Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Anneau Unique [Jeu de Rôle]
#1
Ne connaissant pas bien les règles du forum, j'espère ne pas me tromper en le postant ici.

The One Ring/L'Anneau Unique est une adaptation en jeu de rôle de la Terre du Milieu (contrairement à ce que son nom indique, plutôt axée sur les Terres Sauvages, la Forêt Noire, enfin ce qui tourne autour du Hobbit que du SdA).

A titre personnel, il me semble qu'il s'agit (potentiellement) du meilleur portage sur ce format (hormis peut-être de JdR Amateurs comme Tiers-Âge ou La Terre des Héros)

Pour ne rien gâter, l'illustration est à la fois sobre et proche de celles de Lee ou de Howe (qui a participé d'ailleurs à la couverture).

On peut regretter certaines approximations, voire certaines "trahisons" : la plus importante étant de faire de Radagast une sorte de "Gandalf des bois" (pour reprendre le mot de Casus Belli) au lieu d'un Istari ayant échoué dans sa quête (encore que le livre sous-entend cet échec, mais de manière trop légère).

Néanmoins, le parti pris de mettre en avant la résistance à l'Ombre au lieu d'une progression virtuellement ininterrompue vers le Bien et l'épique, la cohésion de la Communauté dans les règles au lieu de la simple réunion de feuilles séparées me semble aller dans le meilleur sens.

J'avoue ne pas trop connaître l'opinion "locale" sur ce genre d'adaptation (mon expérience limitée en France et Angleterre allant du "vandalisme" sauvage de la cosmogonie à l’anathème pur et simple) mais je serais curieux d'en discuter.
Répondre
#2
Réponse tardive de ma part, car je ne passe pas (assez) souvent sur le forum Tolkiendil.

Après avoir lu et fait jouer une courte partie de l'AU je dirais que c'est la meilleure adaptation sortie en JDR sur Tolkien au niveau commercial. Au niveau amateur Tiers Age et Terre des Héros sont de sacrés concurrents. (j'ai longuement fait jouer à Tiers Age et un peu à TDH).

Au niveau règles c'est excellent même si j'aurais aimé un poil plus de complexité et un peu plus de compétences. Au niveau background : ils ont eu l'intelligence de surfer sur la vague "The Hobbit" qui allait arriver tout en se focalisant sur une région bien précise et une époque riche en possibilités. C'est très respectueux de l'oeuvre de Tolkien et quand les auteurs prennent un parti pris ils le signalent.

Je suis particulièrement fan des illustrations qui font penser à du John Howe par ailleurs.

Le seul bémol tiendrait dans la possibilité de jouer des hobbits de la comté (dont on se demande vraiment ce qu'il viendrait fabriquer du côté de la forêt noire mais bon...) qui est plus une option de jeu commerciale que Tolkiennienne à mon sens.
Répondre
#3
salut pouvez vous m expliquer quesce votre jeu merci
Cirdan
des HavresGris
Répondre
#4
C'est un jeu de rôle sur table. Tu peux y jouer dans le Pays Sauvage un Nain (Erebor), un Bardide (du Val), un Hobbit, un Elfe (Thranduil), un Béornide ou un Homme des Bois.

Le jeu est effectivement très bien illustré, très agréable à lire, relativement poétique et colle du mieux qu'il peut au monde. J'apprécie particulièrement le fait qu'il y a un système pour montrer ce qui est une approche directe du livre (citation à l'appui) et ce qui relève de l'exégèse : les secondes sont en italique.

Après, l'on ne peut être d'accord avec tout : par exemple, les JdR modernes ont des règles minimalistes qui transforment les parties en champ de foire, les joueurs négociant avec leur MJ l'application de telle ou telle compétence. Mais bon, il paraît que c'est "tendance".
Il y a d'intéressantes règles de moral (où l'on distingue la vaillance, robustesse aux créatures terrorisantes, de la sagesse, seule apte à aider à résister à la corruption).

Par contre, il est impossible de se battre à cheval et certaines perceptions sont assez binaires ou illustrent une connaissance un peu superficielle du monde, un peu abâtardie par le soft power jacksonnien. Mais cela reste un bel ouvrage. Smile
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#5
Oui c'est l'impression que j'ai eu dans l'ensemble : on peut faire des reproches mais c'est de la belle ouvrage, relativement respectueuse de l’œuvre (ce qui est déjà pas mal pour ce type de média : on se rappelle les manuels d'ICE). Et le design est excellent. Mes seuls reproches à ce niveau (je ne m'y connais pas assez pour critiquer d'autres points) :
- Les Elfes, les Nains et les Orques de Jon Hodgson (principal dessinateur du Jdr), sans être aussi caricaturaux que des créatures de Warcraft, me semble trop fins pour les premiers et trop massifs pour les deux autres. Dommage.
- L'inspiration celtique pour les bardides là où on aurait souhaité quelque de chose de plus viking/russe au vu de leurs voisins du Sud et de l'Est.

C'est bien peu par rapport aux critiques que l'on peut adresser au design du Hobbit. Un extrait qui m'a fait particulièrement plaisir c'est à propos du recours aux aigles comme ressort narratif dont ils rappellent que Tolkien lui-même jugeait ce procédé dangereux et à utiliser avec parcimonie : un bon avertissement pour les MJ ! On sent qu'il y a quelques vrais fans derrière le projet et ça fait du bien.
Répondre
#6
merci pour vos reponces
c est sur quelle site
Cirdan
des HavresGris
Répondre
#7
(22.10.2013, 22:07)Cirdan a écrit : merci pour vos reponces
c est sur quelle site

Tu pourras trouver plus d'informations sur le site de l'éditeur en langue française ici: http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisi...269&esem=1
Répondre
#8
Bonjour,

Pour ceux qui pourraient être intéressés par une découverte du jeu Anneau Unique j'envisage de lancer une aventure en mode "Play by Forum" ou "Play by Email" dans les prochaines semaines (si j'ai suffisamment de joueurs).

Je maîtrise habituellement en face à face mais j'ai également envie de tester le jeu dans un contexte différent et plus littéraire, où il me semble avoir un grand potentiel. Bien sûr certains mécanismes du jeu devront être adaptés mais je compte garder l'essentiel.

Si vous êtes intéressés envoyez-moi un message privé. L'intérêt pour Tolkien (sans être trop rigide sur le respect pointilleux du légendaire) compte plus que l'expérience des jeux de rôle.

La capacité à écrire sans trop de fautes d'orthographes est importante pour préserver le plaisir de lecture, ainsi que la disponibilité pour poster des messages plusieurs fois par semaine (minimum 3 fois) afin de garder un certain rythme.

Au plaisir de croiser certains d'entre vous.

Tom
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de rôle] L'Anneau Unique - Seconde édition Irwin 13 2 684 18.03.2024, 18:44
Dernier message: Irwin
  [Jeu de rôle] The Lord of the Rings™ Roleplaying 5E Irwin 3 1 088 31.08.2023, 22:13
Dernier message: Irwin
  Votre avis sur : introduction jeu de role Pharasone 4 3 514 19.03.2020, 19:59
Dernier message: Pharasone
  Tolkien et le jeu de rôle Druss 21 23 246 27.11.2019, 16:30
Dernier message: Irwin
  Bienvenue à Minas Tirith [jeu de rôle sur forum] Forlong 5 9 899 02.06.2015, 11:57
Dernier message: Tikidiki
  Quenta Jeu de role, demande d'aide Branost 10 12 029 20.07.2012, 17:31
Dernier message: Ikis
  Jeu de Rôle papier Imrahil de Dol Amroth 20 28 223 22.04.2008, 15:45
Dernier message: Chrysalid
  Jeu de rôle : Univers Tolkiennesque... fp12 47 61 709 22.09.2004, 19:40
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)