Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelque probleme pour un prenom
#1
Bonjour , j'souhaiterais traduire le prenom Aurore en Tengwar mais vu le nombre de voyelle je n'y arrive pas , si quelque pouvait m'aider ça serait très gentils merci Very Happy
Répondre
#2
Phonétiquement, ça fait « orore », c'est plus simple ! Même si tu ne feras pas l'économie d'un porteur.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
C'est à dire ?
Répondre
#4
Personnellement, je transcrirais orthographiquement. Dans ce mode, il faut utiliser un vala pour un « u » derrière une autre voyelle.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Pardonne moi mais c'est quoi un Vala ?
Répondre
#6
Un Vala, c'est un Ainu. Un vala, c'est le nom d'un des tengwar, comme expliqué ici.

J'ai omis de le préciser, mais si tu veux écrire quoi que ce soit de correct en tengwar, les explications sur le site sont susceptibles de t'aider...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Merci bien Smile
Répondre
#8
Ou alors tu peux utiliser le mode de Beleriand de façon à garder l'orthographe exacte:

[Image: 364163aurore.png]
Calad amen i reniar mi 'aladhremmin ennorath!
Répondre
#9
Euh, mais on ne dit pas « awrore », non ? Il ne vaudrait pas mieux a + u que cette combinaison ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#10
(05.08.2010, 18:30)Meneldur a écrit : Euh, mais on ne dit pas « awrore », non ? Il ne vaudrait pas mieux a + u que cette combinaison ?


Bonjour Meneldur,

Tes sources ont l'air différentes des miennes. Je me base sur ce que j'ai appris notamment dans le livre de David Salo "Gateway to Sindarin" et après petites vérifications ici et là (dont ici même), le 'au' peut être transcrit en utilisant un tehta, comme pour les consonnes nasalisées (donc le tilde inversé)...
Mais si je me trompe, autant pour moi, je ne demande qu'à apprendre Smile

En effet, si ce n'est pas correct dans ce mode, la solution proposée par Elendil semble la plus juste.


Calad amen i reniar mi 'aladhremmin ennorath!
Répondre
#11
D'une part, je n'utiliserais pas un mode sindarin pour un nom qui n'y appartient pas (sauf dans le cas d'un texte complet en sindarin, et encore préférerais-je alors traduire le nom en question avant de le transcrire).

D'autre part, comme l'indique le site et — je présume — le Gateway (il faudrait que je vérifie), ce signe diacritique sert uniquement à exprimer une diphtongue, comme le souligne Meneldur. Le prénom Aurore ne possède bien évidemment aucune diphtongue, du moins en français, aussi serait-il préférable d'employer úre pour représenter le « u ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#12
@ Celebelleth : j'y connais rien en même temps Very Happy Je me contente de remarquer que le « au » de « Aurore » n'est pas une diphtongue et que le premier caractère de ta proposition est explicitement décrit comme utilisé pour transcrire la diphtongue. Quoiqu'il en soit, l'article de Tolkiendil indique que les diphtongues peuvent aussi être écrites « en toutes lettres », ce qui correspond de toute façon à ce que je suggérais (osse + úre). Enfin, je répète que je n'y connais rien ^_^

[Image: aurore.png]
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#13
Et bien merci Elendil et Meneldur, je ne cesse d'apprendre Smile
Calad amen i reniar mi 'aladhremmin ennorath!
Répondre
#14
Wow merci à vous pour l'interet que vous porter à mon poste Very Happy
Répondre
#15
le mode de Beleriand est je trouve moins beau que le "normal"
Mais vu le nombre de Voyelle dans le prénom que je souhaite ecrire c'est vraiment dur à transcrire :/
Répondre
#16
...pour revenir à la question initiale, on ne connait la traduction du mot "aurore" dans aucune langue construite par Tolkien ?
Répondre
#17
Il me semble qu'on possède quelques mots désignant le matin :
quenya arin, sindarin/noldorin aur (cf Etymologies, p 392 dans La Route Perdue).
Mais c'est surtout le crépuscule qui a les honneurs du corpus.

I.
Répondre
#18
On a amaurëa (poét.) « aurore, début du jour » dans le Markirya, ára « aurore » dans les Étym. et le VT 45, p. 6, tindómë « aube » dans les Étym., l'App. du Silm et l'App. D du SdA. Je passe sur les termes des Contes perdus...

Plus le terme arinya « début de la matinée », toujours dans les Étym., et encore une foultitude de termes plus ou moins en lien avec le sujet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traduction ou transcription prénom pour tatouage : Camille & Benjamin Torgga 30 10 824 02.08.2022, 13:47
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide vérification transcription Prénom Shune 3 3 073 25.08.2020, 14:37
Dernier message: Yoeril
  Transcription prénom : Lilou Cesar 10 8 777 25.08.2020, 13:43
Dernier message: Yoeril
  Transcription prénom Cindy_ 7 5 244 12.06.2020, 16:12
Dernier message: Dwayn
Question Transcription du prénom Mélodie jedidonald 3 2 927 09.02.2020, 20:23
Dernier message: Elendil
  Transcription d'un prénom Amrod 6 5 837 16.09.2019, 21:52
Dernier message: Dwayn
  Transcription Prénom Bénédicte en Tengwar. Yzark 8 8 395 26.02.2019, 18:48
Dernier message: Dwayn
  Traduction du prènom Maïna Julie 12 10 339 17.10.2018, 22:18
Dernier message: Julie
Information Transcription/Traduction prénom Xavier latitecaouette 13 14 973 27.09.2018, 12:10
Dernier message: Elendil
  Transcription prénom Maxime Maxime 7 8 889 01.07.2018, 14:53
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)