08.03.2005, 15:28
Celebril a écrit :Il faut cependant distinguer les deux périodes à laquelle Tolkien a écrit ces extraits. En effet, les passages que tu cite sont ceux de HoME 1, le Livre des Contes Perdus. Or cet ouvrage a été écrit bien avant le Seigneur des Anneaux (dans les années 20 à peu près, contre les années 50 pour le SdA).
Il me semble tout à fait inimaginable que Tolkien ait continué à considérer Tom Bombadil comme un " farfadet " alors qu'a l'époque où il écrit le Seigneur des Anneaux, sa vision de la mythologie et des races de la Terre du Milieu a considérablement évolué.
Celebril, pas du tout convaincu par cette classification trop ancienne.
Je suis d'accord sur le fait que les contes perdus soient antérieurs aux autres écrits de Tolkien. Mais cela demeure l'unique fois ou on pourrait classer Bombadil dans une catégorie à part entière.
Pour ma part avant de lire l'article j'ai longtemps cru que Bombadil était une sorte de Maiar un peu frappadingue (le fait qu'il ne disparaisse pas quand il porte l'anneau, le fait qu'il soit aussi agé que les collines qui l'entourent, le fait qu'il joue avec l'anneau).