Citation :mais quand je lis certains dire que, à propos de l'origine de TB, ce sont des elfes et des valar qui ont dit ce qu'il y a dans l'histoire et qu'ils ont pu se tromper, je repondrais que c'est tolkien qui a tout imaginé et écrit, et que lui ne peut pas s'etre trompé.A propos de la "fiction" et de la réalité, je pense que tout le monde ici est bien conscient que le monde de Tolkien est une oeuvre de fiction (sinon, se rendre immédiatement au service psychiatrique le plus proche !), mais qu'au sein de ce monde fictif l'auteur a introduit des médiateurs (comme Bilbo et Frodo, Rúmil, Pengolodh ou Eriol) qui sont censés avoir transmis les textes qui constituent le SdA et le Silmarillion. on peut également noter que Tolkien s'inclut dans ces médiateur en se présentant lui-même comme le traducteur du Livre Rouge : c'est donc lui qui, selon la logique interne du monde fictif, est le dernier maillon de transmission de ce légendarium jusqu'à nous.
Si l'auteur réel (Tolkien) a pris la peine de décrire avec le plus de réalisme possible ce monde imaginaire, l'interprétation interne me semble tout à fait justifiée (et les textes de Morgoth's Ring sur les hésitations de Tolkien entre terre plate et terre ronde montrent bien qu'il avait cette lecture en tête), et peut servir à expliquer des incohérences d'ordre externe.
Tolkien a effectivement tout imaginé et tout écrit, et je crois que nul ici étant en pleine possession de ses moyens pourrait nier cette évidence. Mais le fait est que sur certains points (comme Tom Bombadil, Ungoliant ou les Mages Bleus) Tolkien n'a pas fourni de réponse claire. On peut donc passer des semaines à tergiverser sur un sujet récurent dans tous les forums, mais en l'absence de toute citation explicitite et définitive de Tolkien en la matière, on doit s'en tenir aux interprétations personnelles de chacun.
Je noterai enfin qu'il est facile d'asséner quelque chose comme une vérité évidente et indiscutable, mais le simple fait de répéter quelque chose n'a jamais rendue cette chose vraie. Dans le cas de débats comme ceux de ce forum, on est censé étayer ses dires par des preuves matérielles (à savoir des citations de l'auteur dans le cas qui nous intéresse).
Enfin, quelques précisions d'ordre linguistique, à la vue des messages d'"eru iluvatar" et de "hinilaurë" :
un Istar, des Istari (sans -s puisque c'est un mot quenya),
un Maia, des Maiar, et de même un Ainu, des Ainur (comme Sinda, pl. Sindar ; Noldo, pl. Noldor, etc.).