter les Maiar d'Aulë. Annatar peut se faire passer pour l'un d'entre ceux-ci mais lui-même n'a pas vécu à Valinor... C'est peut-être en pensant à ce problème que Tolkien envisageait une autre origine pour Celebrimbor dans certains textes (rendant le subterfuge de Sauron plus vraisemblable si Celebrimbor n'a jamais vécu à Valinor). 2) Tant que les Númenóréens restent ouverts aux Elfes, la communication entre les Elfes de la Terre du Milieu et ceux de Tol Eressëa voire Valinor reste possible par l'intermédiaire de Númenor : Gil-Galad pourrait demander par lettre au roi de Númenor d'interroger des elfes de l'Ouest lors d'une éventuelle future visite à propos de la curieuse présence d'un émissaire des Valar en Terre du Milieu...
Naïn a écrit :Intéressant cet épisode 5. J'imagine que puisqu'il est précisé qu'il s'agit d'une légende apocryphe, nous ne pouvons donc plus nous plaindre d'une quelconque infidélité.
Enfin, je pense qu'on a dépassé ce stade vu le degré d'invention et de déviation de tout le reste.
Je suis ébaubi face à l'audace des scénaristes qui, entre les choix qui s'offrent à eux en matière de modification ou d'imagination, élisent jusqu'à présent très souvent l'option la plus forte et la plus susceptible de faire grincer les dents des lecteurs de longue date de l'œuvre Mais indépendamment de cela, pas mal de points sont assez cringe comme on dit en anglais.
Comme prévu, les raisons pour la création des Anneaux de pouvoir sont modifiées.  Rolling Eyes

Je n'arrive pas à me départir de l'impression que Númenor n'est qu'une petite civilisation dans la série. Peut-être un mélange entre les conditions de tournage et de recrutement des figurants (à cause de la pandémie) et la manière d'avoir configuré la capitale (pas de vraie grande place, pas de vrai grand rassemblement montré à l'écran, notamment parce que leur Armenelos est Minas-Tirithisé). C'est très beau, on a effectivement l'impression que les Númenóréens savent construire, mais ça ne me renvoie pas à l'idée d'une vraie grande ville.
C'est assez désarçonnant car la série me donne l'impression de réduire la taille de sa "Terre du Milieu" sur ce point-là : sa population. Un contraste existe entre le début de l'épisode 5, qui marque les pérégrinations des Harfoots, et l'impression qu'en réalité, tout est petit.
Répondre
Merci Mairon pour ta reponse , ou est précisé que Annatar se presentait comme un envoye des Valar ? j ai pas souvenir de ca. Pour la reduction de la terre du milieu comme tu dis, c etait deja le cas chez Jackson, c est aussi un des points negatifs des films je trouve, on a l impression qu il y a une plaine de quelques hectares entre minas tirith et osgiliath, il y a pas vraiment d endroit habite a part les capitales...

Je viens de voir le 5 eme episode... euh ... je sais pas si c est le travail d un seul scenariste mais l arc scenaristique autour du Lindon c est absolument n importe quoi, meme en faisant abstraction du lore , on comprend que dalle, pourquoi le mithril dans leur vision debile aurait le pouvoir de guérir les elfes, guerir de quoi? Et tout ca c est base sur une legende grotesque apocryphe et ils y vont a fond dedans et aucun seigneur elfe se pose de question ?
Si la serie continue comme ca ,ca va etre la cata, c est tellement dommage car les autres arcs restent corrects
faudrait qu ils arretent avec le delire sur le mithril, ca n a jamais ete une exclusivité de Khazad Dum, ni meme du 2eme age ,il y en avait aussi a Numenor et dans d autres royaumes nains par ex). Dans leur vision, il suffirait que Bilbon montre sa cotte de maille a toute la Comte pour rendre les hobbits immortels ??...
De plus j ai la nette impression que les scenariste ont ch... sur Gil Galad, il est sense etre crairvoyant , sage et bon, et la c est un ***** bien pire que Thranduil.
Un truc que j ai bien apprécié c est qu on a la confirmation que la mort de Finrod est bien fidele au Silmarillion.
Répondre
C'est indiqué notamment dans une note évoquée dans les Contes et légendes inachevés, si mon souvenir est bon, où Tolkien indique justement que Galadriel se méfiait du personnage créé par Sauron car elle n'avait pas souvenir de l'avoir fréquenté à Valinor.
Concernant la transformation géographique, à la rigueur, chez Jackson, on peut dire que l'objectif est de valoriser le pouvoir de l'opposition symbolique entre les deux Minas et la présence d'Osgiliath comme entre-deux où va se livrer la bataille-clé avant le siège. En outre, le Pelennor, chez Jackson, est très différent de celui du livre, sans doute prioritairement en raison des limitations des effets spéciaux (vu le nombre de plans numériques composés, il valait mieux une plaine uniforme que le paysage évoqué par Tolkien, riche, peuplé, vert et ponctué de fermes).
De la même façon, que Barad-Dûr soit visible depuis la Porte noire, c'est symbolique, c'est censé rendre l'imagerie plus frappante et montrer très pratiquement le regard de Sauron tourné vers la bataille (évidemment quand on trouve l'Œil-phare ridicule, ça n'arrange pas l'affaire). Mais effectivement, ça a pour conséquence de réduire la taille du monde fictionnel, au même titre que l'absence d'indications temporelles qui peuvent laisser penser que les voyages de Gandalf ou d'autres sont plus courts qu'en réalité. En parallèle, cependant, c'est bien, intradiégétiquement, la carte issue des livres qui est montrée dans les films, même si les films ne la respectent pas toujours.

Dans la série, le Lindon est passé du statut de région (?) au statut de "capitale", l'Eregion semble réduit à sa capitale là aussi (circonstance atténuante, ils n'ont pas accès au nom d'Ost-in-Edhil, je crois), Númenor semble rapetissée. Au contraire, on invente les Southlands comme vaste espace qui aurait un roi héritier, mais grosso modo sur quoi régnait-il ? Deux villages ? Pendant ce temps, rien à propos de l'Est et du vrai Sud pour le moment.

Les scénaristes ont changé la nature des Elfes dans la série. En partie par la force des choses, je suppose, car le SdA seul ne permet pas de saisir tout à fait les contours de l'immortalité elfique (c'est-à-dire le fait que leur esprit dans tous les cas reste lié à Arda, qu'ils vont chez Mandos après la mort et peuvent être réincarnés). Cependant, on ne voit pas de différence dans la série entre les différents peuples d'Elfes, alors même que le SdA et le Hobbit permettent déjà de se faire une idée - et alors même qu'il y a un potentiel dramatique derrière l'idée, chez Tolkien, de l'inimitié entre les Elfes sylvains et les Noldor/Sindar acceptant Gil-galad, par exemple... Et surtout, même en considérant que Sauron manipulerait Gil-Galad et Celebrimbor (entre autres) pour leur faire croire que les Elfes vont devenir évanescents beaucoup plus vite que prévu, l'idée de mettre une sorte de deadline au printemps est assez ridicule.

Thror a écrit :De plus j ai la nette impression que les scenariste ont ch... sur Gil Galad, il est sense etre crairvoyant , sage et bon, et la c est un ***** bien pire que Thranduil.
C'est d'ailleurs très éloigné de ce que disait l'acteur dans les interviews, ce qui semble assez curieux.
J'ai du mal à comprendre ce que les scénaristes veulent faire de Gil-galad, qui a alternativement l'air complètement idiot ou complètement machiavélien.
Répondre
(23.09.2022, 15:49)Thror a écrit : faudrait qu ils arretent avec le delire sur le mithril, ca n a jamais ete une exclusivité de Khazad Dum, ni meme du 2eme age ,il y en avait aussi a Numenor et dans d autres royaumes nains par ex).
Pour le coup, non, le Seigneur des Anneaux dit explicitement que le mithril ne se trouve que dans la Moria, en Terre du Milieu :

"La richesse de la Moria ne résidait pas dans l’or et les pierres, les jouets des Nains ; ni dans le fer, leur serviteur. Et s’ils en trouvèrent ici, principalement du fer, il ne leur était pas nécessaire de creuser pour s’en procurer : tout ce qu’ils désiraient, ils pouvaient l’obtenir par le commerce. Car c’était ici le seul endroit au monde où se trouvait l’argent de Moria, ou vrai-argent, comme certains l’ont appelé : mithril est son nom elfique."
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(24.09.2022, 08:09)Druss a écrit : Pour le coup, non, le Seigneur des Anneaux dit explicitement que le mithril ne se trouve que dans la Moria, en Terre du Milieu :

Unfinished Tales, III, I (The Disaster of the Gladden Fields), n.  31:

Citation :For that metal was found in Númenor (Author's note). In "The Line of Elros", Tar-Telemmaitë, the fifteenth Ruler of Númenor, is said to have been called so (i.e. "silver-handed") because of his love of silver, "and he bade his servants to seek ever for mithril."

Mais évidemment....
  • La note éditoriale relève ensuite l'incohérence possible avec le SdA...
  • Amazon ne doit pas avoir les droits, de toute façon, pour exploiter UT autrement qu'à la marge. ^^
Répondre
(24.09.2022, 08:09)Druss a écrit : Car c’était ici le seul endroit au monde où se trouvait l’argent de Moria, ou vrai-argent, comme certains l’ont appelé : mithril est son nom elfique."
Disons pour reconcilier le lore, que Gandalf oublie « au troisieme age « dans la phrase , Numenor etant ensevelie et les citees naines des Ered Luin inexploitables en profondeur a cause de la proximite de la mer.
Mais bon je suis d accord sur le fait que c est seulement a Khazad Dum qu on trouvait de grandes quantite de mithrill.
Et cette histoire de droits c est n importe quoi , ils n avaient pas les droits sur Finrod, Finarfin, les Silmarils, ... ils utilisent pourtant les noms mais se restreignent sur d autres, mettent clairement en scene l empoisonnement des arbres, Dagor Bragollach avec Finrod et la mort de Finrod est parfaitement raccord avec le lore ( confirmation dans l ep 5) a cote de ca il y a des inventions non justifiées et leur parade serait de dire « on avait pas les droits donc il a fallut changer... »

J ai revu le 5 eme episode et franchement dans cet arc du Lindon rien ne va:
-La « legende » de l origine des monts brumeux ( on la connait en plus dans le lore , c est Morgoth qui les a mis la pour bloquer Orome): de quand parle t on?, les elfes de la serie sont tous nés avant la disparition des Silmarils, et c est une legende?, qui est cet elfe au coeur aussi pur que Manwe?, un arbre au sommet de la moria ???? , et le balrog qui va s infiltrer en meme temps que le filon de mithrill j imagine...
C est tellement loin de Tolkien tout ca ... d autant qu il suffisait qu ils s appuient juste sur le silmaril existant dans les entrailles de la terre s ils voulaient vraiment le lier au mithrill .
- cette reunion d alliance avec juste les acteurs qu on connait et quelques dames de compagnie qui ont l air d etre en deuil en plus...? Mais ou est Cirdan bon sang?
- Gil-Galad traité en copie conforme de Thranduil vu par Jackson, je me demande d ailleurs si cette histoire de mithrill est pas a rapprocher de la justification de ce meme Thranduil pour attaquer Erebor, avec ces pierres inventées de je sais plus trop quoi.
- la relation Gil-Galad - Elrond a l exacte opposée de ce qu on connait.
- Durin qui se fout de la gueule des Elfes sans raison, je comprends meme pas pourquoi il veut cacher le mithrill au elfes, il dit lui meme que ca annonce une grande prospérité pour la Moria, difficile à comprendre s ils le gardent pour eux.
- Celebrimbor qui a deja le mithrill en main (donc Elrond ne tient pas parole?) qui explique n importe quoi a Elrond sur le depart de son pere, c etait impossible qu il soit present puisque Earendil etait deja en mer, c est Elwing sous forme d oiseau qui le rejoint sur Vingilot et la ils decident de partir vers Valinor avec leur equipage (de 3 hommes si je me souviens bien)
- l arbre du Lindon est bien en evidence sur un promontoire mais seuls les seigneurs elfes voient qu il est malade. La vue d Elrond n est donc bonne qu a Khazad Dum
- si la lumiere issue des Silmarils suffit a redonner leur force du premier age aux elfes, il suffit qu ils captent la lumiere d Earendil-Venus dans le ciel puisque c est un silmaril........

Je comprends bien que les Noldor a la fin du deuxieme age ont perdu de leur essence vitale si vous me permettez l expression, mais chercher a la retrouver c est contraire aux volontés d Illuvatar, puisque les premiers nes doivent progressivement s effacer pour laisser pleinement place a la race des hommes (et normalement ca n arrive qu a l age d apres)
Donc on est pas loin d un delire a la Ar Pharazon dans la tete de Gil-Galad, sur ce point.

A part ca , merci beaucoup Mairon, j avais oublié ce passage de CLI (honte a moi), cette note indatable d apres C Tolkien precise que Sauron se fait appeler Aulendil ou Artame en Eregion (curieusement pas Annatar) et se fait passer pour un pre istari ,il a la meme apparence qu ils auront ensuite ( il est fort ce Sauron) , chargé par les Valar de s installer chez les elfes et de les aider, ce qui amene pas mal de grain a moudre a la theorie Etranger = Sauron Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 646 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 239 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 346 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 594 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 189 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 897 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 801 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 106 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 787 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 015 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)