Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Arc et le Heaume, le magazine de Tolkiendil, n°1 : Les Hobbits
Merci beaucoup Smile
Répondre
Bonsoir,
A t'on des nouvelles sur la publication de "L'Arc et le Heaume n°2" ? Est-elle sur le point d'aboutir ?
Je ne doute pas que la fabrication d'un tel ouvrage n'est pas si aisée, simple curiosité Wink
Lennie
Répondre
C'est encore en cours, mais on a jamais été aussi près de le boucler Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Ok cool Smile
Impatient de voir ça
Merci bien
Mais d'abord faut que j'me débrouille pour acheter le premier mag' Mr. Green ...
Répondre
Voilà le lien, si jamais tu veux plus d'infos :
https://www.tolkiendil.com/asso/mag
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Et voila le p'tit bon de commande est posté ...
J'attends le mag' avec impatience :p
Répondre
Ok, je t'en mets un de côté Smile
Répondre
(14.11.2005, 21:34)Gil-galad a écrit :
Zelphalya a écrit :[quote=aravanessë]Tolkiendil c'est pas seulement une encyclopédie et un forum Very Happy

Eh vi faut se battre pour que les gens le voie !
Pou aravanessë : https://www.tolkiendil.com/humour/chansons/index.php
C'est magique non ? ^^

Je viens de parcourir ce thread (oui, il est vieux, je sais). Le lien vers les chansons ne marche plus et je ne les ai pas retrouvées. Elles ont disparus du site ?
Répondre
Je pense que ça doit être là : https://www.tolkiendil.com/telechargements/sons
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Une remontée de fuseau de 2 ans. J'ai posté la pub du H-S sur la liste de la mythsoc, et la première réponse est une question sur le titre de notre mag :

Citation :The most interesting thing about this for me was trying to figure out why the French Tolkien society would give its journal this name. I could figure out that "l'arc" was "the bow" and "le heaume" was "the helmet," although it's not the most common way to say this. The most common way to say "helmet" is "casque." But then I wondered why they used this phrase, since, while bows and helmets appear in Tolkien, I didn't realize it was a standard phrase. Some searching showed that in the Silmarillion Dor-Cúarthol is referred to as the "Land of Bow and Helm." I'm not sure why they picked this particular name for their journal. Did they pick "heaume" rather than "casque" because "helm" is the less common name for the object (rather than "helmet")? Did they pick it because "heaume" is (presumably) cognate with "helm"? Excuse my pickiness, but this is fascinating to me.

En gros, ce monsieur veut savoir pourquoi le journal se nomme l'Arc et le Heaume, plutôt qu'autrement.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Il s'agit de l'Arc de Beleg et du Heaume du dragon porté par Túrin. Après pourquoi cela a été choisi pour le mag, je ne m'en souviens plus, peut-être que Belgarion ou Turb, ou d'autres, s'en souviennent.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
"French Tolkien society"

Il y a de la promotion dans l'air ! Wink

Pour l'origine du nom du mag', il me semble me souvenir que la notion d'indépendance et de différence que véhiculent ces deux personnages avait influencé ce choix.
Répondre
Sauf erreur de ma part, « l'arc et le heaume » correspond à la traduction d'Alien pour the bow and helm, un choix logique d'ailleurs, vu que « heaume » et helm sont effectivement apparentés, et que la description du casque de Húrin correspond bien à un heaume plutôt qu'à un simple casque.

Maintenant, je ne me souviens pas quelle peut avoir été la raison qui avait motivé ce choix de titre — même si j'imagine volontiers qu'il a dû plaire à un certain nombre d'adhérents à l'époque, vu qu'il me plaît aussi.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
On appelait le numéro 0 "Tolkiendil Mag" (tout simplement), même si j'avais oublié qu'il était titré "Le Tolkiendil". C'est le numéro 1 (2005) qui prend ce titre.

Je ne me souviens pas comment il a été choisi. Le logo est venu assez vite, dessiné soit par Teret, soit par Tuor. Ça se trouve, c'est le dessin qui a donné envie de donner ce titre au mag. J'ai quelque part au fond d'un ordinateur des logs de l'IRC ; je pourrais chercher dedans à l'occasion.
Répondre
Il me semble que c'était une discussion forum qui a déterminé le nom mais c'était sur le forum hébergé par Teretwen. Le logo a été dessiné par Tuor après à mon souvenir.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Le logo est de Tuor en effet. Quant au nom, nous devions changer de Le Tolkiendil (nom de code pour nous : "Tolkiendil Mag") d'une part pour marquer une différence d'avec le pilote de Nenya (de toute manière on devait changer le logo), et d'autre part pour trouver un nom plus "vendeur" par rapport au grand public. Il y a eu cette discussion sur des idées de noms (Zelph à raison, c'était sur le forum de Teret qui servait de base de travail) qui est assez vite tombée sur l'Arc & le Heaume, d'autant plus que Tuor s'était empressé de faire un logo qui nous a tous convaincu Smile
Répondre
Les numéros 1 et 2 de l'Arc et le Heaume sont en cours de réimpression ! Ils seront donc disponibles à la fin du mois, notamment pour Trolls et Légendes avec les 3 et Hors-série !

https://www.tolkiendil.com/asso/mag

[Image: tolkiendil1.jpg?w=200] [Image: ah2.jpg?w=200]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Merci Zelphalya,
Qu'est-ce que cette revue exactement? Quel en est le contenu?
Pour les gens qui sont loin loin loin, est-il possible de les acheter quand même?
C'est livré par la poste je suppose.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
(07.03.2013, 23:53)Ingieris a écrit : Merci Zelphalya,
Qu'est-ce que cette revue exactement? Quel en est le contenu?
Pour les gens qui sont loin loin loin, est-il possible de les acheter quand même?
C'est livré par la poste je suppose.

L'Arc et le Heaume est la revue éditée par Tolkiendil. Tu peux trouver le contenu de chaque numéro dans cette section (le numéro 0 est définitivement indisponible).

Il est bien évidemment possible de les commander depuis n'importe quel pays : voir le formulaire de commande.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(07.03.2013, 23:53)Ingieris a écrit : Qu'est-ce que cette revue exactement? Quel en est le contenu?

Ça peut aider de lire les liens donnés et le début du sujet Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Moi j'attend les miens Wink)
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Répondre
(08.03.2013, 12:09)Anglin a écrit : Moi j'attend les miens Wink)

Nous sommes deux ! Very Happy
Répondre
Ça peut arriver en combien de temps? parce que moi je ne suis pas chez moi pour encore 1 semaine et demie et je sais pas si je peux l'avoir avant de partir ou si je dois mettre directement l'adresse de chez moi comme destination(je voudrais commander les deux premiers ou le premier et le troisième)
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
Mets l'adresse où tu seras après alors, parce qu'en général on est pas très rapide pour expédier.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Ok, merci de répondre aussi vite Zelphaya

Et sinon, entre le 2 et le trois, lequel tu me conseillerais de prendre ?
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
Tous Mr. Green

Je suis bien mal placée pour te répondre Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Tous, j'aimerais bien pouvoir le faire mais mon budget a été englouti, les derniers lambeaux sont partis pour que je me commande les lettres Smile. j'ai juste de quoi m'en prendre 2 avec l'aide d'un généreux donateur Very Happy croit bien que sinon je les prendrai tous

Mais bon je pense que je vais prendre numenor, qui m'a l'air d'avoir un peu plus de contenu, cependant l'autre ne tardera pas a suivre Very Happy......
j’espère.
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
Commande envoyée, le 1 et 2 attendues avec impatience.
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°4 : La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 5 2 190 21.10.2023, 19:08
Dernier message: Druss
  Quand un magazine Hebdo fait sa Une sur Tolkien ElfeMagique 6 1 433 26.08.2023, 08:34
Dernier message: rôlisthir
  L'Arc et le Heaume n°4 : Histoire d'un aller et retour aravanessë 5 8 267 24.03.2023, 17:06
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n° 3 : Prières & Calligraphies elfiques Elendil 2 1 251 03.02.2023, 11:41
Dernier message: Elendil
  [Parution] - L'Arc et le Heaume n°7 - Tolkien au féminin Druss 1 4 849 06.09.2021, 14:15
Dernier message: shudhakalyan
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°2 : Conversations avec J.R.R. Tolkien Druss 11 13 830 14.10.2020, 14:32
Dernier message: Zelphalya
  Concours pour le magazine Lire hors-série J.R.R. Tolkien Zelphalya 0 2 115 15.11.2019, 11:43
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] L'Arc et le Heaume 6 : Ainulindalë et Valaquenta Zelphalya 1 4 436 03.11.2019, 00:23
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contributions] L'Arc et le Heaume n°6 - Eru et les Ainur Druss 36 47 881 23.07.2018, 16:04
Dernier message: Ereinion
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 058 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)