Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre avis m'intéresse...
#1
Je m'explique...

Je suis en train de fabriquer un jeu à partir des personnages du légendaire de Tolkien.
Pour cela, j'établis des listes par "catégories" et par "importance".
Voici donc les différentes familles : Hobbits, Elfes, Humains, Nains, Ainur, créatures diverses, créatures "noires" et animaux.

Je classe ensuite ces familles par ordre d'importance, selon un jugement purement subjectif : le mien ! Very Happy

C'est pourquoi j'aurais besoin d'avis différents afin d'établir les classements les plus "honnêtes" possibles et tendre vers plus d'objectivité... même si je me garde tout de même le "final cut" ! Wink

Vous pouvez donc m'envoyer vos listes par MP ou sur le forum pour en discuter.
Et voici ce dont j'aurais besoin (par ordre décroissant d'importance) :

- 15 à 30 Hobbits
- 30 à 36 Elfes
- 30 à 36 Humains
- 15 Nains
- 15 Ainur
- 15 créatures diverses
- 15 créatures noires
- 15 animaux

A vous de jouer si vous le voulez !

PS : Je n'oublie pas non plus que j'ai un travail pour "l'Arc et le Heaume" à terminer... Wink
Répondre
#2
Ce jeu concerne-il l'ensemble des Ages ?
Si c'est le cas je diminuerai l'importance des Hobbits en faveur de celle des nains et des ainur.
Sinon dans l'ensemble je trouve que c'est très bien.
Répondre
#3
ivandalf a écrit :Ce jeu concerne-il l'ensemble des Ages ?
Si c'est le cas je diminuerai l'importance des Hobbits en faveur de celle des nains et des ainur.
Sinon dans l'ensemble je trouve que c'est très bien.
Le jeu concerne l'ensemble du Légendaire dans tous les Ages, bien sûr.
Pour les Hobbits, à toi d'en proposer 15 ou 30. Je n'ai pas encore choisi définitivement le nombre de la famille. Wink
Répondre
#4
Je dirais plutôt 15 car jusqu'au 3e Age les Hobbit n'ont pas une très grand importance dans l'histoie de la terre du milieu.
Mais comme tu l'as toi même dit, c'est à toi d'agir selon tes préférences.
Répondre
#5
Si par créatures noires tu inclus les Orques j'pense qu'il faudrait en mettre un peu plus.



Gamilrukhs.
Répondre
#6
C'est pas faux. Au moins autant que les elfes et les humains à mon avis.
Répondre
#7
Gamilrukhs a écrit :Si par créatures noires tu inclus les Orques j'pense qu'il faudrait en mettre un peu plus.
Attention, il ne s'agit pas de mettre tout le monde, mais les personnages ayant le plus d'importance.
Une sélection s'impose donc, d'où l'intitulé du sujet. Wink
Répondre
#8
Je suis curieuse de savoir le concept Razz
Mais bon, pour l'instant j'ai pas trop le temps d'y songer Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Tout dépend du sens du mot importance: tu parles de leur importance en nombre ou en puissance? Et selon les époques.
Perso, je n'ai pas assez de précisions pour répondre correctement à la question ! ^^
Répondre
#10
Oui, d'accord avec Thibault.

Peux-tu nous en parler un peu plus, Huan ?
Répondre
#11
Zelphalya a écrit :Je suis curieuse de savoir le concept Razz
Pour le concept, c'est top-secret tant que la fabrication du jeu n'est pas terminée ! Wink

Sinon pour répondre sur "l'importance" des personnages :
Chacun aura une "valeur" en fonction de sa place, ses actes, sa personnalité dans le légendaire de Tolkien.

Par exemple, dans la famille des Elfes, j'hésite encore à mettre Galadriel ou Fëanor en tête de liste !
Chez les Hobbits, ce sera certainement Bilbo.
Pour les "créatures noires", il n'y a pas photo pour Melkor, alors que Bolg sera certainement dernier de la liste.

C'est pourquoi je m'adresse à vous tous, afin d'avoir vos avis pour comparer avec mes choix... et rectifier le tir au cas où ! Very Happy

j'espère donc avoir répondu à vos interrogations, tout en attendant fébrilement vos "classements" ! Wink
Répondre
#12
J'suis un peu paumé désolé Very Happy Tu veux huit familles c'est ça ?
Répondre
#13
Belgarion a écrit :J'suis un peu paumé désolé Very Happy Tu veux huit familles c'est ça ?
Ben, en gros oui ! Very Happy

... Un peu comme si on présentait des listes aux municipales, finalement !
Avec le futur maire, les adjoints, etc... Wink
Répondre
#14
Huan a écrit :Chez les Hobbits, ce sera certainement Bilbo.
Ben... peut-être que l'ancienneté joue en sa faveur, mais je trouverais Frodo et Sam plus appropriés du fait de leur mission-suicido-sacrificielle par rapport à la petite aventure de Bilbo...
Répondre
#15
manthanoménos a écrit :
Huan a écrit :Chez les Hobbits, ce sera certainement Bilbo.
Ben... peut-être que l'ancienneté joue en sa faveur, mais je trouverais Frodo et Sam plus appropriés du fait de leur mission-suicido-sacrificielle par rapport à la petite aventure de Bilbo...
"Petite aventure", tu vas un peu vite en besogne, je trouve ! Very Happy

Rien que d'aller chatouiller tout seul les moustaches de Smaug... Wink

Je trouve surtout que Bilbo, dans ses aventures comme dans sa vie de Hobbit, subit moins les événements que les autres.
... Et puis il n'échoue pas, lui, face à l'Anneau ! Wink
Répondre
#16
Tu classera tes familles par Civilization (Isengard,Numenor etc...) ou par éspèces (Elfes,Orques...) ?
Répondre
#17
Huan a écrit :Je trouve surtout que Bilbo, dans ses aventures comme dans sa vie de Hobbit, subit moins les événements que les autres.
... Et puis il n'échoue pas, lui, face à l'Anneau ! Wink
Je dirais qu'il a surtout plus de chance que Frodo... L'anneau n'a pas été aussi lourd et corrupteur pour lui que pour son neveu... Il se sort toujours des mauvais coups et situations périlleuses par un petit quelquechose: l'anneau! Bref c'était pas le cas pour Frodo qui risquait la mort ou l'assouvissement à Sauron et ses Nazgûls à chaque fois qu'il le mettait au doigt... Mission donc plus dure, avec moins de moyens passe-partout et à plus gros enjeu: la survie des TDM (et non celle d'un petit groupe de nain et leur désir de vengeance... désolé pour eux).
Et puis, je le répète, la mission de Frodo incluait le sacrifice total de sa personne Wink
Répondre
#18
manthanoménos a écrit :Bref c'était pas le cas pour Frodo qui risquait la mort ou l'assouvissement à Sauron et ses Nazgûls à chaque fois qu'il le mettait au doigt...
... Je n'ose imaginer lequel ! Shocked
"asservissement", veux-tu dire sans doute ! Wink
manthanoménos a écrit :Et puis, je le répète, la mission de Frodo incluait le sacrifice total de sa personne Wink
... et des autres membres de la Communauté. Wink

Mais plutôt que de discuter sur un nom, propose-moi donc une liste de 15 Hobbits classés par importance, que je puisse comparer avec la mienne. Smile
Répondre
#19
A votre service! Razz
Alors d'abord les Aventuriers:
1-Frodo
2-Bilbo
3-Sam
4-Merry
5-Pippin
Puis les Historiques:
6-Bucca du Maresque
7-Le Vieux Touque
8-Marcho et Blanco
9-Tobold Sonnecor
Puis le Peuple:
10-Will Piedblanc
11-L'Ancêtre
12-Rosie
13-Lobelia
14-Lothon
15-Sméagol
Répondre
#20
Tu ne veux pas dire "l'Ancien" plutôt que "l'Ancêtre" ?
Répondre
#21
manthanoménos a écrit :A votre service! Razz
Alors d'abord les Aventuriers:
1-Frodo
2-Bilbo
3-Sam
4-Merry
5-Pippin
Puis les Historiques:
6-Bucca du Maresque
7-Le Vieux Touque
8-Marcho et Blanco
9-Tobold Sonnecor
Puis le Peuple:
10-Will Piedblanc
11-L'Ancêtre
12-Rosie
13-Lobelia
14-Lothon
15-Sméagol

A la bonne heure ! Merci à toi ! Wink

Je note tout d'abord 5 "grands" absents dans ta liste qui figurent en bonne place chez moi :

- Elanor
- Maggotte
- Bandobras
- Gorhendad Vieilbouc
- Fredegar

Je note aussi chez toi la présence de Tobold, que j'avais ignoré, et de Will Piedblanc, que je verrais après tout très bien figurer en dernière position ! Very Happy

Sinon, tout comme Eorl, je m'interroge sur "l'Ancêtre". Tu parles bien du père Gamegie ? Wink
Répondre
#22
Juste! Le nom m'était revenu de mémoire... pas tout à fait en fait Rolling Eyes
La plupart des noms de ma liste était de mémoire excepté piedblanc et les deux fondateurs de la Comté; les tiens je ne les connais pas vraiment :cry: -d'où les 5 absents-... Va falloir que je fasse un tour sur l'encyclo pour récupérer mon retard...
Sinon bonne chance pour le reste Razz
Répondre
#23
Bandobras est un fameux, à mettre en haut de liste (pas tout en haut néanmoins mais pas loin).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
Hier soir, discussion fort intéressante sur le Chat pour savoir qui de Galadriel ou de Fëanor serait la "tête de liste" de la famille des Elfes !
Les avis étaient partagés... Very Happy

Après y avoir encore un peu plus réfléchi, je vous soumets donc mon dernier jet sur les 10 premiers Elfes de la "famille" (qui en comportera une trentaine) :

Galadriel
Fëanor
Lúthien
Finrod
Elwing
Arwen
Elrond
Thingol
Gil-galad
Fingolfin

Les débats sont ouverts... Wink
Répondre
#25
Personnellement j'enlèverais Elwing et Arwen, et je ferais rentrer dans le "Top 10" Círdan et Glorfindel.

Ensuite... je suis ni pour Galadriel ni pour Fëanor pour la tête de liste ; pour moi cette place revient soit à Finrod, soit à Fingolfin. Mais après, étant donné que je ne sais toujours pas selon quels critères les classer (le terme "importance" étant un peu vague), je dis ça un peu au feeling.
Répondre
#26
La plus grande des Eldar, c'était Lúthien, avec Galadriel et Fëanor pas loin derrière. D'accord avec Mala pour le reste.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#27
Tout comme Malaelin, j'enlèverais Elwing et Arwen mais je rajouterais Turgon à la place de Glorfindel.
Répondre
#28
Merci à tous pour vos avis éclairés ! Wink

Et pour répondre encore aux interrogations de Malaelin, j'avais déjà proposé ceci :
Huan a écrit :Sinon pour répondre sur "l'importance" des personnages :
Chacun aura une "valeur" en fonction de sa place, ses actes, sa personnalité dans le légendaire de Tolkien.
... J'ajouterai un autre élément tout simple dans l'élaboration de mes "sélections" : l'avis de Tolkien lui-même ! Very Happy

Par exemple, concernant le "classement" des Elfes, les CLI (Second Age, chapitre 4) nous disent que, dans un essai très tardif, Tolkien parlait de Galadriel ainsi :
Citation : Galadriel était la plus illustre des Noldor, à l'exception peut-être de Fëanor, bien qu'elle fût plus sagace que lui, et sa sagesse ne fit que croître au cours des longues années. (...)
Et ainsi s'installa l'inimitié entre ces deux-là - Galadriel et Fëanor - , qui étaient parents, et les plus grands des Eldar au pays de Valinor.

Un peu plus loin, il est évoqué le dernier écrit de Tolkien concernant Galadriel et Celeborn :
Citation : Dans cette note, il insiste sur la puissante personnalité de Galadriel, déjà en Valinor, où elle était l'égale de Fëanor...

On pourra ensuite multiplier les justifications personnelles - objectives ou non - Wink sur tel ou tel choix, mais sachez que vos divers arguments m'ont déjà fait modifier plusieurs fois mes listes !
Répondre
#29
Rendons à Meneldur ce qui est à Tolkien... ou inversement ! Wink
Meneldur a écrit :La plus grande des Eldar, c'était Lúthien, avec Galadriel et Fëanor pas loin derrière.
J'ai donc cité dans mon dernier message un passage des CLI concernant Galadriel et Fëanor :
Citation :Et ainsi s'installa l'inimitié entre ces deux-là - Galadriel et Fëanor - , qui étaient parents, et les plus grands des Eldar au pays de Valinor.
Or ce passage est en fait tiré et traduit de "The Shibboleth of Fëanor" (HoME XII), et accompagné d'une note qui précise :
Citation :Who together with the greatest of all the Eldar, Luthien Tinuviel, daughter of Elu Thingol, are the chief matter of the legends and histories of the Elves.
Dont acte !

Cependant, que penser de l'"objectivité" de Tolkien lorsqu'il parle de Lúthien ? Very Happy

Alors, tout comme Gimli s'affrontant avec Eomer sur la beauté de leurs "Dames", je crois que je vais "rester du matin" et garder ma préférence à Galadriel !

... et, qui sait, peut-être cela me vaudra-t-il aussi un passage vers Valinor... Wink
Répondre
#30
Après les Elfes, au tour de la "famille" des Humains (les 10 premiers) :

Beren
Eärendil
Aragorn
Túrin
Eowyn
Tuor
Húrin
Elendil
Elros
Faramir

Vos avis sont toujours les bienvenus... Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Brick Fanfiction Seigneur des Anneaux : votre avis ? RoseWood 7 6 615 09.03.2019, 07:25
Dernier message: sam sanglebuc
  Avis aux médiévistes Chiara Cadrich 1 2 811 08.01.2019, 20:52
Dernier message: Daeron
  avis sur livres ptit du nord 26 30 510 24.11.2011, 16:26
Dernier message: Dame Morwen
  [Forum] Fin de caramail : mettez à jour votre adresse dans votre profil Zelphalya 0 3 899 18.02.2009, 10:22
Dernier message: Zelphalya
  Votre conte préféré ithilien 19 17 757 09.03.2007, 19:52
Dernier message: Imrahil de Dol Amroth
  Besoin de votre science!! Merenwen 8 11 900 20.03.2006, 18:26
Dernier message: Merenwen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)