Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bombadil pourrait-il être un sixième Istar?
Celebril a écrit :
Elfindor a écrit :Bombadil 6 Istar ? je panserait plus problable qu'il soit Maiar qu'Istar, car tous les maiar ne sont pas cités tandisque les Istar si...

Je ne pense pas non plus que Bombadil soit un Istar, cependant, il ne faut pas dire que tous les Istari ont été cités... Je ne sais plus si c'est dans ce thread ou dans un autre que l'on donnait la citation exacte, mais il est dit que Saroumane, Gandalf, Radagast et les Ithryn Luin sont des chefs parmi les Istari... Ce qui sous-entendrait qu'il y en ai d'autres, moins puissants, dont on ne sait rien.
Oui je n'y avais pas pensé... sa expliquerait pourquoi Gandalf est allé voir Tom Bombadil à la fin... mais je pensais que Tom était plus penché sur la nature... et donc, un autre qui ne ferait pas son bouleau ?
Répondre
Est-ce que vous lisez les messages d'Eru???
Enfin je sais pas, ca a l'air clair logique et concis ce qu'il dit, bon moi je suis d'accord avec lui parce qu'à la base je suis du même avis, mais ca devrait mettre d'accord ceux qui ne l'était pas a la base.

Si vraiment vous tenez a classer Bombadil, mettez le dans la catégorie "personnage inspiré d'une poupée".
Je sais pas mais il y a des réactions que je n'arrive pas à comprendre, apres le nombre de truc que j'ai écris la dessus et ce qu'on écrit les autres, il y a certaine choses qui (normalement) ne devrait plus etre pense suite a ce qui a été démontré logiquement 2 coup de mollette de souris au dessus de mon message pour la troisième fois je crois.

Et si Gandalf est allé voir Bombadil à la fin, c'est peut être pour ... le remercier ou lui proposer de venir avec eux à Valinor après ce qu'il avait fait, mais bien sur Bombadil préfère rester en Terre du Milieu, je sais pas en fait pourquoi il y a été, mais en tout cas ça n'a rien a voir, à mon avis, avec le fait qu'il pourrait être un Istar (est-ce que Gandalf va aller engueuler Radagast à la fin (encore moins le féliciter)).

Merry
Répondre
Non, Merry, je ne veux pas le placer dans la catégorie "personnage inspiré d'une poupée", mais oui ça se pourrait que Gandalf soit allé voir si ça lui tentait d'aller à Valinor. Ce serait une hypothèse. Mais j'aimerais quand même savoir ce qu'ils se sont vraiment dit...
Répondre
Merci de ne pas jouer aux apprentis correcteurs d'orthographe... en particulier quand la suite de son message comporte des fautes assez remarquables...

(pour info j'ai corrigé les deux posts....)

G.
Répondre
De toute façon, on ne pourra trouver que des hypothèses à ce sujet, et je sens qu'on a pas fini d'en discuter...ça pourrait être plein de choses...lui demander si les Hobbits n'ont pas trop fait de bétises en son absence, si il veut venir avec lui, si il veut une sorte de dédomagement... en fait ça devient le même problème que l'identité de Bombadil.

Euh Belgarion, c'est qui qui joue les apprentis correcteurs d'orthographe (j'ai beau chercher je vois pas)??? (si c'est moi j'ai en effet édité mon message peu de temps après l'avir écris il me semble, et si j'ai oublié des fautes, désolé)

Merry
Répondre
C'est lui, et il y avait des fautes que j'ai corrigées dans les deux posts. Pas besoin d'en reparler.
Répondre
Si Bombadil est un fils caché de Morgoth et Ungoliant, il seraient le demi frère de Arachne et un cousin des araignés de Mirkwood, non?

Mais je ne pense pas que ce soit un Istar, (peut-être un croisement d'un nain et de Aulë ou d'un pokemon et de George Pompidou)

Edité par Zelphalya : Correction de l'orthographe, de la ponctuation et de la casse.
Répondre
Et la reponse est : Tom bombadil et oui il est lui-meme Very Happy
Répondre
orome a écrit :Si Bombadil est un fils caché de Morgoth et Ungoliant, il seraient le demi frère de Arachne et un cousin des araignés de Mirkwood, non?

Mais je ne pense pas que ce soit un Istar, (peut-être un croisement d'un nain et de Aulë ou d'un pokemon et de George Pompidou)

Edité par Zelphalya : Correction de l'orthographe, de la ponctuation et de la casse.


c'est sérieux ton message là?
je ne vois pas le rapport TB fils de Morgoth et d'ungoliant.... Idea
je ne comprend pas ton message en fait... Sad
Répondre
Orome est simplement une variante de moi même et de mes messages preapocalyptique adressé à tous les gens qui font des thèses farfelus sur Bombadil (gelée a la myrtille et compagnie... voir precedents post dans pages precedentes de ce même sujet).
Enfin je pense que c'est ca, sinon, je lui recommandes de s'inquieter pour sa santé mental....

Merry
Répondre
Il pourrait être une Tortue Ninga Smile Ok, je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'il est le fils de Morgoth... a moin qu'il soit entièrent le contraire de son père. Sa serait un croisement de monstre et vala, sa serait épouvantablement puissant et il pourraitt au moin controler Sauron... et prendre la relève de son père, et de sa monstremère...
Répondre
Je crois que c'était Turb qui avait dit ça en plaisantant dans les premières pages de ce post, d'après mes souvenirs.

Edit: C'est en fait la première réponse qui a été faite sur ce sujet, et c'était bien de Turb Wink
Répondre
Tom Bombadil = le Roi-Sorcier???
Je ne sais pas qui c'est qui a voulu nous faire croire ça mais je trouve que c'est complètement stupide et totalement impossible! Réfléchissez! Le Roi-Sorcier est à l'origine un homme or dans le Sda, Bombadil dit à Frodon qu'il était là avant l'arrivée des hommes!
Citation:
Citation :"L'ainé, voilà ce que je suis. Notez mes paroles mes amis: Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Êtres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'Ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant que le Seigneur Ténébreux ne vint de l'extérieur". Tom Bombadil, La Communauté de l'Anneau
Conclusion : Tom Bombadil n'est pas le Roi-Sorcier! Mais bon... ça je pense que tout le monde l'avait deviné! Rolling Eyes

Gwaihir sûrement en retard... Embarassed
Répondre
Citation :Gwaihir sûrement en retard...
Si peu :p

Mais c'est certes une hypothèse assez farfelue.
Répondre
le personnage de Tom Bonbadil a été inspiré chez Tolkien par un jouet d'un de ses fils et sa première apparition est dans un conte qu'il avait écrit pour son fils et n'aynt aucun rapport avec sa mythologie

je m'étonne qu'un sujet ou tout le monde est d'accord ou presque fassse autant de pages Very Happy (pas tout lu d'ailleurs)
Répondre
Effectivement si tu avais lu ce qui precedait, tu aurais vu que nous avions deja dit que c'était un jouet qui l'avait inspiré.
Cependant ce personnage a été inséré dans le monde d'Arda, il est donc normal que nous nous demandions pourquoi l'avoir utilisé ?Qui est il dans ce monde?Quelle est sa nature?
Savoir que c'est une peluche dans notre propre monde c'est bien, mais cela ne nous explique pas ce qu'il est dans le monde de Mr.Tolkien,...
aravanessë
Répondre
Aucun des deux, c'est un tombombadilien.
Il a été démontré qu'il ne pouvait être ni un maïa ni un vala.
En gros c'est une nouvelle espèce inclassable, comme l'ornithorynque (j'espère que je l'écris bien...)

Merry
Répondre
Merry a écrit :Aucun des deux, c'est un tombombadilien.
Il a été démontré qu'il ne pouvait être ni un maïa ni un vala.
En gros c'est une nouvelle espèce inclassable, comme l'ornithorynque (j'espère que je l'écris bien...)

Merry
Oh, il a l'air bien sûr de lui je trouve. Ces onze pages de débat ne démontrent nullement l'impossibilité qu'il ne soit Vala ou Maia. Non plus qu'il est dans une espèce non-classable. Tu me semble très affirmatif dans tes propos après plusieurs hypothèses qui ont fait l'objet d'une grande polémique. Mais ça je crois l'avoir déjà dit dans un précédent message.
Répondre
Merry a écrit :En gros c'est une nouvelle espèce inclassable, comme l'ornithorynque

Ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) : règne animal, embranchement des Cordés, classe des Mammifères, ordre des Monotrèmes, famille des Ornithorhynchidae, genre Ornithorhynchus Smile
(cf. ici)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Pour Gandalf le Blanc tu peux lire les posts de eru iluvatar je crois savoir qu'il demontre avec citation a l'appui que le fait que Bombadil pourrait être un valar ou un maïar est incompatible avec ce que Bombadil dit de lui-même (je ne parle même pas de l'hypothese selon laquel il pourrait être un homme). Je crois qu'il y a un de ces posts a la page 10 de ce sujet. Il y a 11 pages et je suis la depuis le debut du debat je me souviens a peu pres de ce qui est mis et de ce que j'ai dis et je ne change pas de position la dessus.

Pour Meneldur, merci.

Merry
Répondre
Citation :Bombadil pourrait être un valar ou un maïar et je suis là depuis le début du débat je me souviens à peu pres de ce qui est mis et de ce que j'ai dit
Ben relis un coup Merry, tu verrais que l'on dit un maia ou un vala... Razz
Sinon Tom Bombadil est un cas spécial comme Ungoliant, peut être que les deux ont une nature proche bien que l'un soit plutot du Bien et l'autre du Mal...Je ne sais pas moi, mais je verrais bien en Ungoliant la représantation de l'avidité, de la perversité,...et en Tom Bombadil son contraire: la pureté, la joie,...
aravanessë
Répondre
Pourquoi pas, si ce que tu cherches ce qu'il représente, (tout en sachant que Tolkien n'aime pas les allégories) mais il aurait pu en fire une a son insu evidement.
D'un autre coté je ne suis pas sûre que Tom Bombadil représente l'anti Unigoliant : il ne sont pas présent dans les mêmes textes ni a la même epoque, et je pense qu'a cause de ca on ne peut pas le considere comme Ungoliant en bien, contrairement au Saroumane/Gandalf Aragorn /Bouche de sauron, Denethor/Theoden (differement)...qui ont vecu a la meme epoque les uns les autres.
Enfin c'est mon avis.
Desole pour le valar et maïar, je m'y ferais jamais...

Merry
Répondre
Voici resurgi de l'abîme de l'oubli le mythique et légendaire sujet de Tom Bombadil, le record et blockbuster de Tolkiendil avec ses 11 pages de débat Very Happy Very Happy Very Happy .

En fait, je n'ai pas de nouvelle théorie concernant Tom Bombadil, mais je voulais demander aux nouveaux venus sur le forum (depuis ces dernières semaines, ou mois) leur avis dessus.

Que pensez vous quant à l'identité, la nature et l'origine de Tom Bombadil?

Eru Iluvatar, qui intervient de moins en moins mais toujours de façon inopinée, subitement après 2 mois d'absence puis disparaît à nouveau pour 2 autres mois.
Eh oui, que voulez vous, la vie évolue, donc la disponibilité aussi.

Toutes mes amitiés à mes anciens compagnons du forum Tolkiendil, que j'ai assez délaissé.

PS: ne vous étonnez plus si je ne réponds à vos posts que dans quelques semaines, et que je disparais encore des lustres sans donner de nouvelles, ça risque de devenir une habitude.
Répondre
eru iluvatar a écrit :Voici resurgi de l'abîme de l'oubli le mythique et légendaire sujet de Tom Bombadil, le record et blockbuster de Tolkiendil avec ses 11 pages de débat Very Happy Very Happy Very Happy .

En fait, je n'ai pas de nouvelle théorie concernant Tom Bombadil, mais je voulais demander aux nouveaux venus sur le forum (depuis ces dernières semaines, ou mois) leur avis dessus.

Que pensez vous quant à l'identité, la nature et l'origine de Tom Bombadil?

Puisque c'est demandé, je vais m'executer Wink .
Vu mon surnom je pense que tout le monde aura compris que pour moi Tom est Sauron tel qu'il aurait du etre si non corrompu par Melkor (Peut etre pour avoir une chance de redomption).
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je crois que Tom est le negatif de Sauron.
-Tom est le seul personnage avec Sauron qui ne disparait pas quand il met l'anneau au doigt (ce qui surprend les Hobbits lors de leur rencontre).
-Tom est le contraire de Sauron dans son physique et dans son comportement petit joyeux et aimant la nature et non violent et depourvu de l'esprit de conquete.
-Tom est present en TDM depuis avant le premier age de meme que Sauron (je crois qu'il est dit quelque part qu'il etait la pour la création de la terre et des fleuves...)
-Enfin et je trouve que c'est l'un des meilleurs arguments, pendant le retour des Hobbits en Comté, Gandalf les quitte pour aller dans la vieille foret verifier "quelquechose". Personnelement je pense que c'est pour verifier si Tom a lui aussi disparu de la Terre de milieu car je pense que c'est la seule et unique raison du passage de Gandalf dans la vieille foret. Je ne pense pas qu'il y serait aller juste pour dire Bonjour... Wink

Enfin voilou, c'est ce que je pense et j'attends maintenant avec impatience vos autres théories et critiques car c'est un sujet que j'adore Very Happy Wink
Répondre
"Il a été démontré qu'il ne pouvait être ni un Maïa ni un Vala. "
Je ne vois pas comment l'ont peut prouver une telle chose et l'explication du Maya me semble la plus logique, faisant parti de ses êtres envoyé par Eru à la supplique de Yavanna pour proteger les forêts de l'arrivée des Elfes, puis des hommes !
Répondre
thorongil a écrit :bon d'accord plus de bétise.
il y a un truc qui me tarrode et ce truc s'appelle maglor le fils de feanor qui d'apres le silmarillion érrerait sur les terres du milieu sa serait peut etre lui tom bombadil non qu'est ce que vous en penser?
bonne idée mais cela voudrait dire que Tom Bombadil est un elfe? ça me semble un petit peu bizard... Shocked
Répondre
C`est bien pense, mais Tom Bombadil ne peut pas etre un Elfe...
Raison principale : il a beaucoup plus de pouvoirs qu`un Elfe "basique". Celui-ci, s`il peut etre en communication avec la nature ou avoir un petit droit sur une riviere (tel Elrond sur le Baranduin), ne peut pas avoir un pouvoir aussi grand que celui de Tom qui lui permette de se faire obeir meme des choses mauvaises (le Vieil Homme-Saule).
Deuxieme raison : Tom Bombadil ne disparait pas quand il met l`Anneau au doigt, prouvant un pouvoir de volonte plus puissant que celui de l`Anneau et donc au moins equivalent a celui de Sauron. L`Anneau ne semble avoir aucune prise sur lui, que ce soit physique (il ne disparait pas et joue avec) ou intellectuelle ("il verrait l`Anneau comme un jouet sans importance et ne lui accorderait pas pas plus d`attention, ou finirait par l`oublier, ou le jetterait). Preuve d`une intense liberte d`esprit que ne possede pas un Elfe. Galadriel a failli succomber quand Frodon lui a propose l`Anneau, seule son humilite, sa conscience ontologique d`etre une simple Elfe et non une Reine Noire l`ont sauvees.
J`inclinerais donc a penser comme bombadilsauron qui a developpe une these tres interessante et, a mes yeux, tres valable. Neanmoins, un de ses arguments pourrait etre retourne contre lui dans l`argumentation qu`il a developpe par les partisans du "Tom/Elfe" :
bombadilsauron a écrit :Enfin et je trouve que c'est l'un des meilleurs arguments, pendant le retour des Hobbits en Comté, Gandalf les quitte pour aller dans la vieille foret verifier "quelquechose". Personnelement je pense que c'est pour verifier si Tom a lui aussi disparu de la Terre de milieu car je pense que c'est la seule et unique raison du passage de Gandalf dans la vieille foret. Je ne pense pas qu'il y serait aller juste pour dire Bonjour.
Gandalf aurait pu passer chez lui pour voir s`il etait parti aux Havres Gris.
edit : Bombadilsauron, c`est un argument qui pourrait etre utilise par les partisans du "Tom/Elfe", pas par moi !
Je pense pour ma part que non seulement, Tom peut etre considere comme l`antithese exacte de Sauron, mais encore (comme Olorin) comme un avatar de Manwe envoye sur la Terre du Milieu pour apporter courage et reconfort a ceux qui en ont besoin et qui passent d`aventure chez lui car, contrairement a Gandalf, il s`est sedentarise. Point important, car il ne peut pas guerir ainsi les ames des Hommes, il serait oblige de vagabonder sur la TdM pour avoir de bons resultats. Je pense donc egalement qu`on peut parler d`une alterite Tom/Gandalf, car ils se ressemblent fortement : ils ont la meme tache, simplement les objectifs different. On observe que Mithrandir s`est tourne vers les coeurs des Hommes tandis que Tom s`est tourne vers la nature.
La tache de Gandalf est donc celle-ci : reconforter les coeurs humains.
Celle de Tom est celle-la : reparer dans la nature ce que Sauron et le mal ont pu y abimer.
Voila. J`attends vos commentaires avec impatience... Very Happy
Cthulhu

Exclamation Exclamation Attention, je n`ai pas dit pour reprendre le vieux sujet, que Tom Bombadil etait un 6e Istar ou un Maia. Juste qu`il pouvait etre compare a Gandalf dans sa tache ! Wink
Cthulhu
Répondre
D'apres moi, Tom Bombadil, comme Beorn et les Ent sont ces êtres demandés par Yavanna pour proteger les forêts, quant à leur nature profonde, je vois mal ce que Tom ou Beorn pourraient être à part des Maïa, puisqu'ils ne peuvent être ni des Elfes, ni des Hommes, ni des Valar (aucun n'est venu vivre en Terre du Milieu, sauf si l'on considere Melkor comme l'un d'eux) et encore moins des Créatures de Morgoth !
Répondre
Le Grand Cthulhu a écrit :J`inclinerais donc a penser comme bombadilsauron qui a developpe une these tres interessante et, a mes yeux, tres valable. Neanmoins, un de ses arguments pourrait etre retourne contre lui dans l`argumentation qu`il a developpe par les partisans du "Tom/Elfe" :
bombadilsauron a écrit :Enfin et je trouve que c'est l'un des meilleurs arguments, pendant le retour des Hobbits en Comté, Gandalf les quitte pour aller dans la vieille foret verifier "quelquechose". Personnelement je pense que c'est pour verifier si Tom a lui aussi disparu de la Terre de milieu car je pense que c'est la seule et unique raison du passage de Gandalf dans la vieille foret. Je ne pense pas qu'il y serait aller juste pour dire Bonjour.
Gandalf aurait pu passer chez lui pour voir s`il etait parti aux Havres Gris.
Je pense pour ma part que non seulement, Tom peut etre considere comme l`antithese exacte de Sauron, mais encore (comme Olorin) comme un avatar de Manwe envoye sur la Terre du Milieu pour apporter courage et reconfort a ceux qui en ont besoin et qui passent d`aventure chez lui car, contrairement a Gandalf, il s`est sedentarise.
Cthulhu

Je ne crois pas que GANDALF soit allé dans la vieille foret pour voir si Tom était parti aux Havres gris car c'est justement sa destination aussi et qu'il aurait pu verifier sur place en demandant à Cirdan si Tom avait embarqué pour Valinor... Qu'en pensez vous
Répondre
Eorl a écrit :D'apres moi, Tom Bombadil, comme Beorn et les Ent sont ces êtres demandés par Yavanna pour proteger les forêts, quant à leur nature profonde, je vois mal ce que Tom ou Beorn pourraient être à part des Maïa, puisqu'ils ne peuvent être ni des Elfes, ni des Hommes, ni des Valar (aucun n'est venu vivre en Terre du Milieu, sauf si l'on considere Melkor comme l'un d'eux) et encore moins des Créatures de Morgoth !

tout a fait d'accords avec toi eorl
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi Sauron ne se doute pas que l'anneau va être détruit ? crani 21 20 121 25.10.2019, 17:06
Dernier message: Mairon
  Tom Bombadil "le sans père" ? Daeron 13 13 569 01.09.2017, 21:32
Dernier message: Lomelinde
  Istar Noir ou Sauron ? Lucius Arobel 27 29 299 31.01.2017, 11:25
Dernier message: Fëanor
  Tom Bombadil est-il incarné ? Huan 106 112 462 19.10.2013, 23:02
Dernier message: aravanessë
Question D'où vient cette image (Tom Bombadil) ? lotrG78 6 9 964 02.04.2013, 22:36
Dernier message: Peredhel
  Tom Bombadil Miura-Fingolfin 2 9 716 15.09.2010, 22:59
Dernier message: Zelphalya
  information sur tom bombadil charline 6 11 128 23.05.2006, 23:13
Dernier message: Imrahil de Dol Amroth
  Tolkien et Tom Bombadil Seb Dark Elfe 13 19 403 25.02.2006, 01:05
Dernier message: Finrod Felagund
  Assassinat d'Istar Aglarond 4 7 845 25.08.2005, 14:29
Dernier message: Zelphalya
  Bombadil et Radagast... Lilith 3 8 251 09.05.2004, 17:54
Dernier message: Finrod Anarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)