Messages : 6
Sujets : 3
Inscription : Feb 2006
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous,les membres de ce site, lisez les parties du livre des contes perdu et autres qui sont écrites par Christopher Tolkien et expliquant pourquoi il a corrigé ceci et cela.
Je voudrais aussi savoir si les livres comme les aventures de tom bombadil sont utils pour approfondir sa connaissance sur la terre du milieu car il me semble que ce ne sont que des "poèmes".
Excusez moi si je me trompe.
Turgon
Messages : 1 324
Sujets : 35
Inscription : May 2005
Ben généralement je les lis, mais elles ne sont pas indispensables.
Messages : 1 983
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
Citation :Je voudrais savoir si vous,les membres de ce site, lisez les parties du livre des contes perdu et autres qui sont écrites par Christopher Tolkien et expliquant pourquoi il a corrigé ceci et cela.
Je les trouve en principe très intéressantes car elles nous resnsigne mieux, nous ne voyons dans la version qu'imprimé qu'une version figée, hors les ajouts de Christopher nous aide à mieux cerner le manuscript et ces analyses sont souvent pertinentes.
Quant aux aventures de Tom Bombadil, il y a pour les linguistes un scan très interessant de brouillon des chansons eldarinnes du SDA. Sinno interet dans l'optique de l'étude d'Arda limité.
aravanessë
Messages : 358
Sujets : 10
Inscription : Dec 2004
Eh bien moi je n'ai pas lu les poèmes comme celui de Tom Bombadil, et ne t'inquiètes pas, ce n'est pas un handicap, c'est toi qui voit, si ça te plait, lis-les!
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Turgon a écrit :Je voudrais savoir si vous,les membres de ce site, lisez les parties du livre des contes perdu et autres qui sont écrites par Christopher Tolkien et expliquant pourquoi il a corrigé ceci et cela.
Bien sûr que je les lis Mais en me méfiant de ce filou de Christopher
Messages : 366
Sujets : 21
Inscription : Aug 2005
Oui, je les lis mais il faut les manier avec des pincettes si tu veux des éclaircissements sur la saga de la TdM. Ce ne sont en général que des ébauches, prodigieusement intéressantes pour l'approfondissement de l'oeuvre, mais ça ne va guère plus loin... Et Christopher extrapole un p'tit peu beaucoup à certains endroits, ne disposant pas d'éléments concrets mais de suppositions.
Messages : 5 387
Sujets : 147
Inscription : Nov 2003
Ce qui me parait le plus intéressant dans les commentaires de Christopher ce sont ces corrections des publications précédentes et la mention d'autres passages en version antérieure etc., en bref, ce qui se rapporte le plus à Tolkien lui-même...
Messages : 370
Sujets : 8
Inscription : Nov 2003
des "ébauches" ?! je ne suis pas d'accord. de quels textes parles-tu, en particulier ? car n'oublions pas qu'il y a 12 volumes
certains des textes sont "achevés" dans une large mesure, et tout à fait passionnants. je pense aux _Lais du Beleriand_ ainsi qu'au tome IV, deux livres dans lesquels je suis plongé.
et Christopher Tolkien "corrige" surtout des détails de typographie. Pour l'essentiel, son commentaire explique comment situer tel texte ou tel personnage dans l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien
amicalement
Vincent
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Et puis citons aussi un texte comme l'Athrabeth
Sinon, pour les commentaires de Christopher, il va parfois bien plus loin, faisant parfois explicitement son auto-critique par rapport au Silmarillion, mais faisant parfois aussi implicitement son auto-justification. Dans les HoMes X et XI, c'est flagrant, il y perd de la neutralité, et, même si c'est en partie compréhensible, c'est parfois bien dommage.
Messages : 243
Sujets : 18
Inscription : May 2005
Oui, tous les avis se tiennent !
Christopher ? Il ne faut pas trop lui en vouloir et s'il n'avait pas été là, qui aurait voulu ou pu s'atteler à une tache aussi immense ?
Il faut aussi bien comprendre qu'il fut totalement impliqué par son père dans l'écriture des différentes oeuvres pour avoir donné son avis, avoir corrigé les textes, avoir dressé les cartes.
Cette oeuvre du père, c'est en quelque sorte aussi celle du fils, il suffit de lire les lettres de Tolkien adressées à Christopher pour s'en persuader.
Soyons indulgent avce Christopher, on lui doit beaucoup, nous les intoxiqués de la Terre du Milieu.
Et je ne crois pas que son père aurait désavoué ce travail, ce qui n'est pas si sur avec une personne étrangère.
Merci christopher, merci !!!
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
Citation : autres qui sont écrites par Christopher Tolkien et expliquant pourquoi il a corrigé ceci et cela.
Au début des livres, tu les trouveras, pour exemple dans le HoME I (que j'ai relu il n'y a pas longtemps)
Personnellement elles sont indispensables, surtout lorsque une personne comme Ch. Tolkien reprend les ecrits de son père, un travail, certes, pas facile, donc des explications sont necessaires pour nous (pour les interessés...)
Messages : 1 983
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
Christopher a su tiré des leçons de l'idiotie du Silmarillion, et ses explications sont parfois très interessantes (et surtout nous prémachent un travail néscessaire qu'on aurait du faire nous-même sinon ^^ Quels fénéants sommes-nous! )
Il est dans la nature humaine de vouloir se justifier, je ne lui en voudrais pas pour ça, même si c'est un peu dommage.
aravanessë
|