23.07.2007, 21:22
Lomelinde a écrit :Elendil a écrit :NB : le "dictionnaire English-Quenya de Tolkiendil" est le lexique de Fauskanger, trouvable sur son site Ardalambion. Le meilleur outil disponible pour l'instant, en attendant la réédition du dictionnaire de Kloczko.Tout à fait d'accord, et bien plus complet que le lexique français > quenya que j'ai fait pour Tolkiendil.
Dans l'absolu, sans dénigrer le dico de Fauskanger pour autant, j'suis pas complètement d'accord avec Damien - Le dico de Fauskanger inclut un certain nombre d'entrées de la Qenyaqetsa (QL). La sélection est, à ce qu'il me semble, plutôt arbitraire (à des fins de compositions neo-elfique?)... Celadonne peut-être plus de "volume", mais le choix d'inclure ou non (une partie sélective de) cette "strate" antérieure est discutable, comme celui de parler de "LotR-style Quenya". Les catégories grammaticales ne sont pas toujours très précises et les entrées ne sont pas toujours structurées de la même manière et les références croisées gagneraient à être systématisées. Bref, il y a matière à amélioration!
Reste évidemment pour moi une question de principe commune à tous ces dictionnaires quenya: tous visent une vue "éditoriale" (ciblée sur la présentation) et aucun par conséquent ne constitue un véritable dictionnaire électronique (manipulable par extraction/selection automatisable de données)... Mais bon, admettons que c'est un autre sujet!
Didier.