Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Feb 2006
Bonjour.
Je viens de découvrir ce site, suite à des recherches que j'ai entrepries pour un ami que j'ai lancé dans la quête de l'anneau. Il a déjà dévoré "Le Hobbit" et il a commencé la lecture du tome I du seigneur des anneaux.
Pour ma part, je n'ai lu que très tardivement Tolkien, bien que connaissant le monde de la terre du milieu depuis l'adolescence par l'intermédiaire d'un copain, maître de jeu et fan de la première heure du médiéval fantastique (première heure de sa préadolescence bien sûr !).
Je trouve votre site très instructif, bien que ne l'ayant pas encore parcouru en large et en travers.
mais trève de bavardages..... mes recherches portent sur Tom Bombadil.
J'ai eu l'occasion de prendre connaissance de vos commentaires en la matière, ce qui m'éclaire sans pouvoir pleinement me convaincre.
Je pense que seul feu Tolkien pourrait nous éclairer sur la question.
Aussi, j'aimerais votre avis sur la place de l'écrivain dans son oeuvre.
Tom disparaît comme il est apparu. Qui est-il ? Qu'apporte t-il à la quête ?
Quel est son rôle ?
...un personnage fort sympathique et fort mystérieux..... l'anneau n'a pas d'emprise sur lui et réciproquement ( une neutralité sans équivoque)
Est il possible que Tolkien ait eu le désir de créer son propre personnage , histoire de descendre l'espace d'un instant, sur la terre du milieu et partager le couvert avec le porteur de l'anneau ?
Ma question pourrait paraître un peu étrange, mais l'univers que Tolkien a créé est d'une telle beauté et complexité qu'il est difficile de ne pas imaginer que l'écrivain n'ait pas eu envie de descendre sur Arda pour y faire sa vie.
Messages : 30 673
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Feb 2006
Eh bien, je te remercie pour le lien. Je pense que la réponse est en nous, lecteurs.... Tom tient la place que nous choisissons de lui donner à l'heure de la lecture.
Messages : 170
Sujets : 9
Inscription : Dec 2005
Vu ce long débat, abordant tous les sujets, des plus farfelus aux plus terre à terre, la solution la plus logique ne peut etre que celle là, malheureusement.
Cependant je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis que Tolkien lui meme aurait peut etre voulu s'insérer dans son oeuvre. Mais bon le sujet est clos, ou ne le sera jamais et j'ai écrit ce post pour la simple et unique raison que ta phrase a été tellement bien formulé que j'ai moi meme voulu "descendre, l'espace d'un instant, sur la terre du milieu et partager le couvert avec le porteur de l'anneau"
Ce n'est pas la première fois que je touche cette onctueuse sensation. Dans mon demi sommeil, lorsque le monde, le vrai, s'estompe et disparait petit à petit pour laisser place au reve, je me dis souvent à moi meme que lorsque je me reveillerai, lorsque mes yeux s'ouvriront difficilement, je verrai devant moi, a travers une petite fenetre ronde, le doux soleil couleur or du matin.
Alors je descendrai de mon lit et je sentirai cette odeur fraiche de rosé grisatre. Nul bruits dérangeant. Seulement quelques petites voix éloignées.
Je m'approcherai de cette fenetre et, là, je verrai sous mes yeux ébahit la belle Terre. Celle où le gazon pousse partout et sans problème. Celle où le goudron n'a jamais existait; seulement du pavet ou de la terre consolidée en guise de route ou de chemin.
Une Terre où le respect et l'humilité, à mon sens les deux plus grandes valeurs de ce monde, existe encore et sont là, belle et bien présentes tous les jours. Je sais alors que je serai à la Comté. Je sais alors que je serai en Terre du Milieu
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Hum, attention à ne pas faire de la Comté une utopie : ce n'était clairement pas le but de Tolkien, et les Hobbits (xénophobes et renfermés sur leur petite vie mesquine, capables de meurtre) sont loin d'être parfaits.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
C'est vrai, personne n'est parfait, même les Elfes, mais je suis assez d'accord avec Sporadique, la Comté a des relents de Paradis Perdu et Cul de Sac des allures de maison idéale, selon mon gôut !
Messages : 404
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
Je me suis toujours méfié des utopies, elle n'apporte rien de bon...
Je préfère vivre la Comté dans mes rêves, et qu'elle y reste. Lui donner vie casserait inévitablement la magie, c'est d'ailleurs pour cela que certains n'aiment pas du tout les films, je pense.
Messages : 882
Sujets : 33
Inscription : Mar 2005
Moi je trouve que c'est bien rendu dans la version longue de la Communauté de l'anneau: la description de la comté non comme un paradis bucolique, mais comme le pays des hobbits, qui est à l'image de ses habitants: tranquille et discret...
Messages : 170
Sujets : 9
Inscription : Dec 2005
Je ne cherche pas en la Comté un endroit où il n'y a rien de mauvais; je cherche seulement un endroit qui peut me procurer d'autres sensations que celles que je ressens dans ce monde.
Mais biensur, à moins de fumer de la moquette, cette sensation n'est qu'une agréable vision avant le sommeil...
Messages : 589
Sujets : 13
Inscription : Nov 2004
Citation :Mais biensur, à moins de fumer de la moquette, cette sensation n'est qu'une agréable vision avant le sommeil... Very Happy
Même si tu fumais ta moquette (ce que je te déconseille, à moins avis c'est pas top...) ce ne serait encore qu'une illusion!
Il faut croire que la Comté est un endroit à préserver, et où il fait bon vivre, puisque sur demande de Gandalf, des Dunedain vont dans ses frontières, pour la protéger.
Lorsqu'ils la quittent, on voit que Saroumane s'y est installé.
Messages : 170
Sujets : 9
Inscription : Dec 2005
Tu as entièrement raison, pour la Comté comme pour l'illusion!
Mais quand je vois la Comté, du moins quand j'essaye, je ne la recherche pas forcement dans le contexte des livres, ou de l'évolution de l'histoire.
En la Comté je ne cherche que le tableau. Le contexte biensur, avec ses hobbits, son printemps, ses jours d'anniversaires et les feux d'artifices de Gandalf. Mais pas forcement l'histoire de la Comté.
Tu vois ce que je veux dire? Meme a moi ca me parait un peu flou.
Messages : 404
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
Je crois que je comprends, en fait, tu vois ça plus comme un arrêt sur une zoulie image, non ?
Messages : 170
Sujets : 9
Inscription : Dec 2005
C'est exactement ca oui!
Un plan fixe sur une image, quasi idyllique à mes yeux, même si elle possède certains défaut.
Mais bon ca reste surtout un joli petit rêve que j'essaye de faire quand il fait pas beau
Messages : 56
Sujets : 0
Inscription : Apr 2004
Pour en revenir à Tom, il me semble pour faire court qu'il apparait pour la première fois dans un poème de Tolkien fait sur un jouet de son fils.
|