Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous.
#1
Bonjour.
Je ne suis pas sûre d' être au bon endroit pour me présenter... Je ne suis pas une habituée des forums !!! Rolling Eyes
J'ai 26 ans, je vis en suisse et je voudrais savoir s'il existe une sorte de "dictionnaire" elfique car j'aimerais me faire tatouer des prénoms et je voudrais être sûre que l'écriture soit juste... Si quelqu un peut m' aider !!! Un grand merci!!!
Répondre
#2
Bonjour, bienvenue à toi !
Je vais te laisser aux bons soins de nos lunguistes préférés pour te répondre, moi je ne suis pas trop qualifié. Mais je suis sur que tu trouveras ta réponse ici!

A binetôt,

R.
Répondre
#3
Bienvenue!

Je ne suis pas non plus capable de te répondre mais n'hésite pas à poster.
Pour ta question, peut-être serait-il judicieux de nous dire quel elfique (quenya, sindarin..), quel genre de prénoms...même si j'ignore s'il existe un quelconque écrit sur lequel fonder nos réponses. Wink
Répondre
#4
bienvenue quand même
Répondre
#5
super merci à tous... je n' ai pas encore choisi si je voulais du quenya ou sindarin ... je prendrai celui qui donnera le mieux avec le genre du tatpuage.
Répondre
#6
Bienvenue.

http://forum.tolkiendil.com/showthread.p...5#pid64655
http://forum.tolkiendil.com/showthread.p...8#pid67218
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#7
Bienvenue à toi ! Smile

Thráin a écrit :Bienvenue.

http://forum.tolkiendil.com/showthread.p...5#pid64655
http://forum.tolkiendil.com/showthread.p...8#pid67218

Thráin, tu es un s*****. Wink

Tu vas finir par me faire prendre pour le Carcharoth de Tolkiendil ! C'est vrai, quoi, c'est le rôle d'EJK, pas le mien. Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Bonjour et bienvenue ! Smile
Répondre
#9
Bienvenue Luciolle Smile
Puisses-tu prendre aussi du plaisir dans les autres sections de notre site/forum.

Elendil a écrit :C'est vrai, quoi, c'est le rôle d'EJK, pas le mien. Mr. Green
C'est pas faux Very Happy
Répondre
#10
bon ok, j' ai compris.... je vais essayer m' expliquer correctement dorénavent... mais n' étant pas une habituée des forums et encore moin une calée en informatique... je ne sais pas si je suis au bons endroits¨, pour mes explications!!! soyez donc sympas si je ma trompe, c' est pas exprèsSmile
je voudrais me faire tatouer ( je sais c' est pas original) les prénoms de mes enfants en elfique( peut importe que se soit du quenya ou du sindarin, je choisirai l' écriture qui sera la plus jolie. J' ai effectuer des recherches sur divers sites . Certains proposaient même une sorte de dictionnaire, qui m' a permis de "traduire" les consonnes uniquement.( puisque je crois que les voyelles sont des consonnes sur lesquelles on rajoute un ou plusieurs points ou des traits...enfin bref je ne suis pas une pro,je ne suis pas trop sûre de ce que je viens de dire...) mais, je ne retrouve plus ces sites depuis que suite à un virus , j' ai perdu toute mes données. Ma question initiale était donc la suivante: est ce que quelqu' un connaîtrait un site qui permet de faire des traductions de prénoms en elfique???? merci à tous
Répondre
#11
Il me semble que la transcription doit être faite à la main quoi qu'il arrive. Tu devrais aller faire un tour dans la rubrique "Langues" du forum. Il y a déjà plusieurs sujets "tatouages".
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#12
Bienvenue Luciole Smile

Je suppose que tu souhaites écrire ces prénoms en écriture elfique (tengwar ou autre) et non en alphabet latin ?

Il y a plusieurs possibilités :
- Traduire les prénoms dans l'une des deux langues elfiques les plus fournies (sindarin ou quenya) puis écrire en tengwar suivant le mode qui va bien
- Ecrire directement les prénoms en français en tengwar suivant un mode français recréé

Dans tous les cas, il faut savoir qu'on ne saura (à moins d'avoir beaucoup de chance et que les deux prénoms trouvent traduction ou écriture déjà existante ce qui m'étonnerait beaucoup) si c'est correct, car le vocabulaire et la grammaire du sindarin et du quenya ne sont pas assez complets pour permettre des traductions avec certitude et que le mode français des tengwar, il me semble, n'a pas été conçu par Tolkien, mais recomposé à partir des autres existants. Donc il y aura très probablement obligation d'inventer.

J'espère ne pas dire de bêtises vu que ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais Elendil, Lomelindë ou d'autres me corrigerons au besoin Wink

Je t'invite à nous indiquer les prénoms, afin que l'on puisse essayer de t'aider à chercher Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Pour des « traductions » de prénoms, il y a toujours le Quenya Lapseparma, à prendre évidemment avec de grosses pincettes, mais ça peut fournir une idée de départ.

À titre personnel, si je devais un jour me scarifier ainsi, j'aurais plutôt tendance à choisir un nom forgé par Tolkien lui-même, et qui corresponde plus à mon caractère que ce prénom arbitraire qui m'a été donné à la naissance (comme je suis un gros lecteur, j'imagine que Nólimon ou Parmaitë me siéraient assez bien).

Et pour transcrire ça en tengwar, je prendrais mon courage à deux mains, l'Appendice E du Seigneur des Anneaux, et je m'appliquerais pour obtenir une transcription dont je pourrais être à peu près sûr qu'elle est fiable.

Mais bon, c'est à chacun de voir... Tout le monde n'est pas forcément aussi nerd que moi.

N.B. pour luciolle1419 : le quenya et le sindarin sont des langues, qui s'écrivent avec des cirth ou des tengwar, qui sont des alphabets. Attention à ne pas confondre les deux. Certains modes d'écriture des tengwar utilisent effectivement des diacritiques (des accents, grosso modo) pour les voyelles, mais d'autres modes utilisent des lettres pour ces mêmes voyelles (voir par exemple le mode utilisé pour écrire du sindarin sur l'inscription de la Porte de la Moria).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#14
Juste pour être pédant ( Mr. Green ) j'irais jusqu'à dire que les tengwar sont plutôt un syllabaire, contrairement aux cirth, véritable alphabet.

Je suis sûr que quelqu'un va vouloir discuter du cas des tengwar d'Eregion...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#15
Je pense surtout que ma fille puînée n'aura pas ce genre de problèmes Wink
Répondre
#16
bon ok merci à tous... suite à vos nombreux messages je me suis promenée dans les diverses rubriques et j' ai trouvé un "alphabet " tengwar assez bien fait et expliqué.j' ai donc enfin finis ma traduction et le résultat est plutôt pas mal!!
Mais je ne vais pas me scarifier Wink juste tatouer c' est plus soft quand même!!!! et les prénoms de mes enfants sont tout à fait dans l' esprit tolkien... alors je reste dans le thème!!!
Répondre
#17
NB : Maintenant que tu as fait l'effort de chercher, si tu postes tes résultats sur le forum, nous serons ravis de vérifier que tu n'as pas fait d'erreur (ce qui est généralement ennuyeux avec les tatouages).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#18
petite correction. j' avais déjé cherché... mais comme un virus à grillé mon ancien ordi je n' avais plus rien et ce que j' avais garder sur papier n' était pas convaincant... je ne suis pas venue sur ce site pour que les autres fassent le boulot à ma placeWink)) rn plus c'est tellement interessant l' elfique!!!
Répondre
#19
Pas de soucis Luciolle, si on peut t'aider (dans la mesure de nos moyens) ça sera avec plaisir Smile sur ce sujet ou sur un autre Wink
(C'est juste qu'on vient de se faire incendier qu'on voulait pas aider sur un autre post y'a deux jours http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=4322 Razz)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
mais comment je montre ce que j ai trouvé??? mon clavier n' a pas de programme elfique... je fais une photo???
( Je sais, je sais, je suis vraiment vraiment vraiment nulle en info.... et ma question est très certainement ridicule......)
Répondre
#21
Une photo peut être déjà pas mal Razz
Sinon il faut scanner.
Je n'ai pas vraiment d'autres solutions à te proposer Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
hihihihi je crois que je vais attendre que mon mari s' en occupe alors, parce que si c' est moi............ vous n' aurez rienWink
Répondre
#23
Pour installer une police de caractères tengwar, voir ce site.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#24
Tu peux déjà nous dire quels sont les prénoms de tes enfants Luciolle ? Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonjour à toutes et tous ! (je me présente) Númendil 5 666 05.11.2023, 14:44
Dernier message: Forfirith
  Présentation LauraFouisseur - Bonjour à toutes et tous LauraFouisseur 5 623 05.11.2023, 13:12
Dernier message: Irwin
  Bonjour à toutes et à tous rôlisthir 4 981 20.08.2023, 22:05
Dernier message: Yvdir
  Bonjour à toutes et à tous KefCry 8 5 695 01.12.2020, 16:52
Dernier message: Bergelmir
Wink Bonjour à tous Didi le belge 3 3 054 17.08.2020, 10:02
Dernier message: Bergelmir
  Bonjour à tous ! Gandalf 11 9 150 10.05.2020, 01:33
Dernier message: isami
  Bonjour à tous Ecthelion_ 14 14 095 27.02.2020, 14:56
Dernier message: Zelphalya
  Bonjour à tous ! Anórion 9 5 991 15.12.2019, 19:51
Dernier message: Agmar
  Bonjour à tous, keryosir 3 3 563 26.06.2019, 12:06
Dernier message: Dwayn
  Bonjour à toutes et tous Astaldo Le Vaillant 10 9 488 06.03.2019, 23:39
Dernier message: Yvdir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)