Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Errata] Contes et Légendes Inachevés
#31
Pas de problème de lecture pour moi, mais c'est vrai que la traduction serait sans doute différente aujourd'hui.
Répondre
#32
Je pense ne pas me tromper cette fois-ci Mr. Green

CLI, Partie III, Chapitre 5, p. 396 (Bourgois, 2005.) :
Citation :[...] il franchit lui-même les Gués avec le gros de sa cavalerie : huit régiments et une compagnie d’archers à cheval, comptant anéantir l’armée de Sauron avant que celle-ci soit entièrement sous les armes.

Texte original :
Citation :[...] he himself passed over with the main strength of his cavalry: eight companies and a company of archers, intending to overthrow Saruman's army before it was fully prepared.

Proposition :
Citation :[...] il franchit lui-même les Gués avec le gros de sa cavalerie : huit régiments et une compagnie d’archers à cheval, comptant anéantir l’armée de Saruman avant que celle-ci soit entièrement sous les armes.
Répondre
#33
(17.02.2021, 10:35)Druss a écrit : Il faut néanmoins admettre que ça limite fortement la compréhension.

Pas convaincu. C'est le genre de terme qu'on trouve facilement chez Jules Verne ou Alexandre Dumas, sans parler de Victor Hugo ou de Stendhal, ni des auteurs classiques des deux siècles précédents. Après, si l'on ne lit plus les auteurs populaires du XIXe siècle, c'est sûr que ça limite...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#34
Alors on pourrait proposer :
Citation :dans l'ouvrage de relation ci-dessus.
Ça permettrais peut-être d'éclaircir ? Razz
Répondre
#35
Je dois dire que je n'ai par contre jamais lu l'expression "ouvrage de relation" en littérature. C'est compréhensible, mais lourd.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#36
Je m'appuyais sur ton premier message Wink

CLI, Partie III, Chapitre 5, p. 397 (Bourgois, 2005.) :
Citation :Les cavaliers et les loups montés fondirent sur le troupeau de chevaux et et les chevaux au piquet et ils les massacrèrent et les dispersèrent au loin. Telle fut la soudaineté de l’assaut Uruk que les Cavaliers qui venaient de traverser furent surpris encore en plein désarroi, et bien que les hommes de Grimbold luttassent avec l’énergie du désespoir, ils furent chassés le long de l’Isen, avec les Uruks à leurs trousses.

Texte original :
Citation :The horsemen and wolfriders fell on the horse-herds and picketed horses and slew or dispersed them. The garrison of the east bank, surprised by the sudden assault of the massed Uruks, was swept away, and the Riders that had just crossed from the west were caught still in disarray, and though they fought desperately they were driven from the Fords along the line of the Isen with the Uruks in pursuit.

Proposition :
Citation :Les cavaliers et les loups montés fondirent sur les troupeaux de chevaux et les chevaux au piquet et ils les massacrèrent ou les dispersèrent au loin. La garnison de la rive est, surprise par la soudaineté de l'assaut des Uruks rassemblés, fut éliminée, et les Cavaliers qui venaient de traverser de l'ouest furent surpris encore en plein désarroi, et bien que les hommes de Grimbold luttassent avec l’énergie du désespoir, ils furent chassés le long de l’Isen, avec les Uruks à leurs trousses.



CLI, Partie III, Chapitre 5, p. 398 (Bourgois, 2005.) :
Citation :Aux deux autres, Elfhelm fit mettre pied à terre, et il les posta sur la rive ouest ; et avec sa propre compagnie, il se rua vers l’îlot.
Il faut lire rive est et non rive ouest.



CLI, Partie III, Chapitre 5, p. 398 (Bourgois, 2005.) :
Citation :Une aigre trompette retentit, et se referma le silence.

Texte original :
Citation :A harsh horn sounded, and then all was silent.

Proposition :
Citation :Une aigre trompette retentit, et le silence tomba.



CLI, Partie III, Chapitre 5, p. 400 (Bourgois, 2005.) :
Citation :Grimbold, quant à lui, craignait d’abandonner les Gués. En partie par respect de la radition du Westfold, dans laquelle, comme Erkenbrand, il avait été nourri.
Il manque le « t » au mot tradition.



CLI, Partie III, Chapitre 5, p. 404 (Bourgois, 2005.) :
Citation :[...] non seulement parce qu’ils le voyaient chevaucher Shadowfax, mais aussi parce que Saruman savait le nom de leur messager à cheval, Ceorl, et la teneur du message dont il était chargé
Il faut lire Gandalf et non Saruman.



CLI, Partie III, Chapitre 5, 1ère note de bas de page, p. 408 (Bourgois, 2005.) :
Citation :Ceux qui ignoraient ce qui s’était passé à la cour pensaient tout naturellement qu’on avait envoyé les renforts vers l’est sous le commandement d’Éomer, seul Maréchal de la Marche encore en vie.
Il faut lire vers l'ouest et non vers l'est.
Répondre
#37
Oui, les erreurs Est / Ouest sont légions dans le texte de la bataille des Gués, au point que le déroulé est assez incompréhensible en français. J'ai dû attendre de lire la VO pour m'y retrouver. Je me souviens aussi de cette inversion entre Gandalf et Saruman, mais la correction est assez évidente. Pour les autres, j'avoue que je n'avais pas fait de comparatif détaillé, mais ne suis pas surpris. C'est l'un des textes les moins soignés de la traduction de ce volume.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#38
Grosse contradiction cette fois ! Shocked  :

CLI, Partie III, Chapitre 5, Appendice A, p. 408 (Bourgois, 2005.) :
Citation :Après la mort de Théodred, le commandement de la Marche Ouest (de nouveau sans ordres d’Édoras) fut assumé par Erkenbrand, Seigneur de Deeping-coomb et de bien d’autres terres du Westfold. [...] Et c’est ainsi qu’il fut amené à prendre également le commandement indépendant des Cavaliers de la Cohorte d’Édoras que Théodred avait appelé à son secours.

Texte original :
Citation :After the fall of Theodred command in the West-mark (again without orders from Edoras) was assumed by Erkenbrand, Lord of Deeping-coomb and of much other land in Westfold. [...] He thus took command also of the Riders of the Western Muster; but Elfhelm remained in independent command of the Riders of the Muster of Edoras that Theodred had summoned to his assistance.

Proposition (à améliorer Mr. Green ) :
Citation :Après la mort de Théodred, le commandement de la Marche Ouest (de nouveau sans ordres d’Édoras) fut assumé par Erkenbrand, Seigneur de Deeping-coomb et de bien d’autres terres du Westfold. [...] Par conséquent, il prit également le commandement des cavaliers de la Cohorte Occidentale ; mais Elfhelm resta, de manière indépendante, le commandant des Cavaliers de la Cohorte d’Édoras que Théodred avait appelé à son secours.
Répondre
#39
Magistral Smile
Répondre
#40
Oui, je me rappelle aussi ma surprise à la lecture de la VO de ce passage, car j'avais gardé un souvenir distinct de l'effacement (erroné) du rôle d'Elfhelm dans la VF.

Le principal souci, c'est que depuis ma lecture de la VO, j'ai complètement effacé de ma mémoire les erreurs de la VF et ce n'est qu'en relisant le comparatif que cela me revient. Wink Dommage que je n'ai pas été actif sur Tolkiendil à l'époque ou que je n'ai pas gardé de notes qui m'auraient permis d'alimenter cet erratum.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#41
En tout cas bravo pour cette lecture en parallèle VO/VF et pour le temps consacré à identifier et lister les différences :o
Répondre
#42
(19.02.2021, 15:24)Irwin a écrit : En tout cas bravo pour cette lecture en parallèle VO/VF et pour le temps consacré à identifier et lister les différences :o

Je suis également très impressionné. Ça doit prendre un temps fou...
Répondre
#43
Personnellement je ne fais pas une lecture comparée mais je vérifie la VO si la VF me semble… bizarre ! Du coup les erreurs ne sont peut-être pas toutes citées Mr. Green
Travailler pour l'encyclo est utile pour se genre de choses Razz
Répondre
#44
(17.11.2020, 01:17)Lennie a écrit : Deuxième Partie (Deuxième Âge), Chapitre 4, Appendice D, première note de bas de page, p. 295 (édition en un volume C. Bourgois, 2005) :
Citation :Le Glanduin (la « rivière-frontalière ») descendait les Monts de Brume, au sud de la Moria, pour rejoindre la Mitheithel au-dessus de Tharbad. Sur la première carte donnée en annexe au Seigneur des Anneaux, le nom ne figurait pas (et au demeurant, on ne le retrouve qu’une seule fois au cours de l’ouvrage : à l’Appendice A (I iii). Mon père aurait communiqué, semble-t-il, en 1969, à Pauline Baines, certains toponymes nouveaux à rajouter sur sa carte enluminée de la Terre du Milieu : « Edhellond » (dont il est question ci-dessus, p. 286, note 18 « Andrast », « Druwaith laur », « R. Adorn », « Swanfleet » et « R. Glanduin ». Ces trois derniers noms furent alors inscrits sur la carte originale qui accompagna le livre, pourquoi, je l’ignore. Et si la « R. Adorn » est localisée correctement, « Swanfleet » et « la Rivière Glanduin » [sic] ont été placés, à tort, sur le cours supérieur de l’Isen. Pour une interprétation correcte de la relation entre les toponymes Glanduin et Swanfleet, voir p. 298.
La version originale donne :
Citation :The Glanduin ('border-river') flowed down from the Misty Mountains south of Moria to join the Mitheithel above Tharbad. On the original map to The Lord of the Rings the name was not marked (it only occurs once in the book, in Appendix A (I, iii)). It seems that in 1969 my father communicated to Miss Pauline Baynes certain additional names for inclusion in her decorated map of Middle-earth: 'Edhellond' (referred to above, p. 255, note 18), 'Andrast', 'Druwaith Iaur (Old Pukel-land)', 'Lond Daer (ruins)', 'Eryn Vorn', 'R. Adorn', 'Swanfleet', and 'R. Glanduin'. The last three of these names were then written into the original map that accompanies the book, but why this was done I have been unable to discover; and while 'R.Adorn' is correctly placed, 'Swanfleet' and 'River Glandin' [sic] are blunderingly placed against the upper course of the Isen. For the correct interpretation of the relation between the names Glanduin and Swanfleet see pp. 264-5.

Il y a donc deux erreurs d'impression (les parenthèses), le nom de Pauline Baynes est mal orthographié et plusieurs nom sont omis de la version française.

Il faut ajouter aussi la correction superfétatoire de Glandin > Glanduin dans la VF, dans l'avant-dernière phrase (en rouge dans l'extrait).
Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Répondre
#45
En plus de ne pas avoir traduit le terme Deeping, la traductrice Tina Jolas a encore oublié un mot ! :

CLI, Partie III, Chapitre 5, p. 397 (Bourgois, 2005.) :
Citation :La route cavalière se détournait vers le nord-ouest, peu après l’embranchement de Deeping, puis obliquant de nouveau brusquement vers l’ouest à la hauteur des Gués…

Texte original :
Citation :The horse-road turned north-west after its meeting with the Deeping-road, but again bent sharply west when level with the Fords…


CLI, Partie III, Chapitre 5, Note 6, p. 404 (Bourgois, 2005.) :
Citation :Le Deeping : telle en est bien l’orthographe et elle est manifestement correcte, puisqu’on la rencontre plus loin. Mon père note ailleurs que la Deeping-coomb (ou la Deeping-stream) devrait être orthographiée ainsi
Il faut lire (et la Deeping-stream)
Répondre
#46
CLI, Partie III, Chapitre 2-3, p. 336 (Bourgois, 2005.) :
Citation :[…] car se creusait, derrière une faille profonde, la noire Combe Firien dans l’éperon nord de l’Ered Nimraith dont le Halifirien est le point culminant.
Il faut lire Ered Nimrais !!

CLI, Partie III, Chapitre 3, Note 3, p. 361 (Bourgois, 2005.) :
Citation :L’Année Solaire (loa) du peuple Elfe s’ouvrait sur le jour appelé vestarë, le jour qui précédait le premier jour du printemps (tuilë) ; et dans le Calendrier d’Imladris vestarë « correspondait approximativement au 6 avril de la Comté »
Il faut lire yestarë.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Errata] Atlas de Karen Wynn Fonstad Zelphalya 8 11 400 27.01.2021, 23:26
Dernier message: Zelphalya
  [Errata] Le Silmarillion (Traduction de Pierre Alien) Zelphalya 125 152 793 23.11.2020, 15:45
Dernier message: Tikidiki
  [Errata] HoMe Druss 4 5 761 11.11.2020, 18:01
Dernier message: Tikidiki
  [Errata] Biographie de Humphrey Carpenter Druss 8 1 494 07.09.2020, 17:54
Dernier message: Leaf
  [Errata] Bilbo Le Hobbit (Traduction Ledoux) Erendis 0 1 238 15.05.2020, 14:19
Dernier message: Erendis
  [Errata] Le Hobbit Elendil 13 12 246 29.03.2020, 20:23
Dernier message: Lennie
  [Errata] Les Monstres et les Critiques et autres essais Elendil 1 1 130 13.05.2019, 11:36
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Errata] Le Seigneur des Anneaux (traduction Francis Ledoux) Elendil 47 55 679 23.11.2018, 17:03
Dernier message: Elendil
  [Errata] Dictionnaire Tolkien Faerestel 8 11 107 28.01.2015, 23:20
Dernier message: Alkar
  [Errata] Lettres Elendil 11 13 114 31.05.2014, 20:11
Dernier message: Foradan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)