Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction prénoms : Paul et Clara
#1
Bonjour,
Je vais poser une question sans doute déjà postée à de multiples reprises et je m'en excuse par avance .
Je réfléchis depuis un long moment déjà à me faire un tatouage sur le poignet en langue elfique mais hélas, je ne m'y connais pas et j'ai donc peur du résultat.
Comment faire pour avoir une traduction correcte des prénoms de mes enfants en langue elfique (si cela est possible de les transposer en elfique bien sûr) : ils se prénomment Paul et Clara.
Merci à toutes les bonnes âmes qui passeront par là et qui pourraient m'aider.
Répondre
#2
Bonjour,

J'ai déplacé la discussion dans le bon forum. Merci de lire les informations importantes au sujet des traductions.

Il faudrait savoir s'il s'agit de traduction dans une langue elfique (il y en a plusieurs), suivie d'une transcription dans un alphabet elfique (il y en a aussi plusieurs), ou d'une simple transcription. Ce n'est pas la même chose : si « Clara » a une étymologie très claire Smile, il n'en va pas de même pour « Paul » : peu de gens sont avertis qu'il signifie à l'origine « petit, humble ».

Elendil
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Ah oui effectivement, c'est bien ce que je craignais c'est très compliqué, j'ai regardé dans les sujets concernant les traductions en langues elfiques et vu qu'il y en avait plusieurs, et j'avoue très humblement que je m'y perds une peu............ non beaucoup en fait :/
Ce que je souhaiterais c'est une traduction dans la langue utilisée pour le texte figurant sur l'anneau.
Désolée mais je ne vois guère à ce stade la différence entre traduction et transcription mais je ne doute pas qu'il y en ait une
Répondre
#4
La traduction concerne la langue, la transcription l'alphabet (ou système d'écriture).

Le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol sont quatre langues différentes, qui utilisent toutes l'alphabet latin (avec des variantes).

À l'inverse, on peut écrire la langue japonaise avec quatre systèmes d'écritures différents : kanji, katakana, hiragana, romaji.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
oui effectivement c'est très clair comme ça, merci beaucoup.
Dans ce cas, qu'est-ce qui serait le plus adapté ? La transcription serait-elle suffisamment proche de la réalité? Est-ce que ça ne dénaturera pas l'esprit "Tolkien" du message de traduire les prénoms de mes enfants lettre par lettre façon alphabet ?
Désolée d'insister à ce point........

Koccinail
Répondre
#6
As-tu lu ce sujet ? http://forum.tolkiendil.com/thread-7046.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Oui je l'ai lu en effet. J'ai besoin de temps pour comprendre comment cela fonctionne.
Merci bcp pour tout.
Koccinail
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traduction prénoms et dates pour tatouage julien 91 10 1 492 25.09.2023, 12:56
Dernier message: quentin45500
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 384 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Validation traduction Tengwar prénoms tatouage stomodot 4 1 177 12.04.2023, 12:07
Dernier message: Yoeril
  Traduction de prénoms ganlhi 2 1 158 16.01.2023, 15:42
Dernier message: ganlhi
  Demande de transcription prénoms : Cloé Luinil 7 1 244 03.11.2021, 10:26
Dernier message: Luinil
  traduction de prénoms en elfique vro62 14 25 429 31.03.2019, 20:21
Dernier message: Dwayn
  Traduction prénoms Jacques et Michèle Séva87 4 5 120 14.09.2018, 14:56
Dernier message: Dwayn
  Traduction prénoms pour gravure alliance : "Marine et Yann" kaz42 16 30 793 22.05.2018, 09:20
Dernier message: kaz42
  Transcription prénoms originaux Shune 13 10 947 10.05.2018, 18:28
Dernier message: Shune
  traduction de 2 prénoms "Célanie" et "Yannis" célanie 3 6 295 30.09.2015, 19:15
Dernier message: célanie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)