Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les fabriquants des vaisseaux de la Soleil et du Lune
#1
Citation :Quand l'espoir vint à manquer, que le chant fut près de s'éteindre, il fleurit enfin sur une des branches dénudées de Telperion une grande et unique fleur d'argent, et un seul fruit d'or sur Laurelin.
Yavanna les cueillit de sa main et les Arbres moururent. Leurs troncs sans vie se dressent encore au-dessus de Valinor, souvenirs d'une joie disparue. Mais Yavanna donna la fleur et le fruit à Aulë et Manwë les sanctifia, puis Aulë et son peuple firent des vaisseaux pour les contenir et conserver leur éclat, comme il est décrit dans le Narsilion, le Chant du Soleil et de la Lune. Les Valar donnèrent ces vaisseaux à Varda pour qu'ils deviennent les phares du firmament et fassent pâlir les anciennes étoiles, étant plus proches d'Arda. Varda leur insuffla la force de traverser les régions inférieures d'Ilmen et leur assigna le trajet qu'ils accompliraient d'ouest en est au-dessus du cercle de la Terre.

Quelle est la VO du passage en gras ? Comment l'interprétez vous ? Qui est désigné par "son peuple" ? Les autres Valar ? ou serait-ce les Nains ? Quand se sont éveillés les Nains exactement ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
J'ai pas trop de temps (dodo ! ^^) mais je peux te donner la VO :

Citation :Aulë and his people made vessels

Pour le peuple d'Aulë, je pense qu'il s'agit des Noldor, car Aulë est dit "Friend of the Noldor", et leur a appris beaucoup sur la forge, et ce genre de choses. Tu me diras, je ne vois pas le rapport avec des bateaux, mais je vois pas autre chose en cette heure tardive Very Happy
Répondre
#3
Le peuple d'Aulë ne désignerait pas plutôt les Maiar le suivant ?
Par exemple, on nous dit que Saruman (enfin Curunir) est un Maia d'Aulë, qu'Eonwë est un Maia de Manwë...
Répondre
#4
En se basant sur cet extrait du Sil :
Citation :but the Noldor were beloved of Aulë, and he and his people came often among them.
Il ne peut s'agir des Noldor. Donc va pour les Maiar d'Aulë Smile
Répondre
#5
En effet, bon argument. Mais dans ce cas j'aurais tendance à dire qu'il aurait fallu traduire "Aulë and his people" par "Aulë et ses gens", ou "Aulë et les siens", par exemple, que par "Aulë et son peuple", qui porte trop à confusion (la preuve Razz).
Répondre
#6
Mais pourquoi pas les Nains ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Parce que les Nains n'ont jamais mis le pied sur Valinor hormi les 7 pères avant l'accord d'Eru.
Pour ma part, je pensais aux Maiar qui ont une allégeance envers lui, et aux autre Valar. Aulë n'a sans doute pas pu tout faire seul.
Répondre
#8
Les Noldor, ça semble pas mal, vu qu'ils sont assez doués la dedans, et que certains Elfes ont crée des vaisseaux, pourquoi pas les Noldor, même s'ils étaient moins bons que les Teleri ...
Répondre
#9
A mon avis ce n'est pas les Noldor. Il est raconté que tous les Valar ont leurs suivants et leurs propre peuple (hormis les Eldar);exemples:Melian était une des suivantes d'Estë il me semble, Eonwë était le héraut de Manwë,Mithrandir vivait dans les jardins de Lorien.... Valimar n'est pas seulement peuplé des Valar,il y'a surement une grande population de Maïar (la preuve en ai que lorsque l'armée de Valinor sortit pour détrôner Melkor lorsqu'il était à Utumno,l'armée était immense).
A ma connaissance on a pas la date exacte du réveil des Nains,comme on ne sait pas exactement où ils se sont réveillé. Nous ne sommes pas sur non plus que les "Sept Pères des Nains" aient vraiment été créé à Valinor et non pas sous une montagne quelque part sur Ëa...

Corrigez moi si je dis des conneries...

L'Elu de Gaïa...
Répondre
#10
Incanus a écrit :Mais dans ce cas j'aurais tendance à dire qu'il aurait fallu traduire "Aulë and his people" par "Aulë et ses gens", ou "Aulë et les siens", par exemple, que par "Aulë et son peuple", qui porte trop à confusion (la preuve Razz).
Entièrement d'accord, cher mousquetaire Wink
Répondre
#11
Belgarion a écrit :Parce que les Nains n'ont jamais mis le pied sur Valinor hormi les 7 pères avant l'accord d'Eru.
Et même les Sept Pères n'ont jamais été en Aman, non ? Il me semble bien qu'Aulë les a créés en TdM pour éviter d'être surpris par les autres Valar. Enfin, là n'est pas le sujet...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#12
De fait :
Citation :De crainte que les autres Valar ne blâmassent son œuvre, il travailla en secret et c'est dans une caverne sous les montagnes de la Terre du Milieu qu'il donna vie aux Sept Pères des Nains.

Silmarillion
Répondre
#13
Pour en revenir à "Aulë et son peuple", le LCP (dans "le Conte du Soleil et de la Lune") nous signale tout de même l'existence des "Aulënossë".
Citation :... ces rares Noldoli qui restèrent en arrière furent nommés les Aulënossë ou famille d'Aulë
Aulë fait même appel à eux lors de la fabrication de la lune.
Citation :(...) il appela plutôt à lui ces Eldar de sa maisonnée qui furent auparavant des Noldoli...
Enfin, dans les Appendices, il est dit :
Citation :nossë "famille (sens large), peuple" (comme dans Aulënossë).

Il semblerait donc que des Elfes, en tant que "peuple d'Aulë" aient pu participer également à la construction de ces vaisseaux.
Répondre
#14
Dior a écrit :De fait :
Citation :De crainte que les autres Valar ne blâmassent son œuvre, il travailla en secret et c'est dans une caverne sous les montagnes de la Terre du Milieu qu'il donna vie aux Sept Pères des Nains.

Silmarillion

Au temps pour moi Wink
Répondre
#15
Faut pas avoir peur d'user le lexique quenya > français de l'assoc' les membres ! Mr. Green

Aulendil [√GAWA- ou √GOWO-+√NIL-, NDIL- (DIL-)] n. pr. *« Dévoué à Aule » (lit. [Aule-ndil]), titre porté par le Maia Sauron et par le fils de Vardamir Nólimon. [C&LI pp. 601, 647 (note 7)]
Aulendur [√GAWA- ou √GOWO-+√NDUR-, NUR-] n. pl. « Serviteur d’Aule » (lit. [Aule-ndur]), titre porté par les Noldor proches d’Aule. [PMe p. 366]

Dans PMe, J.R.R. Tolkien a écrit :Une note est ajoutée à Aulendur:
‘Serviteur d'Aulë’: sc. quelqu'un qui était dévoué à ce Vala. C'était en particulierà ces personnes, ou familles, parmi les Noldor qui étaient effectivement entrées au service d'Aulë, et qui en retour reçurent de lui une instruction.

Dans les C&LI, J.R.R. Tolkien a écrit :Lorsqu'il [Sauron] venait se mêler aux Noldor, il assumait une trompeuse apparence de beauté (empruntant par une sorte de simulation anticipée les traits de ceux qui allaient plus tard être les Istari), et s'attribuait de même un noble titre : Artame "le Grand-Forgeron", ou Aulendil, signifiant quelqu'un qui est dévoué au service du Vala Aulë. [...] Cependant, nous apprenons que Galadriel ne s'en laissa pas imposer, disant que cet Aulendil ne figurait pas parmi la suite d'Aulë à Valinor; "mais l'argument n'était pas décisif - poursuit la note - car Aulë existait avant la "Fondation d'Arda", et selon toutes probabilités, Sauron était, en fait, l'un des Maiar de la race d'Aulë, qui fut corrompu par Melkor "avant l'avènement d'Arda".
Je vous l'accorde, cela ne nous donne pas de réponse franche mais ça fait toujours des sources !... Wink.

Citation :il assumait une trompeuse apparence de beauté (empruntant par une sorte de simulation anticipée les traits de ceux qui allaient plus tard être les Istari)
Ce pourrait être un magnifique "Le Saviez-vous" ! Smile
Répondre
#16
Le peuple d'Aüle peut être simplement l'ensemble des maiar à son service.
Répondre
#17
Euh, c'est ce qu'on disait déjà dans le troisième post.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les orcs et le Soleil Théo 8 1 322 14.11.2023, 21:34
Dernier message: aravanessë
  La Soleil et le Lune - genre des noms Pio2001 4 2 393 08.08.2022, 10:19
Dernier message: Elendil
  A propos du Soleil et de la Lune Belgarion 20 23 945 29.03.2021, 10:21
Dernier message: Elendil
  Génèse du Soleil et de la Lune : tracas de Tolkien Erendis 7 6 984 03.02.2021, 08:45
Dernier message: Leaf
  Durée d'1 an solaire : entre souhait de Varda et réalité des âges du Soleil Erendis 3 4 465 30.12.2020, 18:51
Dernier message: Tikidiki
  Le genre du Soleil Eoredane 4 8 624 24.06.2013, 06:48
Dernier message: Elendil
Question Le Golfe de Lhûn/ de la Lune Dame Morwen 10 15 533 28.07.2011, 14:36
Dernier message: Dame Morwen
  La Soleil et le Lune Elros Tar-Minyatur 8 9 393 16.12.2006, 12:12
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  le Soleil, la Lune et la disparition de Valinor dans le Silmarillion Argonsth 26 40 720 15.04.2006, 14:48
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  Vaisseaux teleri Cuchulain 14 17 114 23.10.2003, 21:24
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)