19.11.2004, 13:47
Je me premet de te reprendre Belgarion :
euh ...
Leurs noms quenyas sont :
[W]Vilya (n.) : Air Inférieur, 1ère couche. [AppE/1215]
Aiwenor (topo.) : " Pays des Oiseaux " (lit.), 1ère des 3 couches d'Air. [SMe/241, Ety/348]
Aiwenóre (topo.) : " Pays des Oiseaux " (lit.), 1ère des 3 couches d'Air. [SMe/241, Ety/348]
ilmen (n.) : région au-dessus de l'air, Cieux. [MR/29/130, SMe/241]
[w]vista (n.) : air (= substance). [Ety/399, SMe/241]
[w]vaiya (n.) : écrin, enveloppe, spécialement la Mer Extérieur(e) ou l'Air enveloppant le Monde entre les ilurambar ou murs du Monde . [Ety/397]
Voici ce que j'ai concernant leurs noms quenyas, ilwe et vilna n'apparaissent que dans le LCP, on peut donc douter de leur véracité :
Ilwe (n.) Val. : Air Médian, 2ème couche. [LCP/22(dessin)]
ilweran (n.) : arc-en-ciel. [LCP/656]
ilweranta (n.) : arc-en-ciel. [LCP/656]
NB: je te reprends pour quelques détails Belgarion mais je suis de ton avis et de celui de Lambendil.
Belgarion a écrit :3 ) les étoiles primaires fondées avant Arda (d'où te viens d'ailleurs le terme d'Ambar ?)Ambar (n.) : 1. Terre. 2. destin, destinée. [1. Ety/372 2. LCP/694, Silm/351]
Belgarion a écrit :4 ) De même pas de notion de Vai trouvée. De même pour formenor et enegaer.
euh ...
Iluvatar a écrit :3-ensuite les ainur (surtout Ulmo) creerent vai, l'océan extérieur sur lequel flotte ambar / arda
[...]
-à l'extreme est: formenor
-2 oceans:
-belegaer: l'ocean de l'ouest, separant endor et aman
-enegaer: l'ocean de l'est, separant endor et formenor
Belgarion a écrit :5 ) les trois airs poru moi se nomment Vaiya (alias Ekkaia), Ilmen et Vista (l'air respirable proprement dit).
Leurs noms quenyas sont :
[W]Vilya (n.) : Air Inférieur, 1ère couche. [AppE/1215]
Aiwenor (topo.) : " Pays des Oiseaux " (lit.), 1ère des 3 couches d'Air. [SMe/241, Ety/348]
Aiwenóre (topo.) : " Pays des Oiseaux " (lit.), 1ère des 3 couches d'Air. [SMe/241, Ety/348]
ilmen (n.) : région au-dessus de l'air, Cieux. [MR/29/130, SMe/241]
[w]vista (n.) : air (= substance). [Ety/399, SMe/241]
[w]vaiya (n.) : écrin, enveloppe, spécialement la Mer Extérieur(e) ou l'Air enveloppant le Monde entre les ilurambar ou murs du Monde . [Ety/397]
Voici ce que j'ai concernant leurs noms quenyas, ilwe et vilna n'apparaissent que dans le LCP, on peut donc douter de leur véracité :
Ilwe (n.) Val. : Air Médian, 2ème couche. [LCP/22(dessin)]
ilweran (n.) : arc-en-ciel. [LCP/656]
ilweranta (n.) : arc-en-ciel. [LCP/656]
Belgarion a écrit :10) les Ainur du temps ? Nulle mention dans le Silmarillion non plus, laissant le choix à la révolution d'Arien (ce qui colle plus à notre système de comptabilisation du temps).Je serai plus de l'avis d'Iluvatar, mais n'en étant plus très sûr, je vais potasser mon LCP ce week-end.
NB: je te reprends pour quelques détails Belgarion mais je suis de ton avis et de celui de Lambendil.