22.01.2005, 16:39
tyrone a écrit :A propos de l'identité de Tom Bombadil j'aurais des suppositions a faire.
En ayant lu le Livre des Contes Perdus qui est la première ébauche de ce que sera plutard le Silmarillion, on peut constater avec stupeur que le monde de Tolkien est plus foisonnant encore qu'on ne pouvait l'imaginer.
En effet il est dit dans ce livre qu'une multitude d'autres créatures accompagnèrent les Valars lors de leur entrée en Arda. C'est ainsi que l'on peut constater que Tolkien a intégré dans sa mythologie, plus d'éléments existants dans d'autres mythologies commes le sont les Fées, les Farfadés, les Lutins et autres créatures qui ne sont nullement mentionés dans le Silmarillion. Il en est ainsi d'Ungoliant, qui, la question n'est pas tranchée, n'est pas une créature engendrée par Morgoth a l'instar des dragons...Tom Bombadil pourrait donc faire parti de cette miriade de créatures descendues sur Arda pour la peupler et dont le role et l'existence est ignoré des hommes.
entièrement d'accord avec toi, je suis en train de lire ce livre et j'y ai pensé, alors même si Tolkien lui même n'a jamais pu dire qui est Tom Bombadil, celà me semble une bonne échapatoire de se dire qu'il s'agit probablement d'un de ces nombreux êtres qui sont venu avec les Valar.
En tout cas, pour moi c'en est un, tout comme Gothmog de la guerre de l'anneau est pour moi un Nazgul (je sais que c'est écrit dans l'encyclopédie de Tolkiendil, mais Tolkien ne l'a mentionné nul part et c'est un grand débat que j'ai pu suivre sur un forum anglophone où on le prend soit pour un nazgul, pour un orc ou pour un numénoréen noir)