Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les orcs et le Soleil
#1
Bonjour à tous,

Je me suis refais la série les Anneaux de pouvoir ainsi que les 2 trilogies de Peter Jackson dernièrement et je me suis posé une question:

Dans la série, les orcs craignent le soleil alors que dans le hobbit ou meme le seigneur des anneaux, ces derniers peuvent se déplacer au soleil.

Quelqu'un aurait-il une explication.

Je précise que je n'ai jamais lu les livres.

Merci d'avance.
Répondre
#2
Bonjour Théo,
Dans l’œuvre de Tolkien, les orques craignent en effet la lumière du jour.
Seuls les Uruk-Hai, une variété d'orques plus résistants, déployés par Sauron à la fin du Troisième âge et employés par Saruman contre le Rohan, sont capables d'avancer sous le soleil sans crainte.

Pour ce que l'on voit dans les films et dans la série, il y a beaucoup de différences avec les livres de Tolkien. Peter Jackson a souhaité simplifier de nombreux éléments des romans, soit pour fluidifier son scénario, soit parce qu'il n'avait pas compris les concepts.
Et il y a aussi de grandes différences entre les films et la série : les récits évoluent dans 2 univers différents : 
- Peter Jackson a réalisé une adaptation des romans, assez proche de ceux-ci, mais avec des réinterprétations et des rajouts inventés;
- la série déploie une interprétation libre d'une partie du background des romans et ré-invente quasi tout, indépendamment de ce qu'a pu écrire Tolkien ou de ce qu'à pu réaliser Jackson. 

Bref, il vaut mieux ne pas perdre de temps à essayer de trouver de la cohérence entre films et série : il n'y en a vraiment pas beaucoup (déjà que la cohérence entre les films de Jackson eux-mêmes est souvent aléatoire...)

I.
Répondre
#3
Cette synthèse pourra t'aider : https://www.tolkiendil.com/essais/peuple...ese-orques
(D'ailleurs cette synthèse mériterait un rafraichissement avec des citations des traductions plus récentes.)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
(28.10.2023, 11:58)Zelphalya a écrit : Cette synthèse pourra t'aider : https://www.tolkiendil.com/essais/peuple...ese-orques
(D'ailleurs cette synthèse mériterait un rafraichissement avec des citations des traductions plus récentes.)
Bonjour,

Merci pour ton lien Smile
Répondre
#5
Bonjour Isengard,

Merci pour tes explication qui sont très claires et qui ont répondu à mes questions.
Je vais donc éviter de trouver des cohérences entre les films et la série.
Pour ce qui est de la différence entre les films et les romans, cela veut dire que dans ces derniers aucun orcs ne se déplacent à la lumière du jour ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Répondre
#6
(06.11.2023, 17:32)Théo a écrit : Pour ce qui est de la différence entre les films et les romans, cela veut dire que dans ces derniers aucun orcs ne se déplacent à la lumière du jour ? 

Bonjour Théo,

Isengar a déjà répondu et Zelphalya t'a donné un lien avec tout ce que tu cherches Smile : les Uruk-hai peuvent supporter la lumière du soleil mais, contrairement à ce qui est mis en scène dans les films, ils ont plutôt été "créés" par Sauron environ 500 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux.
Répondre
#7
Merci pour le lien vers cet essai qui récapitule bien les éléments connus du sujet dans Le Seigneur des Anneaux, je me permets d'en ajouter issus des Appendices et des brouillons du Seigneur des Anneaux.

En effet, les Annales du Seigneur des Anneaux sont éclairantes à ce propos quand elles évoquent la guerre des Nains et des Orcs ; il y est rappelé qu'au début de la Bataille d'Azanulbizar les Nains avaient le dessous car c'était une sombre journée d'hiver sans soleil : 
Citation :At first fortune was against the Dwarves; for it was a dark day of winter without sun, and the Orcs did not waver, and they outnumbered their enemies, and had the higher ground. So began the Battle of Azanulbizar...

Plus symboliquement, il est notable que l'affrontement entre Azog et Nàin a lieu durant la nuit qui suit à mesure que la bataille se prolonge, et que son fils Dàin proclame la victoire au matin quand les Orcs ont battu en retraite au Sud ou dans la Moria :
Citation :But no feast nor song was there that night; for their dead were beyond the count of grief. Barely half of their number, it is said, could still stand or had hope of healing. None the less in the morning Thráin stood before them...

En revanche, c'était déjà très explicite dès les brouillons du Seigneur des Anneaux publiés dans The Treason of Isengard, chap. XXII, où il y a une première version de la phrase d'Aragon, très proche de sa forme publiée dans le texte final : 
Citation :‘Be swift then,’ said Trotter, looking back towards the Gate. ‘The sun sinks early. Orcs will not come out till it is dusk, but we must be far away ere night comes. The moon will appear for the last time tonight and it will be dark.’

L'idée est bien moins présente dans le Silmarillion à ma connaissance, à moins que ce ne soit parce que le ciel ne est obscurci par Morgoth : il faudrait revenir au texte pour regarder si c'est un angle mort des écrits sur le Premier Âge ou bien si c'est développé d'une manière ou d'une autre.

aravanessë
Répondre
#8
Tolkien parle de manière récurrente des fumées émises par les Thangorodrim, ce qui suppose certainement un ciel chargé au moins dans la partie nord du Beleriand. (D'ailleurs, je me demande si cela n'explique pas implicitement pourquoi l'extrémité sud est apparemment épargnée par Morgoth.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
J'ai essayé de localiser des éléments concernant le Sud car on trouve effectivement très vite sur le Nord des extraits qui associent les Thangorordrim avec la noirceur du ciel.

En revanche, concernant le Sud, c'est paradoxalement aussi une zone décrite comme très sombre. D'abord à cause d'Ungoliantë dans les premières versions, puis à cause de profondes forêts impénétrables dans les ultérieures.

Je n'ai pas réussi à trouver d'éléments qui expliquent la faible présence des Orcs dans ce Sud assombri !

aravanessë
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Soleil et le Lune - genre des noms Pio2001 4 2 511 08.08.2022, 10:19
Dernier message: Elendil
  A propos du Soleil et de la Lune Belgarion 20 24 268 29.03.2021, 10:21
Dernier message: Elendil
  Génèse du Soleil et de la Lune : tracas de Tolkien Erendis 7 7 139 03.02.2021, 08:45
Dernier message: Leaf
  Durée d'1 an solaire : entre souhait de Varda et réalité des âges du Soleil Erendis 3 4 592 30.12.2020, 18:51
Dernier message: Tikidiki
  Le genre du Soleil Eoredane 4 8 740 24.06.2013, 06:48
Dernier message: Elendil
  La Soleil et le Lune Elros Tar-Minyatur 8 9 526 16.12.2006, 12:12
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  Les fabriquants des vaisseaux de la Soleil et du Lune Zelphalya 16 16 044 16.12.2006, 00:57
Dernier message: Zelphalya
  le Soleil, la Lune et la disparition de Valinor dans le Silmarillion Argonsth 26 41 209 15.04.2006, 14:48
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  des orcs Chris_wzt 98 132 639 14.11.2005, 20:00
Dernier message: aravanessë
  orques, orcs et gobelins eru iluvatar 76 109 938 09.11.2005, 08:45
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)