Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vaisseaux teleri
#1
Bonjour :

Je me posais la question de savoir si dans les oeuvres du père JRTT: on pouvait trouver des description des navires des teleri. Jouant en effet un elfe teleri au 1er âge en Aman et étant amené à décrire un petit bateau : je voulais « coller » le plus possible ! N’ayant pas les œuvres du maître sous la main : je sollicite donc l’érudition colossale des nobles membres de ce forum !

J’ai décrit pour ma part un bateau rappelant un oiseau de mer, blanc aux voiles triangulaires, le tout effilé et construit avec amour… Voilà

Ps : j’ai cherché voir si un sujet pareil avait été exposé auparavant mais n’ai rien trouvé ! La fosse aux uruks pour moi si je me suis trompé !
Répondre
#2
Il me semble qu'une déscription éxiste dans les contes perdus (home I)
mais peut être que l'idée que Tolkien avait de ces bateaux a entre-temps changée...
Répondre
#3
Cuchulain a écrit :J’ai décrit pour ma part un bateau rappelant un oiseau de mer, blanc aux voiles triangulaires, le tout effilé et construit avec amour…
Ta description colle bien avec l'image que je m'en fais...

La discussion n'est-elle pas d'actualité sur Ardalië ? Wink
Répondre
#4
Nasmith a représenté un de ces navires...
Elsie
Répondre
#5
Elsie a écrit :Nasmith a représenté un de ces navires...
Le Vingilot, oui, par deux fois...
[Image: vingilot2.gif]
[Image: vingilot.gif]

Vigdis aussi l'a représenté :
[Image: vel10.gif]
Répondre
#6
Si ma mémoire est bonne, il existe un description des vaisseaux Teleri lorsque Oromë leur apprend à les créer, sur Eressëa... donc c'est dans le Silmarillion.

G.
Répondre
#7
Belgarion a écrit :Oromë leur apprend à les créer, sur Eressëa
Ossë tu veux dire...
Oromë parcourt les forêts...
Répondre
#8
Non je confirme, c'est bien Oromë qui apprend aux Teleri a construire des navires... Mais je doute que le Vingilot soit un navire Teleri...
Répondre
#9
Je crois que Cirdan a participé a sa construction avec Earendil...non? Il devait bien connaitre les navires des teleri...
Elsie
Répondre
#10
telperion a écrit :Non je confirme, c'est bien Oromë qui apprend aux Teleri a construire des navires...
Dans [u a écrit :Le Silmarillion[/u], Tolkien]Alors Ulmo, s'inclinant devant la volonté des Valar, leur envoya Oromë leur ami, qui leur apprit à contrecœur l'art de construire des navires. Quand ils furent prêts, il leur apporta en guise de cadeau d'adieu une armée de cygnes aux ailes robustes, et les cygnes entrainèrent les blanches nefs des Teleri sur la mer délaissée par le vent.
C'est bizarre tout de même qu'un Vala "terrestre" enseigne cela... C'est explicable par le fait qu'Oromë soit familier avec les arbres et le domaine de la charpenterie, mais bon, un bon charpentier ne fait pas un bon constructeur de navire quand même !

telperion a écrit :Mais je doute que le Vingilot soit un navire Teleri...
Dans [u a écrit :Le Silmarillion[/u], Tolkien]Eärendil se lia de grande amitié avec Círdan le Charpentier qui vivait sur l'île de Balar avec ceux qui avaient échappé au pillage des ports de Brithombar et d'Eglarest. Avec son aide Eärendil construisit Vingilot, Fleur d'Ecume, le plus beau navire jamais chanté. Ses rames étaient vermeilles et ses flancs étaient blancs, taillés dans les bouleaux de Nimbrethil, et ses voiles étaient argentées comme la lune.
Eärendil ne possède pas la technique, c'est pour cela qu'il est aidé par Círdan. En l'occurence, dire que Vingilot est donc un navire des Teleri n'est pas erroné en soit...
Répondre
#11
Dans [u a écrit :The Silmarillion[/u], Tolkien]Therefore Ulmo, submitting to the will of the Valar, sent to them Ossë, their friend, and he though grieving thaught them the craft of ship-building; and when their ship were buit he brought them as his parting gift many strong-winged swans.
Donc une fois de plus le terme "Pierre Alien à écrit" et non Tolkien aurait-été plus aproprié Wink VIVE LA VF Exclamation
Répondre
#12
Je me disait aussi que ça sentait l'erreur de traduction Laughing ...
Répondre
#13
[-nenya- a écrit :]
telperion a écrit :Mais je doute que le Vingilot soit un navire Teleri...
Dans [u a écrit :Le Silmarillion[/u], Tolkien]Eärendil se lia de grande amitié avec Círdan le Charpentier qui vivait sur l'île de Balar avec ceux qui avaient échappé au pillage des ports de Brithombar et d'Eglarest. Avec son aide Eärendil construisit Vingilot, Fleur d'Ecume, le plus beau navire jamais chanté. Ses rames étaient vermeilles et ses flancs étaient blancs, taillés dans les bouleaux de Nimbrethil, et ses voiles étaient argentées comme la lune.
Eärendil ne possède pas la technique, c'est pour cela qu'il est aidé par Círdan. En l'occurence, dire que Vingilot est donc un navire des Teleri n'est pas erroné en soit...

En tout cas, il s'en inspire sans doute fortement, puisque les navires teleri sont reconnus comme les plus beaux et les meilleurs...
Elsie
Répondre
#14
En ce qui concerne cette histoire de Ossë et Oromë, dans mes première lectures, j'avais rectifié de moi même.. mais c la lecture récente qui m'as mis en faute : je me suis dit que Ossë, ne voulant pas quitter ses amis les Teleri serait p'tet aller bouder dans son coin.. et Oromë s'occupant de forêts connait le bois... donc tout celà pour dire que je préfère quand même la version d'Ossë.

G.
Répondre
#15
Gandalf a écrit :
Dans [u a écrit :The Silmarillion[/u], Tolkien]Therefore Ulmo, submitting to the will of the Valar, sent to them Ossë, their friend, and he though grieving thaught them the craft of ship-building; and when their ship were buit he brought them as his parting gift many strong-winged swans.
Donc une fois de plus le terme "Pierre Alien à écrit" et non Tolkien aurait-été plus aproprié Wink VIVE LA VF Exclamation
Bon, ça va alors, je suis rassuré : mon argumentaire n'était pas faux... Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question sur les Teleri Elsie 13 14 613 12.12.2016, 16:51
Dernier message: Peredhel
  Les fabriquants des vaisseaux de la Soleil et du Lune Zelphalya 16 15 901 16.12.2006, 00:57
Dernier message: Zelphalya
  Moriquendi, Umanyar, Teleri et Avari = Elfe noir ? Melkor 8 15 767 10.03.2003, 18:57
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)