Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Jan 2013
05.01.2013, 17:21
Bonjour, étant nouveaux sur le forum, n'hésitez pas à déplacer ce sujet s'il n'est pas au bon endroit.
Alors voilà, pour noël je me suis fait offrir la totale de l’œuvre de Tolkien (que je voulais lire depuis un moment) et je dois dire que ça en valait le coup mais je cherche maintenant un "beau" livre qui regrouperait le "tout". J'ai cherché un peut, mais mis a part celle de david day qui est beaucoup critiquée j'ai du mal a trouver quelque chose et c'est donc pour cela que je viens quérir votre aide et vos conseils. merci beaucoup !!!
Messages : 30 554
Sujets : 1 646
Inscription : May 2003
Bonjour et bienvenue Leo
Malheureusement tu ne trouveras rien de satisfaisant en français contenant à la fois des cartes et une encyclopédie.
En encyclopédie seule, tu peux cependant te tourner vers le Dictionnaire Tolkien aux éditions du CNRS, c'est vraiment un ouvrage exceptionnel.
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...re-tolkien
Ensuite au niveau carte, le meilleur c'est celui de Karen Wynn Fonstad, malheureusement il n'existe pas en français.
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...ddle-earth
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Jan 2013
merci pour la réponse rapide, le dictionnaire est commandé déjà pour la cartographie je vais voir du coup car l'anglais n'est pas mon fort ... mais du coup l'encyclopedie de david day dans un premier temps vaut elle quand même le coup bien que criticable ou est elle vraiment nul et moche ?
Messages : 30 554
Sujets : 1 646
Inscription : May 2003
Elle est plutôt pas mal.
Les illustrations sont nombreuses, originales et diversifiées mais elles ne plaisent pas à tout le monde, il faut donc que tu y regardes pas toi-même.
Le contenu, comme tu le sais est critiqué, après ça permet quand même d'avoir un aperçu, juste qu'il ne faut pas s'y fier les yeux fermés, il faut vérifier, mais si tu as le dictionnaire du CNRS, ça contrebalance un peu
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Jan 2013
d'accord merci =D, aurais-tu un lien avec des images des dites illustrations ?
Messages : 30 554
Sujets : 1 646
Inscription : May 2003
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Jan 2013
05.01.2013, 18:40
(Modification du message : 05.01.2013, 18:41 par Leo.)
merci pour le tps que tu as pris pour moi
Messages : 48
Sujets : 5
Inscription : Dec 2012
Ceci dit tu ne trouveras pas de carte au sens strict dans le David Day, ce sont plus des illustrations utilisant des éléments carthographiques. Mais en tant que cartes, elles sont inutilisables : TRES approximatives jusque dans la notation, illisibles (le choix des textures et des couleurs a été particulièrement malheureux) et au final peu intéressantes.
L'encyclopédie n'est pas moche à proprement parler (encore que, pour certaines illustratrations : Melkor/Morgoth ressemble quand même vachement à un extra-terrestre tout droit sorti de Mars Attacks), mais la maquette n'est pas forcément terrible, certaines affirmations sorties de nulle part (mais bien sûr Baie d'Or est un maïa d'Ulmo, puisqu'on vous le dit!)...
(Quand à l'explication que j'ai pu voir sur "Oui mais c'est la traduction qui a foiré" pour justifier coquilles et erreurs...Non, non, c'est pareil en anglais)
Ce n'est pas à proprement parler catastrophique, mais enfin...disons que je n'en recommande pas l'achat, sauf pour passionné ou ceux ayant du mal en anglais.
L'Atlas de Foster est bien sûr une grosse référence : c'est beau, c'est propre et c'est pro. L'auteure est une spécialiste de la cartographie fantastique, et même les erreurs présentes (elle ne prend pas en compte un certain nombre de sources publiées après 90, et fait quelques approximations) ne sont pas dues à du "jemenfoutisme" mais à des décisions réfléchies si erronées.
Franchement, si vous avez suffisamment d'argent devant soi, mieux vaut commander cet atlas quitte à payer plus cher que le David Day.
Messages : 20 596
Sujets : 745
Inscription : Nov 2007
(07.01.2013, 17:37)Catilina a écrit : L'Atlas de Foster est bien sûr une grosse référence : c'est beau, c'est propre et c'est pro. L'auteure est une spécialiste de la cartographie fantastique, et même les erreurs présentes (elle ne prend pas en compte un certain nombre de sources publiées après 90, et fait quelques approximations) ne sont pas dues à du "jemenfoutisme" mais à des décisions réfléchies si erronées.
Franchement, si vous avez suffisamment d'argent devant soi, mieux vaut commander cet atlas quitte à payer plus cher que le David Day.
L'Atlas est de Karen W. Fonstad Foster c'est l'auteur de l'encyclopédie :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...ddle-earth
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 48
Sujets : 5
Inscription : Dec 2012
Raah, lapsus de ma part. Je pensais Fonstad.
(Je vieillis moi...)
Messages : 1 794
Sujets : 6
Inscription : Feb 2005
(07.01.2013, 17:37)Catilina a écrit : Franchement, si vous avez suffisamment d'argent devant soi, mieux vaut commander cet atlas quitte à payer plus cher que le David Day.
Tout à fait d'accord.
Les cartes de Fonstad stimulent beaucoup plus l'imagination que celle de David Day.
Sinon, elles valent ce qu'elles valent, et je n'ai jamais vraiment oser le demander, mais pour ceux qui se sont procurés l'ouvrage, que pensez-vous des cartes de la Comté dans les Promenades ?
I.
Messages : 5 307
Sujets : 145
Inscription : Nov 2003
Je les ai beaucoup aimé moi , mais j'ai trouvé que la qualité de l'impression était pas terrible, ça fait un peu image jpg mal agrandie, et c'est bien dommage à mon sens.
Messages : 15 421
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Idem Forfi.
J'ajouterais que les illustrations des cartes étaient clairement un plus, mais que certaines donnaient l'impression de ne pas appartenir à la même image, comme si elles avaient été collées sur la carte. Je ne sais pas si cette impression vient de la qualité de l'impression ou d'autre chose.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'idée était un des points forts du livre, mais qu'il serait intéressant d'améliorer le rendu s'il devait y avoir une réimpression.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
|