Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
encyclopédie en livre
#1
bonjour je voulais savoir s'il existé une encyclopédie du monde de tolkien
en livre et en francais s'il vouplait.
Le bruit du cors des haradrim, quel enchantement.
Répondre
#2
Il en existe une mais dont le contenu est assez contestable. Il s'agit de l'Encyclopédie Illustrée de David Day. Elle peut être d'une bonne aide, mais SURTOUT ne pas tout prendre pour argent comptant, il y a des hypothèses posées comme des certitudes.

Sinon normalement il devrait y avoir dans un futur plus ou moins proche un dictionnaire à paraître aux éditions du CNRS. Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment.
Répondre
#3
Une encyclopédie globale en français et fiable, ce n'est pas vraiment disponible à l'heure actuelle.
Si tu t'intéresses aux Elfes, il y a toujours celle d'E.J. Kloczko.

Sinon, il te faudra te rabattre sur l'anglais.
Répondre
#4
(10.10.2009, 19:20)Eleglin a écrit : Si tu t'intéresses aux Elfes, il y a toujours celle d'E.J. Kloczko.

Attention toutefois à certains raccourcis parfois pris par l'auteur (comme le panthéon des Ainur qui reprend plusieurs époques conceptuelles de Tolkien pour n'en faire qu'une).
Répondre
#5
Pour plus d'informations et d'avis critiques sur ces deux livres, on en parle ici:
Ici pour David Day et Ici pour Kloczko

Voila, bonsoir
Lennie
Répondre
#6
(10.10.2009, 21:16)Lomelinde a écrit :
(10.10.2009, 19:20)Eleglin a écrit : Si tu t'intéresses aux Elfes, il y a toujours celle d'E.J. Kloczko.

Attention toutefois à certains raccourcis parfois pris par l'auteur

Oui, c'est d'ailleurs valable pour toutes les encyclopédies tolkiendili que je connais.^^
Répondre
#7
bonjour,

on peut dire que le "dictionnaire tolkien" prévu pour octobre 2010, aux éd. du CNRS, est une "encyclopédie", puisqu'elle traite de 400 sujets (personnages, lieux, livres, thèmes). Encore un peu de patience... les rédacteurs sont en train d'écrire et d'envoyer les notices, que je relis.

vincent
Répondre
#8
*trépigne d'impatience*
Répondre
#9
Voilà une nouvelle intéressante Smile. Ce sera un bel enrichissement du matériau tolkiennien français (pardonnez l'expression pas très belle, mais j'en ai pas trouvé de plus adéquate); et cela doit te demander encore pas mal de boulot Vincent. Encore merci pour tout ce que tu fais Smile.
Répondre
#10
Mais pour l'instant l'encyclopédie de David Day reste la meilleur ? ?Confused
Le bruit du cors des haradrim, quel enchantement.
Répondre
#11
C'est surtout la seule en français.
Répondre
#12
(11.10.2009, 12:15)vincent a écrit : bonjour,

on peut dire que le "dictionnaire tolkien" prévu pour octobre 2010, aux éd. du CNRS, est une "encyclopédie", puisqu'elle traite de 400 sujets (personnages, lieux, livres, thèmes). Encore un peu de patience... les rédacteurs sont en train d'écrire et d'envoyer les notices, que je relis.

vincent
Bon courage ! Smile
Répondre
#13
Pour une fois, on voudrait être un an plus vieux ^^
Répondre
#14
Attendons le dictionnaire du CNRS, en espérant qu'il sera très bon
Répondre
#15
(11.10.2009, 16:40)Forfirith a écrit : Voilà une nouvelle intéressante Smile. Ce sera un bel enrichissement du matériau tolkiennien français (pardonnez l'expression pas très belle, mais j'en ai pas trouvé de plus adéquate); et cela doit te demander encore pas mal de boulot Vincent. Encore merci pour tout ce que tu fais Smile.
bon courage vincentVery Happy
Le bruit du cors des haradrim, quel enchantement.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] La Grande Encyclopédie du Hobbit Hyarion 212 240 955 26.03.2024, 14:26
Dernier message: Druss
Wink Encyclopedie-Atlas relatif à l'oeuvre de Tolkien Leo 12 16 936 08.01.2013, 15:08
Dernier message: Elendil
  L'Encyclopédie des elfes d'après l'oeuvre de Tolkien. Elendil 58 92 121 04.01.2011, 23:38
Dernier message: Elendil
  Encyclopédie en français Belgarion 3 9 497 19.11.2002, 19:12
Dernier message: Feregorn

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)