Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre conte préféré
#1
Un petit topic pour connaître un peu votre vision des livres, en disant quel est votre histoire/passage préféré dans un livre en particulier.
Pour ma part, c'est la "chute de Gondolin" avec une des batailles pour moi les plus accrochantes quand on sait qu'il y avait des centaines de Balrogs avec des fouets de feu et que certains soldats de differentes Maison de Godolin (si ma memoire est bonne il y a 13 Maisons) parviennent a voler des fouets à des Balrogs et les utilisent contre ces derniers. Sublime à mes yeux.
A vousWink
Répondre
#2
Aaah, difficile. S'il fallait faire un choix, je dirais bien sûr Beren et Luthien (avec mention spéciale pour le tout début, l'introduction du conte dans le Silmarillion, et pour la toute fin de l'histoire : Tinuviel qui danse avec le Nauglamir...)

Mais j'adore également le passage du Cri de Morgoth, lors de son combat contre Ungoliant. Il poussa un cri effroyable qui hante toujours ce lieu, et ce cri réveilla toutes ses anciennes légions, endormies et cachées dans les entrailles de la terre, se réveillent à ce cri, et répondent à l'appel pour voler au secours de leur Seigneur...
Répondre
#3
J'aime beaucoup le chapitre XXII du Quenta Silmarillion, "La Ruine de Doriath", même si je sais que de grands passages relèvent de la plume de Christopher et non de son père Laughing
Répondre
#4
Effectivement, difficile de choisir…Pour moi, l’histoire de Turin Turambar, en particulier son amitié avec Beleg et sa confrontation avec Glaurung.

J’ai été aussi très touché par la description du Mallorn que Sam plante et qui reflète la "renaissance" de la Comté.
Répondre
#5
Chez Tom Bombadil... Wink
Répondre
#6
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le passage du Silmarillion où Fingolfin s'en va défier Morgoth : sa description lorsqu'il chevauche Rochallor, son héroïsme et sa volonté désespérés lors de cet affrontement, Thorondor venant le sauver...
Répondre
#7
J'aime les contes parlant de la formation du monde et des lumières qui l'illumine ou l'ont illuminé.
Répondre
#8
Squall-Estel a écrit :Mais j'adore également le passage du Cri de Morgoth, lors de son combat contre Ungoliant. Il poussa un cri effroyable qui hante toujours ce lieu, et ce cri réveilla toutes ses anciennes légions, endormies et cachées dans les entrailles de la terre, se réveillent à ce cri, et répondent à l'appel pour voler au secours de leur Seigneur...
Ahhh Grand moment également je l'avoue, ca me donne des frissons de le voir ici.
Sinon, le compte de turin turambar, maitre du destin m'a énormément touché également.
Mon dernier passage préféré est bien entendu celui de la bataille finale dans bilbo le hobbit.Smile
Répondre
#9
C'est un peu idiot, mais j'aime beaucoup les passages explicatifs... par exemple quand Gandalf donne des explications à Frodo (le chapitre L'ombre du passé du SdA), et en général tous les passages où on apprend des choses sur le monde, les personnages...sans qu'il y ait d'action (par exemple j'aime beaucoup les chronologies des Appendices aussi Very Happy)
Sinon j'aime bien la rencontre entre Gandalf et Saroumane à Orthanc, des retrouvailles entre Pippin et Merry et les autres à l'affrontement des deux Istari.
La toute fin du SdA.
L'histoire de Turin.
Répondre
#10

Narn i Chîn Húrin ! Smile

Yen a ici que ça surprendra pas...^^
Répondre
#11
Ereinion Gil-galad a écrit :Personnellement, j'ai beaucoup aimé le passage du Silarillion où Fingolfin s'en va défier Morgoth : sa description lorsqu'il chevauche Rochallor, son héroïsme et sa volonté désespérés lors de cet affrontement, Thorondor venant le sauver...
Justement, si j'aime beaucoup la description, je n'aime pas ce désespoir, qui, s'il reflète bien la théorie du courage nordique, ne reprend pas la dimension "estel" que Tolkien lui a intégrée. Je considère cela comme une grosse faute (si pas la seule) chez Fingolfin ...
Mais tout le monde ne peut être Finrod Wink
Répondre
#12
Je suis plutôt ébahie par l'Ainulindalë, la création des choses et des êtres.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Tres difficile à choisir, mais si il le faut, je dirais l'histoire d'Hurin et de ses enfants, ainsi que la Chute de Gondolin dans les CP.
Répondre
#14
Pour moi, ce serait plutôt comme Zelphalya ou Belgarion, la création du monde : l'Ainulindalë !
Répondre
#15
Merci à vous tous pour vos réponses, je n'en attendais pas tant, merci:cry:
Répondre
#16
Dior : "Je considère cela comme une grosse faute (si pas la seule) chez Fingolfin ..."

Effectivement, je n'avais pas vu ça sous ce point de vue. Mais ton message laisse supposer que Fingolfin aurait commis d'autres erreurs. Lesquelles?
Répondre
#17
C'est l'inverse en fait Wink
Répondre
#18
pour moi, plus que des histoires, il existe des lieux magiques. Ce sont nargothrond, l'angmar et khazad dum et d'autres. Chacun de ces lieux peut servir à lui seul pour 900 pages à lire d'un souffle. Mais je suis un peu HS.
Répondre
#19
Je suis un peu comme Keleril: ce sont les paysages encore plus que les histoires qui me font rêver (mon côté peintre, sans doute), et il y en a trop à citer pour pouvoir choisir.
Répondre
#20
Ma période favorie dans l'oeuvre de Tolkien est la Guerre de l'Anneau. Tout simplement par ce que c'est dans cette période que l'ambiance médiévale est la plus présente (dans mon interprétation personnelle). Mais à la vue des réponses précédentes, je pense que la Guerre de l'Anneau est une réponse trop vaste. Je dirais alors dans un premier temps que c'est le tout début du Seigneur des Anneaux, dans la Comté. Je suis un grand passioné des Hobbits et de la Comté et Tolkien arrive à nous absorber littéralement dans cette région de la Terre du Milieu.
Dans un second temps, je dirais que c'est la Bataille des Champs du Pelenor, par ce que c'est là que se manifestent les Chevaliers de Dol Amroth, menés par leur prince Imrahil.


IdDA
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Brick Fanfiction Seigneur des Anneaux : votre avis ? RoseWood 7 6 686 09.03.2019, 07:25
Dernier message: sam sanglebuc
  [Forum] Fin de caramail : mettez à jour votre adresse dans votre profil Zelphalya 0 3 913 18.02.2009, 10:22
Dernier message: Zelphalya
  Votre avis m'intéresse... Huan 165 141 124 16.03.2008, 17:47
Dernier message: Huan
  Besoin de votre science!! Merenwen 8 11 997 20.03.2006, 18:26
Dernier message: Merenwen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)