23.08.2006, 18:18
Dior a écrit :De fait : allez Elros, on t'écoute
Tolkien a créé tout un monde, s'inspirant de milliers de choses. de l'opéra wagnérienne, des mythologies et légendes scandinaves et celtes, des récits de la Table Ronde, pour n'en citer que quelques-uns. Mais d'autres idées/noms (d'ailleurs la plupart des noms d'elfes du Silmarillion) sont nés dans son esprit même grâce à sa formidable imagination. Ou de souvenirs, ou de ses révoltes, de sa vie en bref. Je n'ai pas encore eu le temps de lire les lettres mais si tu dis que TB a été inspiré d'une poupée cela revient au même. Ainsi est nourri l'esprît des écrivains. On a d'abord l'illumination, puis le verdict du livre qui, dès les premières pages écrites, révèlent à l'écrivain s'il sera long, court, tourné de telle ou telle façon... Dans la ferveur que Tolkien portait à Eä, bon nombre d'idées sont venues à lui, et certaines font désormais partie de l'oeuvre, fruit d'une rêverie de quelques minutes ou de méditations farfelues. Et je suis certain que l'Eä tel qu'il se l'imaginait dans son jeune âge ne ressemble pas tout à fait à celui qu'il a transposé dans l'édition finale de ses livres.
Un livre n'est pas une thèse, ni une loi mathématique. 2+2 ne font pas 4 pour un écrivain. Parce que même si le livre qu'on veut écrire soit prêt à 100% dans notre conscience, il ne sera jamais le même à la fin. L'inspiration vient au fur et à mesure et le sentier qui mène à la fin d'un livre n'est jamais droit pour l'écrivain. Parsemé de déviations.
Bien que Tolkien ait été très exigeant et réaliste, qu'il ait sans cesse consulter pour que tout concorde, le cycle de la lune, les jours, la topographie des lieux, les histoires, je ne crois pas que Tolkien ait vraiment voulu classifier tout ce qui est dans Eä. Car n'oublions pas que Tolkien a révolutionné le fantasy des Temps Modernes , du Moyen-Age et même au-delà, de l'Antiquité d'Homère. Et le fantasy en soi, c'est le rêve d'un monde fantastique où les hommes combattent pour ce qui croient être juste, où des âmes déchirées déversent leur folie à travers un monde, où des personnes faibles et simples découvrent au plus profond d'eux un courage inexorable. C'est un monde dont une bien brève partie nous est contée, un monde mystérieux, pleins de couleurs, magique.
Et justement ce que vous faites en ce moment nuit entièrement à tout ce que Tolkien a tenté de créer puis de révéler au monde entier toute sa vie : un refuge, un abri. Je ne dis pas et je n'ai aucune preuve avançant que TB soit un Vala, un Maia, un Ainu, un Nazgûl ou même le fils d'Eru. Mais en faisant ce que vous faites, en décortiquant toutes les informations possibles, en sortant des preuves et des théories inimaginables s'appuyant sur des déductions complètement erronées, vous brisez la magie de Tom Bombadil. Vous réduisez l'oeuvre de toute une vie à des preuves et des théories hallucinantes, à un théorème de Pythagore où c12+c22 font h2. Or c'est faux.
Oui ! Peut-être Tolkien a classé Bombadil dans une de ses nombreuses créatures ensorcelantes mais il n'en a fait nulle part l'indication exacte. Et nul n'aura un jour le droit de dire qu'il sait exactement qui est Bombadil. Alors plutôt d'aller chercher midi à quatorze heures, appréciez Bombadil tel qu'il est : Une créature époustouflante, heureuse, magique.
Elros Tar-Minyatur.