Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson
#61
S'il y a une bonne d'action je suis peu emballé par l'esthétique, tout est trop propre, trop lumineux, pas assez sale et usé. Bon ok pour les elfes on pourrait dire que c'est normal, mais même Erebor et, pire, Dol Guldur, semblent avoir été nettoyée récemment. La forêt est pleine de toiles d'araignées ok mais où est l'obscurité oppressante et dangereuse ? De même pour Guldur, d'accord c'est des ruines, mais toutes les séquences qu'on a sont en plein air... Et je terminerais l'aspect esthétique par un truc qui m'a sauté aux yeux : la grosse araignée. Le reste est crédible mais là c'est du prend de la synthèse de ta g... Rolling Eyes

Niveau scénar, je crains une trop grosse importance accordée à Legolas et sa copine, dans une histoire qui (sans même considérer le respect des textes) n'en a pas besoin. Confused
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#62
Tout d'accord : d'une histoire "de Nains" on fait une histoire à la gloire des Elfes.

Pour la synthèse et le côté propret, c'était déjà un travers du premier opus (on est d'accord). :/
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#63
Que fait l'Oeil de Sauron ici ?

C'est vrai que je suis moins emballé (de moins en moins en fait...). Le Seigneur des Anneaux me paraissait plus crédible car le livre en lui-même était plus sombre et "sérieux". Ici il y a trop de maquillages et de lumières, de cascades d'Elfes.
Pour Dol Guldur j'aurais aimé moi aussi des scènes sous terre, comme un peu la prison dans Shutter Island.

Sans doute au cinéma je vais adorer le film, bien que je vais devoir oublier qu'à la base ça partait d'une histoire écrite par Tolkien.
Répondre
#64
(01.10.2013, 20:49)Miura-Fingolfin a écrit : Sans doute au cinéma je vais adorer le film, bien que je vais devoir oublier qu'à la base ça partait d'une histoire écrite par Tolkien.

Ah, j'ai dû me tromper, alors. J'avais cru voir que le titre était en fait Warhammer. Mr. Green

(Ça fonctionne bien : on a les Nains, les Elfes Sylvains, les Impériaux, les Orcs et le Chaos. Et Galadriel fait une enchanteresse de Bretonnie tout à fait potable.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#65
Citation :S'il y a une bonne d'action je suis peu emballé par l'esthétique, tout est trop propre, trop lumineux, pas assez sale et usé. Bon ok pour les elfes on pourrait dire que c'est normal, mais même Erebor et, pire, Dol Guldur, semblent avoir été nettoyée récemment. La forêt est pleine de toiles d'araignées ok mais où est l'obscurité oppressante et dangereuse ? De même pour Guldur, d'accord c'est des ruines, mais toutes les séquences qu'on a sont en plein air...

En effet ! Je crois qu'on a cela aussi dans la première trilogie (certains endroits exceptés). Il y a aussi le problème du "je-montre-tout !" jacksonien qui s'accorde mal au fond avec de tels endroits (à part l'antre de Shelob peut-être ?).
Je revois la scène à Dol Guldur dans Bilbo I et cela ne casse vraiment pas trois pattes à un orque. Est-ce que cela impressionne le plus jeune public ? Je ne le pense même pas. Je crois même que l'apparition du Nazgûl, ici sous forme spectrale, est d'un style (esthétique) bien mauvais. Où sont passées les ténèbres, les ombres ? Bon, elles étaient déjà plutôt absentes dans le SDA, par exemple autour de Barad-dûr, intégralement montrée, et avec un Œil "littéral", etc. PJ me fait radoter, mais c'est qu'il n'y a pas de changements de ce côté-là.

Citation :Niveau scénar, je crains une trop grosse importance accordée à Legolas et sa copine, dans une histoire qui (sans même considérer le respect des textes) n'en a pas besoin.

De mon côté, cela ne me dérange plus trop, à la limite (on s'habitue à tous ces écarts, à tant de degrés). Ce qui me dérange, c'est l'exécution de l'idée. Même chose du côté de Dol Guldur, je n'étais pas forcément contre le fait que PJ aille sur ce terrain et donc invente, mais malheureusement cela me semble être une déception et je n'attends pas la suite de cet arc narratif avec impatience.
Répondre
#66
Tiens ! Tiens ! Legolas avec une copine ! D'où ça sort ça ! Y aurait-il mention de cela dans quelque passage que ce soit que j'ignore. Il se peut que Tolkien n'en ait pas parlé, mais ça me surprendrait beaucoup, Legolas tenant une place aussi importante.
Peut-être que PJ pense que le public ne pourra s'intéresser à son second Hobbit s'il reste fidèle à Tolkien, c'est-à-dire avec peu ou pas de femmes. C'est vrai qu'elles n'abondent pas les femmes dans le Hobbit et le SDA), mais rester authentique face à l'œuvre-culte de Tolkien aurait été très respectueux envers l'auteur et apprécié des fans.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#67
Ce qui est rageant c'est que le Legolas, même dans le film de Jackson, n'est absolument pas pro-Nain lors du Conseil d'Elrond. Comment peut-il l'être s'il a déjà le rôle du pro-Nain dans Bilbo ? Pas cohérent, même avec lui-même...

A la limite, une femme humaine aurait pu être introduite puisqu'il y a tout de même un passage conséquent à Esgaroth. Mais pour cela il aurait fallu développer un scénario incluant un peu les aspects psychologiques, le jeu d'acteur, la profondeur des personnages... :/
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#68
Thorin II a écrit :Pas cohérent

En même temps on parle d'un blockbuster hollywoodien, là Razz
Répondre
#69
Le visage humain de Beorn dévoilé :

http://www.theonering.net/torwp/2013/10/...-of-beorn/
Répondre
#70
Mon Dieu que c'est laid Rolling Eyes
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#71
HAHAHA on dirait un mélange entre Wolverine et Tarzan.
Répondre
#72
Pas génial en effet. Quitte à vouloir donner à son visage humain un petit côté animal, ça aurait pu être plus approprié, là on dirait qu'il va se transformer en loup-garou ou en lion...
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#73
Notez qu'ils lui ont mis des anglaises, des sourcils immenses et une barbe comme on n'en a jamais vu, mais que l'homme est lisse du torse... Mr. Green
Ce qui me fait plaisir, c'est qu'il est loin de faire l'unanimité même chez les fans de Jackson.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#74
Inc', stp... au moins Wolverine etait BEAU... là c plutot un animal qui se rase très mal ><'
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#75
Autant j'étais miséricordieux sur le premier volet de Bilbo autant je sens que ça va franchement me hérisser le poil (sur le torse, Druss Wink ) cet opus-ci...
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#76
Bon, cheveux épais : OK ; barbe épaisse : bof ; sourcils bizarres : pas signalé, improbable
Cheveux et barbe noire : pas vraiment

Cela devient une habitude, mais c'est encore un personnage qui s'éloigne considérablement de la description de Tolkien.

Après, l'absence de poils sur le torse est aussi étonnante qu'improbable. Cela dit, je préfère l'esthétique de ce personnage à celle de Wolverine. Esthétique intéressante, mais hors-sujet du point de vue de l'adaptation.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#77
La tenue n'est pas conforme. Qui plus est, Beorn est dans un premier temps présenté comme un bûcheron imposant, pas en "Bête" de "La Belle et la Bête"...
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#78
Après le visage de Beorn, c'est au tour de la gueule de Bolg d'être dévoilée :

http://www.tolkiendrim.com/visuel-de-bol...esolution/

http://www.tolkiendrim.com/ravalement-de...pour-bolg/

En fait, c'est Bolg ou Barbe Rousse ? Parce que là j'ai des doutes Cool
Répondre
#79
Mouais bon bof...
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#80
Plutôt bof que bon, en fait.
Répondre
#81
pour Beorn, pas du tout ce que j'imaginais, on dirais un wolverine sauvage x)
et pour blog vraiment bog, j'accroche pas...
Répondre
#82
Il va y avoir une histoire d'amour entre Kate et Kili ? sérieusement ? Shocked
Répondre
#83
Oh, il y a "mieux" : "son personnage de Tauriel n’existant pas dans l’œuvre du Professeur. Elle précise d’ailleurs qu’il s’agit d’une création de Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens, qui se sont inspirés de tous les personnages féminins elfiques de J.R.R. Tolkien pour mélanger tous ces éléments piochés à droite à gauche dans un seul et même personnage : Tauriel donc."
http://www.elbakin.net/film/news/19998-T...n-amalgame ce n'est pas un vrai personnage, c'est un amalgame...est-ce qu'un amalgame peut avoir une vraie histoire d'amour ?
Répondre
#84
Si on mélange un peu de Nimrodel avec une cuillerée de Melian et deux d'Aredhel, qu'on rajoute de l'Indis pour le liant et une larme de Finduilas pour le goût que peut-on bien obtenir ? Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#85
Voici ce qui a précisément été dit, d'après le site ComingSoon.net auquel il est fait référence sur le site Elbakin :

Citation :Question: So do you know if your character was the creation of Guillermo, or was it from Fran and Peter and Philippa?
Evangeline Lilly: It was from Fran and Peter and Philippa. As you probably can assume, they've read everything: "The Silmarillion," and all the extra that Tolkien wrote about the world and the land. I think they have just absorbed so much of it and they have taken elements of different female Elven characters throughout Tolkien's work, and they have amalgamated those things into one character, which is Tauriel.

As usual... wait and see...

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#86
(19.10.2013, 16:12)Elendil a écrit : Si on mélange un peu de Nimrodel avec une cuillerée de Melian et deux d'Aredhel, qu'on rajoute de l'Indis pour le liant et une larme de Finduilas pour le goût que peut-on bien obtenir ? Mr. Green

Manque un peu de Nellas peut-être Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#87
Mais comme Melian est une maia, ça ne compte pas.
Et s'il suffit de créer un personnage pour récupérer le silmarillion, il est donc envisageable d'avoir un guerrier humain qui tuera le dragon d'un coup de son épée noire : ce héros sera un amalgame de tous les guerriers célèbres de Tolkien Mr. Green
Répondre
#88
Citation :they've read everything: "The Silmarillion," and all the extra that Tolkien wrote about the world and the land.


Euh.... j'ai quelques doutes. Mr. Green
Répondre
#89
AAAAAAAAHHH! *va-se-jeter-du-haut-d'-une-falaise* Evil or Very Mad C't'et deuxième bande annonce vient d'démolir mon enthousiasme...Sad
Répondre
#90
On peut dire qu'on est carrément éloigné du livre XD

Personnellement je sais que je vais adorer ce film mais c'est clair que ça n'a presque plus rien à voir avec le livre de Tolkien Very Happy
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 13 814 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 123 271 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 196 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 14 811 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 889 147 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 78 712 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 8 248 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 10 563 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 48 77 602 07.09.2013, 23:37
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 50 281 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)