13.04.2006, 10:36
aravanessë a écrit :Et quand à l'action de la Pleine Lune sur la femme enceinte, d'un ça ne risque pas d'agir sur les Hommes à ce sujet , et de deux permet moi d'émettre quelques réserves.J'en avais parlé avec un groupe de sages femmes dans la clinique où ma femme avait accouché. Elles étaient d'accord sur le fait que la période de 4 jours centrée sur la Pleine Lune (2 jours avant et après) était généralement plus chargée.
Là-dessus, des croyances se sont bâties comme le fait que ce sont des filles qui naissent les nuits de Pleine Lune (encore un rapport au genre féminin).
aravanessë a écrit :La seule chose qui les rendent féminins et masculins sont les dieux grecques qui leur sont associés. Sinon...La notion de genre féminin/masculin est ancrée profondément dans nos mentalités, au-delà des simples dieux grecs.
aravanessë
Encore un exemple : la sorcellerie est un art qui fut très majoritairement pratiqué par des femmes (les chiffres du XVIème siècle parlent de 1 homme pour 10000 femmes), et ce pour diverses raisons dont il n'est pas utile de débattre ici.
Leur période de prédilection était bien sûr le Nuit, le temps des êtres maléfiques et démons en tous genres. C'est aussi celui de la Lune. La notion de malfaisance fut attribué à la femme dès l'Eden. La sorcellerie contribua à affirmer cette notion, en rapport avec la Lune.
Bref, aravanessë, je t'invite à jeter un oeil à Wikipédia au sujet de la Lune. Bien que tu puisses m'objecter que la partie de l'article sur Tolkien n'est pas très rigoureuse !