13.10.2005, 17:09
Citation :Pourtant, Toklien dit bien, au sujet des Istari, qu'ils adoptaient les faiblesses des Humains et pouvaient même mourir, bien que cela ne leur arriva point grâce à leur force de caractère ! Néanmoins, on peut légitimement se poser la question vis à vis de Saruman et même Sauron, puisque ces derniers ne peuvent plus s'incarner et semblent se "dissiper dans le néant", ou alors qu'est ce que "la Mort" ? Il semble en être autrement pour Melkor dont le Retour est annoncé !?Il dit qu'ils adoptaient les faiblesses physiques des Hommes car les Valar avaient décidé de les limités en puissance pour que les Peuples Libres réagissent tout seul, mais ils ne meurrent pas pour autant, leur forme spectrale reste.
Citation :A l'effroi des assistants, une brume grise s'amassa autour du corps de Saroumane; elle s'eleva lentement a une grande hauteur comme la fumee d'un feu et, sous la forme d'un corps enveloppe d'un linceul, s'estompa par-dessus la Colline. Elle flotta un moment, tournee vers l'Ouest; mais de la vint un vent froid, elle s'inflechit et, sur un soupir, se resorba en neant.Il semble que Saruman ne soit pas accepté à l'Ouest et son âme condamner à errer.
Sauron cela doit être pareil, réduit à l'état d'inpuissance.
Quant a Melkor il n'a jamais été tué mais éxilé hors des limites du monde, et un jour il reviendra. Sur la mort, Tolkien a écrit des essais très interessants que tu peux lire dans le Later Silmarillion HoMe X et HoMe XI (ainsi que XII).