Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et ses légendes - éditions du CNRS
#1
Voila je viens de remarquer sur le site des éditions du CNRS un ouvrage sur Tolkien écrit par Isabelle Pantin intitulé "Tolkien et ses légendes":
http://www.cnrseditions.fr/ouvrage/6159.html

Sa sortie est prévu pour le 3 septembre prochain.
Cela métonne que personne n'en ai parlé sur le forum!
A moins que je ne sache pas chercher Confused

Voili voilou si certains en savent plus sur la question ...

Lennie


Edit (4/9/2009):
Notre fiche du livre par ici:

Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction - Isabelle Pantin

Ikis
Répondre
#2
Tu nous as coupé l'herbe sous le pied Smile

Pour plus d'infos : http://www.fabula.org/actualites/article32678.php
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Héhéhéhé Mr. Green
'faut bien que j'serve à quelque chose dans mon p'ti travail pour la BoutiqueVery Happy

Bizare que Mr Ferré n'en ai pas parlé; c'est pourtant sous ça direction ... le travail sans doute.
Citation :Premier titre d'une collection dirigée par Vincent Ferré. La collection "Médiévalisme(s)" entend étudier la réception du Moyen Âge aux siècles ultérieurs (XVIe-XXIe), dans le domaine des arts et de la littérature, en privilégiant une approche théorique et historique.
Parleront-ils eux aussi de Tolkien?
Pi un ouvrage du CNRS veut-il dire que c'est un bon ouvrage?

Lennie
Répondre
#4
(27.08.2009, 15:32)Lennie a écrit : Bizare que Mr Ferré n'en ai pas parlé; c'est pourtant sous ça direction ... le travail sans doute.
Citation :Premier titre d'une collection dirigée par Vincent Ferré. La collection "Médiévalisme(s)" entend étudier la réception du Moyen Âge aux siècles ultérieurs (XVIe-XXIe), dans le domaine des arts et de la littérature, en privilégiant une approche théorique et historique.
Vincent en a parlé ici notamment:
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum3...html#ancre
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
bonjour à tous,

c'est moi qui ne sais pas chercher ! j'étais persuadé d'avoir annoncé la parution en juillet, lorsque nous relisions les épreuves ; j'ai cherché cette semaine sur tolkiendil, mais sans utiliser le moteur de recherche...
bref : merci à vous deux !

j'espère avoir l'autorisation de mettre en ligne l'intervention d'I Pantin faite à Rambures (juin 2008), où elle éclaire le projet et le but de son livre.

>Parleront-ils eux aussi de Tolkien?
tout dépend des projets reçus. Mais celui que je prépare (pour 2010) évoque Tolkien, sans être "sur" Tolkien.

amicalement
vincent
Répondre
#6
le livre est sorti...
la couverture est visible ici

amicalement
vincent
Répondre
#7
Rappel: notre fiche du livre par ici:

Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction - Isabelle Pantin
Répondre
#8
Un livre remarquable que je viens de terminer. Commentaire plus constructif dans les jours qui suivent.
Répondre
#9
Renvoie-le moi au plus vite. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Isabelle Pantin a présenté son livre à Rambures, dans ce texte, maintenant en ligne sur le site de "modernités médiévales".

amicalement,
vincent
Répondre
#11
Je te l'envoie aujourd'hui même ^^

Ma chronique sur les Chroniques de l'Imaginaire
Répondre
#12
Belgarion > premièrement une chronique tres reussie (et felicitation pour le site),
deuxiemment, tu as dit :
Citation :l'histoire des Völsung d'après la Völsunga saga ou encore L'histoire de Kulermo, deux histoires qui ont fortement influencé les deux plus longs récits du Silmarillion, soit Beren et Luthien d'une part, et Les Enfants de Húrin de l'autre.

d'où viennent les termes Völsunga saga et L'histoire de Kulermo ??

merci pour la réponse
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#13
Diantre, j'ai mis le livre en enveloppe pour Elendil, donc je n'ai plus les références devant les yeux.
Néanmoins, j'ai souvenir qu'il s'agit d'un "je vais trop vite" de ma part. Il s'agit de Kullervo, un personnage du Kalevala (du coup, j'ai rectifié ma chronique, merci Smile ).

Quant à la Völsunga saga, c'est une légende nordique à part entière, une des inspiration de l'Anneau des Nibelungen.
Répondre
#14
ok, merci ^^
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#15
La revue d'Anne Besson http://www.fabula.org/revue/document5141.php
Répondre
#16
Bien reçu le livre de Belgarion. Lecture (et revue) commencée(s).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
Bonne lecture Smile
Répondre
#18
Un bref article dans Le Point
Répondre
#19
et merci pour le "commentaire", Zelphalya.
la fin de l'article est un peu mi figue mi raisin, non ?

vincent
Répondre
#20
Effectivement, on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon...
Cela dit, on retrouve bien le style journalistique actuel: un peu de saupoudrage d'infos variées en patchwork, quelques affirmations péremptoires ("Tolkien est à la mode": ah bon? ; "Tolkien publié au CNRS, c'est faire entrer la littérature « popu » au rayon « intello »": vraiment ? ; "A quand l'inverse, l'effigie de Mme Verdurin aux côtés de Gandalf et Bilbo dans les magasins de figurines ?": est-on obligé d'adhérer à cet amalgame incongru?)...

Tolkien ferait de la littérature "popu"? Ce sont plutôt les film qui sont "popu". L'amalgame, inévitable du moment que l'article commence par annoncer les films à venir, est fâcheux.

Quant au travail d'Isabelle Pantin, le seul adjectif le décrivant dont se fend la journaliste, c'est "débroussaille". Soit. Mais alors le fait-elle bien ou mal?
Le lecteur, lui, "découvre". Soit. Mais comment? Avec intérêt? Le texte est-il abordable pour tous?

Finalement, le titre de l'article suffirait: "Tolkien décrypté" sous-entend que son oeuvre, complexe, nécessite d'être explicitée, ce que ferait ce livre de manière satisfaisante puisque le décryptage permet de comprendre un sens au départ inaccessible...

Personnellement, j'ai tendance à trouver l'article mal ficelé, avant même de m'intéresser aux propos qu'il défend...
Répondre
#21
Ah la la, quand les journalistes essayent de faire du genre...
C'est mal écrit, c'est prétentieux, ça mélange tout, ça montre rien.
En somme, c'est de la ***** mais c'est pas surprenant Very Happy
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#22
D'où un commentaire assez sec de ma part, d'ailleurs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#23
Voyons le verre à moitié plein. Si l'article manque de clarté et démontre un manque de connaissance, il se donne au moins la peine de fournir des infos à un lectorat moins expert. Plutôt que de se faire juge, il est plus judicieux de se contenter de compléter les informations. A vous lire on croirait que les Tolkiendili sont des gens aigris.
Répondre
#24
Aigris ? Quand même pas...disons que ceratins voient le verre à moitié vide et que les deux visions se complètent bien Wink
Répondre
#25
C'est juste que les poncifs stupides, il y en a marre. Surtout quand Isabelle Pantin s'efforce de les démolir.

À se demander si la journaliste a lu ledit livre...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#26
A priori, non :]
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#27
Un avis éclairé, de Charles Delattre (l'auteur du livre sur le cycle de l'Anneau de Minos à Tolkien) :
http://www.laviedesidees.fr/Lire-Tolkien.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
J'ai commencé le livre, il y a quelques temps et je m'étais arrêté par manque d'intérêt. Je trouvais le fond un peu fade, mais finalement après avoir lu l'intervention d'Isabelle Pantin que Vincent donne plus haut dans la discussion, je vais me relancer dans la lecture Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#29
Une critique de Claude ECKEN publiée dans Bifrost en janvier 2010 mais en ligne depuis hier :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/Ni...2146580257
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
Personnellement, je trouve que la conclusion dit bien mieux le fond que le reste du texte :

Citation :Si on ne suit pas l'auteur sur tous les points (le western, et en particulier Le Dernier des Mohicans, comme creuset d'histoires est douteux : les correspondances relevées ressemblent davantage à des motifs littéraires habituellement déployés pour dramatiser une intrigue), force est de reconnaître qu'Isabelle Pantin, professeur à l'Ecole Normale Supérieure, a réalisé là une étude fouillée, riche en informations sur J. R. R. Tolkien, et d'une pertinence rare qui éclipse sans peine un bon nombre de ceux qui l'ont précédée.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question sur les éditions Pocket Myriasth 15 5 244 04.02.2024, 18:21
Dernier message: kleman38
  Les éditions reliées du Seigneur des Anneaux dans la traduction de Francis Ledoux Druss 3 3 141 29.07.2021, 16:46
Dernier message: Irwin
  [Interview] Clément Ribes, directeur éditorial des éditions Bourgois Druss 14 10 672 24.12.2020, 00:02
Dernier message: Astre*Solitaire
  Editions du Silmarillion Saint-Jey 80 126 918 10.04.2018, 16:12
Dernier message: Zelphalya
  Contes et Légendes inachevées yodachnikov 15 12 705 13.01.2018, 14:18
Dernier message: Zelphalya
  Comparatif des éditions françaises du Hobbit Druss 1 6 063 04.10.2014, 14:38
Dernier message: Zelphalya
  Les couvertures des éditions du Seigneur des Anneaux chez Bourgois Zelphalya 2 8 463 15.09.2014, 15:05
Dernier message: Hyarion
  Contes et légendes inachevés Gothmog 45 56 133 10.02.2011, 06:33
Dernier message: Elendil
  Origines de certaines coquilles et notes sur les éditions Pio2001 15 22 455 02.06.2008, 18:50
Dernier message: Pio2001
  Meilleures éditions ? sirjuan 71 94 805 25.05.2006, 14:29
Dernier message: Eleglin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)