20.10.2004, 13:04
Melian67 a écrit :ton hypothése me séduit grandement, donc si j'ai bien compris TB ne serait même une créature d'Eru et esistait avant les Valar?
mais qui l'a créé alors?
non, tu n'as pas bien compris:
TB est une créature d'eru iluvatar comme toute chose est créée par eru iluvatar, que cette chose soit dans arda, dans les espaces d'ea, dans le vide extérieur à ea ou dans les halles intemporelles d'iluvatar. même ce qu'ont créé les ainur est une créature d'iluvatar, car les ainur ne créent rien d'eux mêmes à partir du vide, ex nihilo, ils façonnent et transforment la matiere déja existante en d'autres éléments, substances minérales ou etres vivants. meme quand il est dit que les ainur par leur chant, l'ainulindale, ont créé le monde qui est, ea, ce ne sont pas eux les auteurs, ils n'ont fait que façonner et apporter leurs idées à la volonté créatrice d'iluvatar en dehors de qui rien n'existe.
donc quand je dis que TB est apparu à la surface d'arda, ça ne veut pas dire qu'il est apparu par lui même indépendemment d'iluvatar, mais qu'il est apparu par la volonté d'iluvatar, de la même façon que les ainur, ea, arda et les enfants d'iluvatar que sont les elfes et les humains sont apparus par la volonté d'iluvatar, dans le sens que même si iluvatar n'est pas intervenu directement en personne pour les façonner de ses mains, ils sont apparus parcequ'il l'a voulu et parcequ'il l'a permis, rien n'aurait pu apparaitre ni exister si iluvatar ne l'avait pas voulu.
d'autre part, je ne dis pas que TB existait avant les valar, mais qu'il était présent sur arda avant les valar, nuance. les ainur sont les premiers créés par iluvatar, avant toute chose, avant même ea, donc avant TB, mais au départ ils n'ont pas été créés sur arda, mais dans les halles intemporelles d'iluvatar. puis ea fut créée, au sein d'ea arda apparut, et sur arda TB apparut avant que les valar n'arrivent sur arda, bien que ceux ci existaient avant lui, mais n'étaient pas encore sur arda. tu comprends la différence? ce n'est pas une question de date de création, mais de localisation dans l'espace. les ainur furent créée avant TB, mais ils arrivèrent sur arda après que TB n'y soit apparu.
voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.