12.03.2005, 15:47
eru iluvatar a écrit :Les Home s'étendent sur une grande durée, des écrits de Tolkien les plus anciens (la chaumière du jeu perdu, 1916) aux plus récents (postérieurs au SDA), et le silmarillion se positionne plutôt tard dans cette chronologie, donc même s'il existe des écrits postérieurs au contenu du silmarillion, ils ne le contredisent que peu voire presque pas.
Hum...en fait si. Beaucoup même. La section "Myths transformed" de HoMe 10 foisonne de ce genre de contradictions énormes. Et elle est plus tardive que le Silmarillion.
Citation :Et en l'occurence, l'idée de faire venir les Orcs des Humains, bien que postérieure au Sda, n'était qu'une simple idée hypothétique et isolée, qui a mon avis ne fait pas le poids face à l'idée largement plus ancrée, cohérente et longtemps plus maintenue de les faire venir des elfes.
Tout au plus peut on supposer qu'en plus des orcs normaux et très majoritaires provenant d'elfes, quelques uns, minoritaires et plus "spéciaux", "marginaux", proviendraient d'humains..
De toute façon il s'agit là d'un faux problème puisque l'idée selon laquelle des Hommes auraient pu être créés pour faire des Orques n'exclut pas le fait que les Orques puissent venir aussi aussi des Elfes.
Et si mes souvenirs sont bons (j'ai pas mon livre sous la main là), ce n'est pas Melkor mais Sauron qui aurait créé des Orques à partir d'Humains.